Les astilbes sont des plantes vivaces pratiquement indispensables au jardin.
Un choix presque illimité !
Avec des centaines de cultivars disponibles, elles offrent un large éventail d’options en termes de hauteur, de couleurs et de période de floraison. Adaptées aux conditions ombragées, leurs floraisons illuminent les espaces moins éclairés. Toutes, sans exception, ont besoin d’un sol bien drainé, restant frais en permanence et enrichi de matières organiques.
Les astilbes attirent les pollinisateurs, les papillons et différents oiseaux dont le colibri.
Nouveauté 2023 — Astilbe chinensis ‘Dark Side Of The Moon’
Un feuillage chocolat quasi noir.
Pour la première fois, une variété à feuillage très foncé, presque noir, fait son apparition. Cette nouvelle venue sera disponible dès le printemps 2023.
Il s’agit de l’astilbe ‘Dark Side Of The Moon’. Elle appartient à l’espèce chinensis. Cette astilbe est de hauteur moyenne, 50 cm (20 po) et 70-80 cm (28-32 po) avec ses inflorescences. Son étalement, selon votre sol, 60-70 cm . Le feuillage est brun chocolat et, selon l’angle de la lumière, il paraît presque noir. Les nouvelles pousses printanières sont d’un jaune doré veiné de brun et elles adopteront progressivement leur couleur sombre.
Ses conditions de culture.
Ensoleillement et fraîcheur du sol.
Les astilbes sont des vivaces de mi-ombre (soleil filtré), mais, dans le cas présent, les feuilles foncées tolèrent une exposition directe aux rayons solaires. Personnellement, j’éviterais celui de la mi-journée, il est vraiment trop brûlant, surtout en période de canicule. Le système racinaire des astilbes aime un sol uniformément humide, conservant sa fraîcheur. Au plein soleil, transpiration et évaporation sont plus rapides et nécessitent des arrosages plus fréquents.
Période de floraison.
L’astilbe ‘Dark Side Of The Moon’ a une floraison de mi-saison qui débute en juillet et se poursuit jusqu’en septembre. La tige florale, bien dressée, présente des boutons rose framboise qui, en s’épanouissant, deviennent rose violacé. Les fleurs forment de longs plumeaux et offrent un beau contraste avec le feuillage. Afin d’obtenir un effet réussi, créez du volume en plaçant au moins 3 plants de cette nouvelle variété d’astilbe. Vous obtiendrez un massif qui attirera le regard.
De belles combinaisons qui sauront l’accompagner.
Anémone du Japon ‘Honorine Jobert’ – 120×60 – Photo : clematite.net
Géranium ‘Rozanne’ – 50×60 – Photo : vanmeuwen.com
Hosta ‘Blue Ivory’ – 40×75 – Photo : provenwinners.com
Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’ – 60×60 – Photo : i.pinimg.com
À propos de ces associations :
Elles seront en fleurs à la même période que votre astilbe. De plus, sauf deux exceptions, elles sont de hauteur et d’étalement moyens. Ces plantes n’encombreront pas votre espace, surtout s’il est limité. Certaines sont heureuses à la mi-ombre et d’autres demandent un minimum de 6 heures d’ensoleillement pour une floraison abondante. Plantées à proximité, elles produiront un ensemble harmonieux
Hemerocallis ‘Everydaylily Rose’ En fleurs tout l’été– 40×50 – Photo : springhillnurseries.com
Hosta ‘June’ – 30×45 – Photo : nhhostas.com
Astilbe arendsii ‘Astary White’ – 30×40 – Photo : seminteflori.com
Echinacea purpurea ‘Glowing Dream’ – 40×50 – Photo : lichtnelke.de
Harmonisez les couleurs.
Pour un ajout heureux et cohérent, respectez les couleurs dominantes déjà présentes sur votre terrain. Un dégradé, une couleur analogue ou complémentaire, si elles sont déjà dans votre aménagement, maintiendra l’unité en reliant entre eux les différents secteurs de vos espaces verts.
Echinacea ‘One In A Melon’ – 60×45 – Photo : provenwinners.com
Filipendula palmatum ‘Rubra’ – 180×80 – Photo : shadelovingplantsflowersmao.com
Heuchera ‘Plum Pudding’ – 20×40 – Photo : terranovanurseries.com
Leucanthemum superbum ‘Banana Cream’ – 50×60 – Photo : stauden-stade.de
Mieux connaître les astilbes
Cette élégante vivace appartient à la même famille que les bergénies et les heuchères (saxifragacée). Elle est remarquable pour ses longues fleurs plumeuses et pour son feuillage finement découpé, semblable à celui des fougères. Elle colore les coins ombragés, les abords de sous-bois et fait des merveilles à proximité d’un bassin aquatique. Elles adorent les sols frais en permanence à la condition qu’il soit très bien drainé.
De nombreuses variétés qui multiplient vos possibilités.
La plupart des astilbes cultivées dans nos jardins sont des hybrides horticoles créés par croisements entre espèces différentes. Divisées en 5 groupes principaux, elles varient de taille, de forme, de couleur, ainsi que de période de floraison.
Selon l’espèce (groupe) la hauteur varie de 20 à 150 cm en incluant les fleurs. Leur floraison s’étale de juin à la fin août et la durée des fleurs varie de 3 semaines à 2 mois. Quoique rares, quelques-unes d’entre elles sont légèrement parfumées. Les périodes de floraison étant très variables, vous pouvez combiner des plantes de chaque groupe pour obtenir un jardin fleuri de juin à septembre.
Les principales espèces (groupes) — leur période de floraison
Floraison précoce en début d’été : juin à début juillet
• Astilbe simplicifolia : H. 30 à 50 cm. ; floraison précoce de juin à mi-juillet ; les fleurs sont gracieuses, légères et en forme d’étoile ; feuillage dentelé très décoratif. (variétés ‘Hennie Graafland’, ‘Pink Lightning’ et la série ‘Sprite’, …)
• Astilbe japonica : H. 50 à 80 cm, floraison précoce de juin à mi-juillet ; feuillage bien découpé et luisant. (variétés ‘Deutschland’, ‘Montgomery’, ‘Red Sentinel’, ‘Peach Blossom’, …)
Floraison d’été : juillet à août
• Astilbe x arendsii : H. 60 à 1,20 cm, floraison de juin à août. En raison de leurs nombreux croisements, les différents hybrides de ce groupe peuvent varier considérablement de taille, de forme, de couleur, ainsi que de période de floraison. Il comprend plus d’une centaine de variétés. (‘Améthyste’, ‘Fanal’, ‘Bressingham Beauty’, ‘Erica’, ‘Bumalda’, ‘Cattleya’. …)
Floraison de fin d’été : mi-juillet à fin août.
• Astilbe chinensis : H. 30 à 120 cm, floraison en juillet-août ; s’installe et s’étend plus rapidement que les autres espèces ; plus tolérante à la sécheresse et à la chaleur. (variétés ‘Dark Side Of The Moon’, taquetii ‘Superba’, ‘Pumila’, série Vision, série Younique, …)
• Astilbe thunbergii : souvent appelé ‘plume d’autruche’ H. 80 à 120 cm. les fleurs sont délicates et retombantes ; floraison en juillet-août ; feuillage abondant, bien découpé ; réclame beaucoup d’eau pendant sa croissance. (variétés ‘Straussenfeder’, ‘Ostrich Plume’ ‘Red Charm’, …)
Soins et entretien.
Compost et engrais
Les astilbes sont de grandes assoiffées et sont gourmandes en matière nutritive. Au printemps ou à l’automne, ajoutez un peu de compost autour de leur pied. Utilisez un engrais naturel et bio à libération lente que vous intégrerez en surface du sol au démarrage de la végétation. Respectez le dosage conseillé. Trop d’engrais favorisera un feuillage abondant, mais diminuera la floraison.
Paillage
Gardez vos plants bien arrosés, surtout pendant les chaleurs de l’été. Pour conserver l’humidité du sol et limiter l’évaporation, une bonne couche de paillis naturel sera un ajout précieux. Vous éviterez les stress hydriques sévères tout en diminuant les fréquences d’arrosage.
Division
Pour que les astilbes restent vigoureuses, divisez les astilbes tous les trois ou quatre ans, de préférence au début du printemps. Travaillez toujours avec des outils bien affûtés et désinfectés.
Maladies et ravageurs.
Cette vivace n’attire ni les lapins ni les chevreuils. Cependant, le scarabée japonais peut la visiter. Les pièges à phéromones vous aideront à limiter sa présence.
Lorsque l’air est saturé en humidité en juillet, autant au potager que dans les plates-bandes, l’oïdium (maladie du ‘blanc’) apparaît. Une plante boit par ses racines et non par son feuillage. Évitez de mouiller les feuilles de vos plantes. Vous limiterez ainsi les dégâts.
Conclusion
Tout comme l’échinacée, l’astilbe se prête à tous les styles de jardins et elle n’exige que peu de temps pour son entretien. Elle illumine les coins plus ombragés et attire les pollinisateurs ainsi que les papillons. De plus, si vous jouez avec les différentes espèces disponibles et leurs nombreuses variétés, vous profiterez tout l’été de la présence élégante de leurs fleurs légères et plumeuses.
Si cet article vous a été utile, Jardiner en couleurs vous remercie ♥ de le partager avec vos amis !
Bon jardinage!
Photo de l’en-tête : provenwinners.com
0 commentaires