Colocasia et Alocasia : l’entretien au jardin.

Archives

Un feuillage spectaculaire et majestueux. Ces plantes sont impressionnantes et vraiment exotiques. Avec leur feuillage tropical elles créent un point focal et apportent beaucoup de volume. De plus, la chaleur installée, elles poussent vraiment rapidement.

Alocasia ou Colocasia ?
Un indice peut vous aider à faire la différence. L’endroit où s’attache la tige ou pétiole de la feuille changera la position de celle-ci. Si la tige s’attache près du centre de la feuille et qu’elles sont tournées vers le bas, vous êtes généralement devant un colocasia.

Très souvent, les feuilles de ces deux plantes ont la forme d’un cœur (cordiforme) ou d’une flèche (sagittée). Si la tige est implantée dans le creux du cœur ou de la flèche et sur le rebord, vous êtes devant un alocasia. Remarquez que cette position du pétiole fait en sorte que la feuille est droite ou regarde vers le haut. Cette indication a bien sûr des exceptions, mais en général, elle s’applique.

La tige (pétiole) du colocasia s’attache vers le centre de la feuille, la faisant s’incliner vers le bas – Photo :  i.pinimg.com

Celle de l’alocasia est située dans le creux situé à la base de la feuille. La feuille sera perpendiculaire à la tige ou sera tournée vers le haut. – Photo  biomarmicrobialtechnologies.com

N’oubliez pas que dans toute règle il y a des exceptions . En voici une : Alocasia ‘Polly’. Sa tige se rattache au centre de la feuille – Photo : mein-schoener-garten.demein-schoener-garten.de

Elle ont le surnom d’oreilles d’éléphant.

Et pourtant, il ne devrait y avoir que l’alocasia qui porte ce surnom. L’appellation taro est plus approprié lorsqu’on réfère au colocasia. Les tubercules du taro ou Colocasia esculenta sont comestibles en tant qu’aliment de base important dans les régions tropicales. Le mot esculenta signifie comestible.

La culture du ‘Colocasia esculenta’ se fait dans  l’eau. Ici, un champ maintenu inondé dans les îles d’Hawaii  – Photo : i.pinimg.com

Le tubercule du colocasia est un aliment de base important dans la culture alimentaire de plusieurs pays  Photo : oilslo, depositphotos.com

Les très gros tubercules donnent des plantes vraiment imposantes. Ils sont toutefois un peu plus coûteux – Photo  tpzijl, depositphotos.com 

Choisissez de gros tubercules.

Si pour un plus grand choix de variétés vous préférez faire vos achats en ligne, choisissez de gros tubercules même s’ils sont un peu plus coûteux. Notre belle saison est de courte durée. Plus le bulbe est gros, plus la plante est grande et plus le feuillage est spectaculaire. Le mois d’avril est le bon moment pour démarrer vos bulbes en pot.

Que vous les ayez mis en culture à la maison ou achetés en pot dans une jardinerie, les colocasias ainsi que les alocasias sont plantés à l’extérieur une fois que tout risque de gel est passé soit à la fin de mai ou au début de juin selon votre région. Fragiles au froid, les températures de nuit doivent se maintenir au-dessus de 15 °C (59 °F). Ces plantes poussent à la chaleur alors, vous ne gagnez rien à être trop pressé. N’oubliez pas de les acclimater (tout comme vos autres plantes), avant de les installer définitivement à l’extérieur. 

Un article précédent traite de l’acclimatation printanière des plantes tropicales et des jeunes plants de semis. Voir : 

https://jardinerencouleurs.com/2022/04/trucs-et-astuces/acclimater-ses-plantes/?et_fb=1&PageSpeed=off

Colocasia antiquorum ‘Illustris’. Il pousse en pot, en plate-bande mais aussi les pieds dans l’eau – Photo : homebnc.com

Colocasia esculenta majestueux mis en culture dans une fontaine publique – Photo : gardenia.net

Le colocasia – choix du sol et arrosage.

C’est celui des deux qui a le plus besoin d’un sol constamment frais. Il est important de ne pas laisser la terre se dessécher plus que quelques centimètres. Vérifiez toujours avant d’arroser afin d’éviter tout excès qui entraînerait la pourriture.

Pour le voir prospérer, donnez-lui un terreau nutritif et enrichi de compost. Ajoutez un engrais naturel à libération lente que vous incorporez à quelques centimètres de la surface ou encore un engrais liquide comme les algues marines tous les 15 jours.

Saviez-vous que certains poussent les pieds dans l’eau ? Entre autres, le Colocasia esculenta et le Colocasia antiquorum ‘Ilustris’, sont magnifiques parmi les papyrus, les iris et les nénuphars.

Colocasia ‘Royal Hawaiian Punch’, très beau contraste apporté par ses tiges rouges – Photo : waitrosegarden.com

Colocasia esculenta ‘Diamond Head’ Photo : i.pinimg.com

Luminosité.

Cette belle tropicale aime une lumière vive et un emplacement bénéficiant de bonnes périodes d’ensoleillement. Cependant, le colocasia appréciera l’ombre aux heures les plus chaudes de l’après-midi. Tenez compte du fait que les feuillages foncés ont tendance à décolorer sous le soleil ardent de la mi-journée.

Feuille de lotus. Les gouttes d’eau roulent sans mouiller les feuilles. C’est ‘l’effet lotus’ – Photo : fineartamerica.com

Les feuilles du colocasia comme celles du lotus peuvent se prémunir des maladies grâce à ‘l’effet lotus’. Elles sont hydrophobes. – Photo : pxhere.com

Particularités : les gouttes d’eau roulent.

Lorsqu’une goutte d’eau atterrit sur la feuille de Colocasia , elle se transforme en perle d’eau qui roule sans mouiller la surface. Ce phénomène est appelé ‘l’effet lotus’.

Comme pour cette plante vénérée, les feuilles du colocasia sont recouvertes de microscopiques bosses cireuses qui empêchent les gouttes d’eau de coller à la peau (limbe) de la feuille. Elles sont hydrophobes.

Une protection efficace.

Dans les zones tropicales très humides, les agents pathogènes comme les moisissures et les bactéries sont agressifs et destructeurs. Les plantes hydrophobes assurent leur survie et leur santé en maintenant leurs feuilles sèches.

En plus, en roulant, les gouttes d’eau recueillent la poussière et la saleté. La surface des feuilles reste propre. Elles sont autonettoyantes !

Le suivi.

Le colocasia produit continuellement de nouvelles feuilles tout au long de sa saison de croissance, surtout si les températures et l’humidité lui conviennent. Les vieilles feuilles qui meurent progressivement peuvent être enlevées afin de lui conserver sa belle apparence.

Lors des périodes de grandes chaleurs, surveillez au revers des feuilles la présence de l’araignée rouge (tétranyque) et de ses toiles ainsi que celle de la mouche blanche (aleurode).

Pour des traitements naturels et efficaces voir les différentes recettes dans l’article suivant : https://jardinerencouleurs.com/2023/03/plantes-dinterieur/insectes-hibiscus-aleurode-puceron-araignee-rouge-cochenille/?et_fb=1&PageSpeed=off

Alternanthera, hakonechloa, impatiens pour une belle association.  Photo : Botanical-Garden-Madison

Le coleus et ses couleurs lumineuses sait mettre en valeur autant le colocasia que l’alocasia. – Photo : i.pinimg.com

Les associations.

Le colocasia tout comme l’alocasia d’ailleurs, s’associe merveilleusement bien avec d’autres plantes d’allure tropicales. Le bananier, le ricin, les palmiers, le canna, les dahlias, la cordyline ou encore les graminées ornementales comme les Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ et l’Hakonechloa macra placés à proximité rehausseront votre décor. Pensez aussi aux coléus qui, grâce à ses couleurs lumineuses, apportera un beau coup d’éclat.

Associez les variétés à feuilles sombres à des plantes à fleurs blanches, jaunes ou oranges pour un contraste saisissant. Compte tenu de son gabarit, le colocasia est très beau, planté en gros pot ou en arrière-plan dans une plate-bande ou encore sur les bords d’un plan d’eau.

Une situation mi-ombragée et un magnifique contraste dans ce choix de couleurs. Il s’en dégage une ambiance de fraîcheur – Photo : i.pinimg.com

Le colocasia en pot décoratif ou en pleine terre.

Pour les plantes en pot, vous pouvez ajouter un feuillage retombant d’une couleur complémentaire ou contrastante tout en vous assurant que votre choix de plante tolère un sol frais en permanence. Si vous choisissez de ne rien mettre afin de ne pas cacher la beauté de votre pot, ajoutez une couche de paillis à la surface du sol pour maintenir votre sol frais.

Il est important, pour des associations réussies, de ne pas multiplier le nombre de couleurs. Un effet harmonieux compte un maximum de trois couleurs dont une est nettement dominante. En jouant avec les dégradés de ces couleurs, vous donnerez un effet de mouvement à vos combinaisons.

Il faut bien calculer l’espaces disponible afin que chaque plante ait l’espace requis à son bon développement – Photo : casatv.ca

Colocasia ‘Black Diamond’. Le blanc et le lavande ds fleurs viennent rehausser le côté sombre du feuillage – Photo : gardenia.net

L’effet parasol des grandes feuilles.

Les feuilles géantes des colocasias et des alocasias mis en terre en plate-bande plus classique apportent de la fraîcheur et de l’ombre aux annuelles et aux vivaces qui réclament une situation mi-ombragée.

Toutefois, au moment de vos achats, regardez bien leurs dimensions (hauteur et largeur) sur les étiquettes. Chacune de vos plantes réclame suffisamment d’espace pour bien se développer. Les énormes feuilles du colocasia s’inclinent vers le sol. Afin d’éviter que certaines de vos plantes disparaissent sous ce large feuillage, calculez bien l’espace dont vous avez besoin.

Même si en début de saison vos plantes semblent trop distancées, il n’en est rien. Lorsque la chaleur et le beau temps les feront exploser, vous ne regretterez pas d’avoir pris cette précaution.

Alocasia ‘Portadora’. Un décor épuré mis en valeur par un parement de maison très clair – Photo : decorfacil.com

L’alocasia.

Comme mentionné précédemment, sa feuille est en général attachée à la base de la tige plutôt qu’au centre. Cela la maintient perpendiculaire à la tige ou tournée vers le haut.

Quoique l’alocasia offre un grand choix de variétés de hauteur moyenne et davantage adaptées à une culture à l’intérieur, vous trouverez assez facilement des espèces à grand développement. Pour n’en nommer que quelques-unes, il y a l’Alocasia macrorrhiza, l’Alocasia ‘Regal Shield‘, l’Alocasia ‘Portadora’.

Alocasia ‘Regal Shield’. Feuillage d’aspect velouté d’un vert très sombre, revers rougeâtre et nervures très saillantes d’un beau vert clair. – Photo : mkplants1990, instagram.com

Quelques différences entre les deux plantes.

Tout comme le colocasia, il est heureux dans un sol riche et fertile. Cependant, il déteste avoir les pieds dans l’eau de même que des arrosages trop abondants. Ce qu’il affectionne par-dessus tout, c’est l’air chaud et humide. Il a donc la capacité d’attendre un peu plus longtemps (pas trop tout de même) son apport d’eau et cela sans que ses feuilles s’abîment.

Si vous désirez arroser la plante au grand complet, faites-le tôt le matin afin qu’elle ait le temps de bien sécher avant la nuit. La grande majorité des plantes aime mieux un arrosage au sol, là où se situent les racines, plutôt que des douches à répétition qui, à mi-saison, favorisent l’apparition de maladies fongiques.

Alocasia ‘Frydek’. Magnifique feuillage à l’aspect velouté. – Photo : albawaba.com

Luminosité.

À coup sûr, ses feuilles brûleront au soleil décapant de mi-journée. L’alocasia préfère une lumière vive et le soleil du début et de fin de journée. Il accepte davantage de passer plusieurs heures à la mi-ombre.

Attention au vent !

Les feuilles géantes de ces deux plantes peuvent s’abîmer ou griller sous l’effet des vents violents ou très chauds. Une haie, un mur de la maison ou un bâtiment qui agissent en brise-vent les protègeront.

Hivernage.

Si vous souhaitez conserver vos bulbes pour le printemps suivant, vous pouvez les entreposer pendant l’hiver. Déterrez-les avant le premier gel. Coupez les feuilles à environ 2 cm au-dessus du tubercule. Laissez-les sécher à l’air libre, mais à l’abri des intempéries pendant quelques jours. Procédez ensuite comme vous le faites avec vos cannas et dahlias.

À savoir – irritant cutané

Lorsque vous manipulez ces plantes, portez des gants. Elles contiennent des cristaux d’oxalate de calcium qui sont un irritant cutané surtout pour les peaux sensibles.

De plus, ces plantes sont toxiques pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie. Par sécurité, installez votre plante hors de leur portée.

Conclusion.

Le colocasia et l’alocasia n’ont pas besoin de fleurir pour séduire. Leur principal intérêt est avant tout leur feuillage spectaculaire. Incroyablement exotiques, leurs formes architecturales les rendent parfaites pour créer un point focal. Ils valent vraiment la peine d’être essayés.

Vous avez aimé cet article ? Vos commentaires sont toujours appréciés. ♥♥♥

Merci de le partager ♥♥

 

Bon jardinage!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This