Si vous avez de jeunes semis, des boutures nouvellement enracinées ou des plantes d’intérieur en attente de retrouver leur emplacement d’été, il est important de commencer par les acclimater afin de leur éviter un choc important.
Dans la maison, vos plantes vivent dans un milieu contrôlé et stable. Elles n’ont pas à supporter les intempéries, les rafales, les écarts de température et les rayons UV du soleil sont filtrés par vos fenêtres. Dans les serres (jardineries) où vous achetez vos plantes, les conditions offertes facilitent une croissance optimum.
Nous connaissons tous les recommandations pour nous protéger contre les coups de soleil. Cependant, malgré l’application de crème solaire, notre peau tirera légèrement après une première journée passée au soleil. Chez les plante, les feuilles sont l’équivalent de notre peau.
Bien préparer vos plantes.
Acclimater ses plantes pour la grande sortie à l’extérieur. L’acclimatation est une période de transition durant laquelle vous préparez vos plantes et vos jeunes semis à vivre à l’extérieur. Le but est de les endurcir graduellement en évitant les chocs thermiques. Un changement brusque des conditions auxquelles elles sont habituées provoquera un stress important. Le stress subi peut être responsable d’un arrêt de croissance de plusieurs jours et même de plus d’une semaine. Il peut également provoquer le jaunissement et la chute des feuilles.
L’air printanier est instable et capricieux. Il y a lutte de pouvoir entre le froid et le chaud. Aux journées douces, succèdent les jours de pluie, de neige fondante et de vent fort. Pressés de nous sentir bien installés dans l’été, nous allons souvent trop vite. Nous oublions dans notre hâte que jamais la météo ne se pliera à notre bon vouloir. Il y a risque de gel au sol jusqu’à la fin de mai. Alors, pourquoi risquer de gâcher le travail de plusieurs semaines (semis) ou d’abîmer vos plantes d’intérieur?
Comment procéder ?
La meilleure méthode pour acclimater vos plantes, qu’il s’agisse de vos jeunes plants de semis ou de vos plantes d’intérieur, consiste à les exposer graduellement aux températures extérieures. On procède par séquences de demi-journées sur une période de 7 à 10 jours.
Attendez que la température soit à 15°C avant de les sortir à l’extérieur. Choisissez un emplacement à l’ombre et à l’abri du vent. Si possible, regroupez-les. Les températures nocturnes étant encore trop basses, elles devront passer la nuit à l’intérieur du moins, pour une grande partie de l’acclimatation. Sous la barre des 10°C, vos plantes sont en arrêt de croissance. L’été est trop court pour leur faire prendre du retard.
Après 2 à 3 jours, exposez-les au soleil du matin ou à celui de la fin de journée pour une période équivalente. Finalement, elles seront en mesure de traverser la dernière étape et de recevoir le soleil de la mi-journée. Ne soyez pas étonnés si vous remarquez un affaissement du feuillage, c’est une réaction normale aux rayons ardents du soleil. Elles n’y sont pas habituées. Glissez-les à la mi-ombre au bout d’une heure et pour le reste de l’après-midi. Augmentez graduellement le temps d’exposition au soleil du début d’après-midi et leur niveau de tolérance sera à la hausse sans que leur feuillage brûle.
Cependant, aussi longtemps que les températures de nuit sont basses, restez prudents et rangez vos plantes dans le garage, la remise à jardin ou glissez-les sous les meubles de jardin pour la nuit. Comme ce travail de va-et-vient de vos plantes peut devenir fastidieux, surtout si vous en avez plusieurs à déplacer, si vous «cultivez» la patience d’attendre le bon moment avant de sortir vos plantes et les bonnes températures, vous éviterez de voir l’acclimatation comme étant une corvée.
Acclimatation et arrosage.
Vous allez remarquer que la surface de vos pots s’assèche rapidement. C’est normal, vos plantes sont à l’extérieur et il y a souvent du vent. Vérifier avant d’arroser! Le plus souvent, votre terreau n’est sec qu’en surface. Tout comme nous, les plantes doivent transpirer suffisamment pour avoir soif. En bas de 20°C, la transpiration n’a rien d’excessif. Si vous arrosez «au cas où», vous maintiendrez un terreau détrempé et privé d’oxygène. L’air doit pouvoir circuler au niveau des racines entre deux arrosages.
Repiquage au jardin ou rempotage dans vos pots décoratifs.
Lorsque les températures de nuit se maintiendront à 15°C de manière constante, il sera temps de procéder à vos plantations. Choisissez une journée nuageuse ou faites-le tôt le matin ou en fin de journée. Parce que vos plantes fraîchement repiquées ne seront pas ancrées dans le sol du jardin ou dans vos pots, elles seront incapables de s’approvisionner en eau si vous faites votre travail aux heures les plus chaudes. Choisissez le meilleur moment pour faire votre travail afin de donner à vos plantes quelques heures de répit afin qu’elles puissent s’habituer à leur nouvel emplacement.
Vos plantes vous donneront des signaux de reprise au fur et à mesure qu’elles s’ancreront dans leur nouvel environnement. Vous verrez apparaître de jeunes feuilles ou des boutons floraux. En suivant leurs progrès, vous pourrez augmenter graduellement la quantité d’eau à leur donner.
En respectant le rythme instable du printemps vous poserez les bons gestes au bon moment et éviterez à vos plantes les stress inutiles. Une acclimatation réussie est un gage de vigueur pour vos plantes et une des clés du succès pour votre jardinage d’été.
0 commentaires