Pleine de charme et d’une indéniable beauté, la pivoine traverse le temps en conservant tout son pouvoir de séduction. Même les néophytes du jardinage connaissent son nom.
La pivoine nous offre des fleurs d’une grosseur exceptionnelle et plusieurs d’entre elles embaument l’air d’un parfum suave aux accents de rose, de lilas ou de muguet. *
Trois groupes bien distincts
Il existe 3 groupes de pivoines : la pivoine herbacée ou pivoine vivace, la pivoine arbustive qui donne des tiges ligneuses, c’est-à-dire avec écorce, et la pivoine rustique Itoh ou intersectionnelle, qui est le résultat d’un croisement entre la pivoine herbacée et la pivoine arbustive.
Pivoine herbacée
Aujourd’hui, je m’attarde davantage sur le groupe des pivoines herbacées (lactiflora). C’est le groupe le plus connu et le plus répandu. On peut facilement la retrouver dans les jardineries et c’est la moins coûteuse des trois groupes. Cette pivoine est une vivace dont le feuillage disparaît à l’automne pour réapparaître au printemps suivant
Ses caractéristiques générales
Elle est offerte en plusieurs variétés, toutes aussi belles les unes que les autres. Sa hauteur varie entre 50 et 100 cm. Les fleurs sont majestueuses et plusieurs sont parfumées. Elles peuvent être simples, semi-doubles ou doubles. La forme de la fleur peut être celle d’une coupelle ou celle d’un pompon. La floraison, selon la variété, peut être hâtive, mi-saison ou tardive. Lorsque les jeunes tiges apparaissent au printemps, elles sont d’un beau rouge pour graduellement devenir d’un vert foncé et brillant. Le gros boum de la floraison des pivoines se passe en juin, mais certaines variétés fleurissent en juillet.
Tiges printanières d’un beau rouge
Une faiblesse corrigée
Cependant, on reproche à la pivoine herbacée d’avoir des fleurs si grosses que les tiges souples s’écrasent au sol. C’est vrai lorsqu’on parle de plusieurs des anciennes variétés. Malheureusement, ce sont les plus faciles à trouver parce qu’elles sont multipliées à grande échelle et le prix demandé est bas.
Voici le nom de quelques-unes d’entre elles : Pivoines lactiflora ‘Albert Crousse’, ‘Alexander Fleming’, ‘Duchesse de Nemours’, ‘Félix Crousse’, ‘Festiva Maxima’, ‘Karl Rosenfeld’, ‘Sarah Bernhardt’ sont parmi les plus connues.
Pivoine lactiflora ‘Bowl of Beauty’ – Parfum léger
Paeonia lactiflora ‘Bowl of Beauty’
Alors que ces variétés anciennes ont des tiges se couchant au sol, la pivoine ‘Bowl of Beauty’ fait exception et traverse le temps avec une fiche d’évaluation à l’abri des critiques négatives. Cette variété fleurit abondamment et présente de grandes fleurs simples (type anémone) d’environ 12 cm. Elles sont rose carmin et légèrement parfumées. Le cœur immense de la fleur est jaune-or, passant graduellement au jaune beurre. Ses tiges sont robustes et sa hauteur varie entre 80 cm et 1 m.
Nouveaux cultivars
Les hybrides de pivoines plus modernes nous offrent maintenant environ 5 000 cultivars et la majorité de ces nouvelles introductions ont une tenue impeccable et n’exigent aucun tuteurage. Leur prix est un peu plus élevé, mais demeure des plus abordables. Il suffit de bien vous informer au moment de faire vos achats. Ces nouvelles variétés présentent également davantage de nuances de couleurs et nombreuses sont celles qui sont parfumées.
Pivoine lactiflora ‘Purple Spider’ – Parfumée
Pivoine lactiflora ‘Do Tell’
Culture des pivoines herbacées
Pour commencer, il faut dire que la pivoine herbacée a un côté facile à vivre et ne demande qu’un minimum d’entretien. Par ailleurs, elle peut fleurir et vivre pendant cent ans. En raison de cette longévité, il vaut la peine de bien évaluer votre terrain et vos projets de plantation avant de choisir son emplacement. Une fois qu’elle est installée, la pivoine réagit mal au «déménagement». Après un tel chambardement, elle pourra refuser de fleurir pour une période variant entre 3 à 5 ans.
L’emplacement et le sol
La pivoine apprécie les endroits dégagés et ensoleillés, loin des grands arbres. Elle préfère un sol consistant conservant sa fraîcheur, riche en matière nutritive et surtout bien drainée. Un sol qui s’égoutte mal est son principal ennemi. Aussitôt que l’emplacement est choisi, préparez un trou de plantation profond et incorporez à votre sol un compost de qualité et un engrais naturel certifié bio pour les plantes à fleurs.
Tubercules (griffes) de pivoine. Les yeux sont les bourgeons de couleur rouge
La mycorhize pour vos pivoines
Bien connu de la plupart des jardiniers et disponibles chez tous les fournisseurs de produits horticole, les mycorhizes sont des champignons bénéfiques présents dans le sol. Ils vivent en symbiose avec les végétaux. Malheureusement, dans nos jardins, ils ont presque tous disparu. Les pratiques suivantes sont en cause : le travail excessif du sol, l’utilisation abusive d’engrais chimiques et l’application de pesticides. Contribuant à booster le système racinaire des végétaux, ils favorisent un développement abondant et vigoureux des racines. En raison de la lenteur de la pivoine à s’installer, saupoudrer la mycorhize sur ses tubercules au moment de la plantation contribuera largement à son développement.
Parce que les champignons mycorhizes sont des organismes vivants, il ne faut pas les exposer au gel ou à de fortes chaleurs. Idéalement, il faut les conserver dans un endroit sec et frais comme le garage (entre 4 °C et 20 °C). Dans ces conditions, les champignons peuvent survivre pendant deux ans.
Cela dit, il faut savoir que les champignons mycorhizes se développent au fur et à mesure que les racines des végétaux s’allongent. Il n’est donc pas nécessaire d’en appliquer plus d’une fois au cours de la vie de la plante. Ils s’utilisent pour à peu près tous les végétaux, mais il y a quelques exceptions qui sont clairement mentionnées sur les contenants.
Profondeur et distance de plantation
La profondeur de plantation est un critère important et influence la capacité à fleurir d’un plant de pivoine. Placez la couronne de racines (griffe) à une profondeur maximale de 5 cm et espacez vos plants d’au moins 1 m. Votre plantation terminée, vous pouvez mettre du paillis à la base de votre plant. Ce qui est important avec le paillis c’est de ne pas le pousser jusqu’aux tiges. Un paillis détrempé en contact direct avec la base du plant pourrait entraîner la pourriture du collet. Laissez un espace dégagé de 5 cm.
Pivoine lactiflora ‘Minnie Shaylor’
Pivoine lactiflora ‘Buckeye Belle’
Première floraison
La première floraison des pivoines herbacées peut avoir lieu entre la première et la troisième année suivant la plantation. Cela dépend de l’âge de la pivoine, de sa taille et de l’importance de son système racinaire. Celui-ci est formé de tubercules (pensez aux tubercules des dahlias). Si les tubercules possèdent de trois à cinq yeux, votre pivoine pourra fleurir dès l’année suivant sa plantation. Une pivoine plantée dans les meilleures conditions peut à maturité donner jusqu’à 60 fleurs. Si de surcroît les fleurs sont parfumées, l’air embaumera de leur parfum.
Meilleur moment pour sa plantation
L’automne (septembre, octobre) est la meilleure saison pour planter les pivoines. C’est à ce moment de l’année que les racines entrent en période de croissance. Elles s’installeront donc plus rapidement. Toutefois, les pivoines peuvent tolérer d’autres périodes de plantation, sauf qu’elles prendront un peu plus de temps à s’adapter et à fleurir.
L’arrosage.
Si de fortes canicules sont au menu de l’été, arrosez les pivoines nouvellement plantées. Au préalable, vérifiez le degré d’humidité de votre sol . Sous l’effet d’une forte chaleur une plante peut s’affaisser sans que son sol ne soit sec. En général ses tiges remontent en fin de journée. Une pivoine déjà bien implantée résiste à la chaleur, mais cela ne veut pas dire qu’il faut oublier de lui donner de l’eau. Faites un arrosage en profondeur tout en évitant de mouiller le feuillage.
Lorsque le taux d’humidité de l’air est à son plus élevé, dès le mois de juillet, plusieurs plantes sont affectées par différentes maladies du feuillage. La plus connue est l’oïdium, qui est ce feutre blanc qui couvre graduellement le feuillage puis le détruit. Un feuillage détrempé rend la plante vulnérable. L’arrosage devrait se faire au sol en évitant le feuillage. C’est le système racinaire qui est responsable de la distribution de l’eau dans la plante pas le feuillage.
Les fourmis
C’est avec de l’inquiétude que bien des gens se préoccupent de la présence de fourmis sur les boutons floraux des pivoines. Avant tout, sachez que les fourmis ne causent aucun dommage aux pivoines. Il est inutile de vouloir traiter vos plants afin de vous en débarrasser.
Commençons par examiner la raison qui explique leur présence sur vos pivoines. Au printemps, lorsque les boutons floraux sont bien formés, ils exsudent du nectar et celui-ci est sucré. Les fourmis en raffolent. Cette sève est non seulement sucrée, mais aussi collante. En prélevant ce ‘miel de pivoine’, les fourmis offrent un petit brin de toilette à vos plants. Alors, ne vous tracassez plus en les voyant circuler sur vos pivoines, elles sont inoffensives.
Évitez les fourmis dans vos bouquets
Par contre, si vous aimez cueillir quelques fleurs pour composer un bouquet, il est vrai que la présence des fourmis est contrariante. Coupez vos fleurs au moment où les boutons sont entrouverts au point de distinguer la couleur. Ces gros boutons finiront de s’ouvrir une fois en vase. Prélevez vos tiges florales tôt le matin ou en début de soirée, deux périodes où les fourmis sont absentes. Cependant, par précaution, prenez tout de même le temps de bien vérifier.
Pivoine lactiflora ‘Etched Salmon’ – Parfumée -Photo Roseraie Huin
En conclusion
La pivoine est une plante impressionnante. Elle attire les regards et les commentaires admiratifs sur la grande beauté et l’abondance de ses fleurs. Elle continuera à traverser les époques et le temps. Simple de culture, elle s’harmonise à la fois aux vivaces et aux arbustes. Vous pouvez également créer un ou deux petits massifs en regroupant 3 plants de pivoines que vous disposerez en formant un triangle. Respectez le bon espacement entre chaque plant. Vous obtiendrez ainsi un coup d’œil des plus esthétique !
* Photo à l’en-tête : Pivoine lactiflora ‘Coral Charm’. Pivoine très parfumée.
0 commentaires