Il est prudent de commencer à « préparer » vos plantes d’intérieur à vivre leur retour dans la maison, même si leurs vacances à l’extérieur ne sont pas tout à fait terminées.
Ce processus se fera progressivement pour réduire au minimum les réactions extrêmes comme un jaunissement intégral ou une perte complète des feuilles et des fleurs.
Il faut dire que même si vous possédez vos plantes depuis plusieurs années, elles sont pour la plupart d’origine tropicale. Dans ces forêts, le climat annuel demeure stable et sans soubresauts. On peut le résumer par une chaleur constante, une humidité élevée et des journées qui dépassent nettement les 14 heures de clarté, et ce, à longueur d’année.
Une transition par étapes
Au moment où vos plantes retrouveront leurs quartiers d’hiver, elles perdront une grande partie de leurs conditions avantageuses. Pour une transition en douceur, procédez par étapes. Commencez par les habituer à moins de lumière. Regroupez vos plantes et placez-les à la mi-ombre pour les 7 à 10 jours précédant le grand déménagement.

Une galerie couverte protège les plantes des nuits froides. – Photo: marthastewart.com
Attention aux nuits plus froides
Il est important de surveiller les températures de nuit. Retenez qu’en bas de 12 °C vos plantes sont stressées. Leur terreau devient froid et il a du mal à s’assécher. Le système racinaire dans ce sol froid est mis à mal et devient susceptible de développer différentes maladies ou de la pourriture.
Partant de ce fait et idéalement, les plantes devraient rentrer dans la maison au moment où les températures extérieures et celles de l’intérieur de la maison s’équivalent. Et, encore mieux, un peu avant que votre chauffage ne démarre et assèche l’air ambiant. Toutefois, si vous souhaitez prolonger leurs vacances, placer vos plantes à l’abri pour la nuit soit dans la maison, sur un patio ou une galerie couverte, ou encore, dans le garage ou la remise à jardin.

Les cactus sont plus tolérants aux nuits froides. – Photo : depositphotos.com
Quelques plantes moins frileuses
Malgré qu’elles ne tolèrent pas le gel, certaines plantes supportent mieux que d’autres les nuits plus froides. Cependant, au moment où les températures de nuit fluctuent entre 7° ou 5 °C, il est temps de leur faire passer la nuit dans la maison.
Voici quelques-unes de ces plantes : les cactus, y compris le cactus de Noël. Très souvent pour cette grande famille de plantes, une alternance de nuits froides et de journées agréables déclenche l’induction florale et les boutons floraux se forment. Il y a aussi des plantes comme les langues de belle-mère, les orchidées, le cyclamen, le laurier rose, le pin de Norfolk, le Yucca qui peuvent aussi tolérer les nuits plus frisquettes.
Rempotage
D’autre part, vous avez remarqué que le volume de certaines de vos plantes tropicales a doublé et même triplé. Celles étant trop à l’étroit dans leur contenant pourront être rempotées. Les autres attendront au printemps pour un changement de contenant. Profitez des ventes de fin de saison pour vous procurer des pots de culture munis de trous de drainage ainsi que des cache-pots décoratifs de remplacement. N’oubliez pas le terreau de rempotage. Choisissez un mélange de qualité, spécialement conçu pour les plantes d’intérieur.

Certaines de vos plantes tropicales auront besoin d’un rempotage. – Photo : Pflanzenfreude.de
Taille
En plus du rempotage, profitez de l’occasion pour tailler les plantes qui l’exigent. Malgré le nombre d’heures de clarté qui diminue, une nouvelle croissance se produira assez rapidement. En général, on réduit de 1/3 la hauteur d’une plante. D’autres, comme certaines fougères, peuvent être divisées en deux ou encore, vous pouvez, avec un couteau à lame lisse et désinfectée, réduire la grosseur de la motte. Pour les plantes grimpantes comme le bougainvillier, le mandeville (dipladenia) et la passiflore une taille sévère s’impose.
Arrosage
Parce que les journées raccourcissent et que les nuits deviennent plus fraîches, la fréquence de vos arrosages et la quantité d’eau donnée seront plus modérées. Vos plantes réagissent aux changements qui se produisent en fin d’été. Leurs activités ralentissent de plus en plus. Ces variations vous demandent un ajustement de votre part.

Les conditions extérieures changent et demandent un ajustement de l’arrosage. – Photo : Four Star Greenhouse
Le jour de la rentrée.
Afin d’éviter d’introduire des insectes dans la maison, commencez par doucher vos plantes puis faites une inspection méticuleuse de toutes vos plantes. Le plus souvent, les œufs se trouvent sur l’envers des feuilles et aux extrémités des branches. Retirer les feuilles les plus affectées, elles seront remplacées par de nouvelles. Une fois le feuillage asséché, appliquez un traitement insecticide en utilisant de préférence des produits certifiés biologiques et suivez le mode d’emploi.
Si vous craignez les insectes de sol, vous pouvez tremper la plante dans une chaudière d’eau savonneuse pendant une quinzaine de minutes afin de noyer tout insecte qui pourrait s’y trouver. Bien égoutter vos pots de culture avant de les remettre dans leur cache-pot.
Conclusion
Se montrer proactif, c’est offrir à vos plantes un retour en douceur dans la maison. Il y aura tout de même une légère réaction à ce changement, mais vous l’aurez grandement minimisé. Parce qu’elles recevront moins de lumière à l’intérieur de la maison, les plantes feront tomber quelques feuilles. La réaction cessera après quelque temps. Dès que le chauffage démarrera, l’ajout d’un humidificateur aidera à maintenir un bon taux d’humidité autour d’elles. Finalement, le rythme des plantes étant au ralenti durant l’hiver, un apport mensuel d’engrais sera suffisant.
Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis ♥
Bonne fin d’été !
0 commentaires