Pâques Fleuries – le Lys de Pâques.

Archives

Traditionnellement, le lys de Pâques est associé à la fête pascale. Quelques semaines avant les festivités qui y sont associées, les boutiques et les magasins se remplissent d’un vaste choix de potées fleuries. Cette avalanche de fleurs marque le retour du printemps, le début du renouveau.

Les couleurs traditionnelles.
Le plus souvent, toutes ces plantes fleuries sont emballées aux couleurs de Pâques. Les décors sont lumineux et frais avec une dominante de mauve et de jaune. Le Lys blanc de Pâques demeure tout de même la fleur centrale de cette fête même si depuis maintenant plusieurs années l’hydrangée (hortensia) a également une place de choix.

photo : tainguyen24h.com

photo : westcoastgardens.com

Le lys de Pâques.

Présentation sommaire. 
Son nom botanique est Lilium longiflorum. Son nom commun de lys trompette s’explique par ses longues fleurs tubulaires variant entre 10 à 17,6 cm de long (4 à 7 po.). Ce lys aux fleurs blanches est TRÈS parfumé.

Dans son lieu d’origine, le Japon, ce bulbe fleurit en fin d’été ou en début d’automne. Les producteurs des autres pays ayant un climat bien différent doivent faire de savants calculs pour que les lys fleurissent plutôt au printemps et à la date de Pâques qui, elle, varie d’une année à l’autre. Sa culture est complexe, car en plus des dates variables il faut créer un milieu artificiel où lumière et températures varient selon la croissance de la plante. C’est un véritable casse-tête.

photo : peironeproduce.com

Une fête mobile

Le cycle lunaire. 
Pâques fait partie des fêtes dites « mobile » se célébrant à des dates qui varient d’une année à l’autre. Ces fêtes suivent le cycle lunaire et non le calendrier. La fête de Pâques tombe toujours le dimanche qui suit la pleine lune de l’équinoxe du printemps, ce qui veut dire entre le 21 mars et le 25 avril.

photo : pughsflowersmemphis.com

Lilium longiflorum, fleur tubulaire – Photo : i.pinimg.com

Comment entretenir les lys de Pâques

Le lys de Pâques en pot est déjà un bulbe de 3 ans, suffisamment mûr pour déployer ses fleurs parfumées. Un gros bulbe pourra faire éclore entre 12 et 15 fleurs.

photo : wikitree.co.kr

Comment choisir son lys

Cette plante a été forcée (ou trompée) pour fleurir durant le congé pascal. Quoique la procédure soit plus simple, on force également différents bulbes printaniers comme la tulipe, la jacinthe, les narcisses et autres.

Lorsque vous achetez votre lys, recherchez une plante environ deux fois plus haute que le pot. La tige doit avoir beaucoup de feuilles d’un beau vert foncé. Si les feuilles sont froissées, flétries ou présentent des taches sombres, sautez cette plante.

Le nombre de boutons floraux influence la durée de la floraison ainsi que le prix. Les commerces dont la « mission » est la vente de plantes s’approvisionnent en lys de gros calibres.

Pour profiter d’une période de floraison plus longue, sélectionnez une plante avec seulement une ou deux fleurs ouvertes et avec de nombreux boutons en développement. Vérifiez soigneusement que votre plante n’est pas porteuse d’insectes.

Comment en prendre soin

Lorsque vous ramenez votre plante à la maison, placez-la près d’une fenêtre lumineuse sans contact direct avec le soleil. Conservez votre lys là où la température restera uniforme, à l’écart des courants d’air ou des explosions de chaleur d’une cheminée, d’une sortie d’air chaud ou des différents appareils chauffants de la cuisine.

L’air frais de 15,5 C à 18 °C (60° à 65 °F) aide les fleurs à durer plus longtemps. Les températures nocturnes idéales sont de 12 °C à 15,5 °C ( 55° à 60 °F). La fraîcheur de l’air est importante également pour l’hydrangée de Pâques et pour l’azalée d’intérieur (Azalea indica ou Rhododendron simsii).

photo : fajnyogrod.com

Arrosage et engrais

Maintenez le sol constamment frais et arrosez avant qu’il ne sèche complètement. Évitez de détremper le terreau et videz la soucoupe après une dizaine de minutes. Vérifiez toujours que le dessous de l’emballage décoratif des plantes fleuries est percé.

Votre lys n’a pas besoin d’engrais. Un bulbe est un petit « entrepôt » où la plante stocke des réserves de nutriments. Elle a été nourrie durant toute la durée de sa culture.

photo : i.pinimg.com

Attention à son pollen !

Coupez ou pincez soigneusement les anthères jaunes ou brunes de chaque fleur afin d’empêcher le pollen du lys de tacher les pétales de la fleur ou les surfaces sur lesquelles vous déposez votre plante. Lorsqu’une fleur fane, coupez-la délicatement là où elle s’attache à la tige.

À savoir : le pollen du lys est encore utilisé de nos jours pour l’obtention de teintures naturelles.

À savoir : le parfum de Lilium longiflorum est particulièrement capiteux. Un seul plant embaume une pièce entière.

Personnellement, je ne vous conseille pas de le placer sur la table du repas de Pâques. Les estomacs sensibles pourraient voir leur repas gâché. Et, certaines personnes ont la migraine lorsqu’un parfum est trop lourd. Évitez la chambre à coucher où vous pourriez vous réveiller avec un sévère mal de tête.

photo : texastribune.org

 Une catastrophe non annoncée.

La pandémie de Covid 19 a envahie le monde entier en 2020. Au Québec c’est le 21 mars que les frontières furent fermées et notre confinement à commencé le lendemain. Seuls, les travailleurs de première ligne et les camionneurs en transport de nourriture s’affairaient.

Je ne tiens pas à raviver ces récents souvenirs si ce n’est pour vous montrer une photo (ci-haut) d’une des serres d’un producteur de lys de Pâques qui, comme des milliers d’autres commerçants de matières périssables, a connu l’effondrement de ses revenus.

Une plante toxique pour les chats

Le lys de Pâques est particulièrement toxique pour les chats provoquant une insuffisance rénale. Installez votre plante sur un podium ou à un endroit qu’il ne peut atteindre. Chiens et humains ne sont pas affectés.

Le lys de Pâques est-il rustique au Québec ?

Malheureusement, non. Lilium longiflorum est viable en zone de rusticité 7 ou 8 selon la variété. Au Canada, il n’y a que certaines parties de la Colombie-Britannique qui peuvent le cultiver à l’année.

Attention : la zone de rusticité canadienne 7 ou 8 est différente de la zone 7 ou 8 en France ou en Belgique.

photo : safari.com

Conclusion

Pour beaucoup, Pâques est synonyme de chasse aux œufs et de gourmandises chocolatées. C’est également le congé pascal, un moment de rassemblement qui réjouit petits et grands.

Pâques c’est la fête du printemps et par le fait même celle des fleurs. Saviez-vous que le lys de Pâques est la quatrième plus importante potée fleurie au monde. Autant dire que la planète baigne dans son parfum !

Verser le sirop chaud sur la neige – photo : monde.ccdmd.qc.ca

Avant que le sirop ne durcisse trop, l’enrouler autour d’un bâtonnet et déguster – photo : maisonsercan.ca

Petite note sucrée

Cette année, la période « des sucres » et Pâques se chevauchent. Alors, sirop, tire d’érable et chocolat seront au menu.

 

Joyeuses Pâques à tous et bon congé !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This