La Sansevière accepte même la négligence !

Archives

La sansevière est une plante succulente qui se caractérise par sa capacité à stocker l’eau dans son corps afin de faire face à la sécheresse. Ses feuilles sont longues, élancées et rigides. Les fleurs en épis sont blanc-verdâtre et parfumées.

Résistante, elle s’adapte à presque tout
C’est une plante d’intérieur ornementale et populaire parce qu’elle nécessite peu de soins. Elle s’adapte à des conditions de faible luminosité et est indifférente à l’air sec de nos maisons. De plus, elle préfère une certaine négligence de notre part !

Elle porte plusieurs surnoms, mais les plus utilisés sont la langue de belle-mère et langue ou plante-serpent. Son véritable nom est Sansevieria trifasciata. L’appellation, trifasciata, signifie ‘à trois bandes’.

Sansevieria Zeylanica, Laurentii, Black Robusta – Photo : Ikea.com

Sa description

Son feuillage
La plante-serpent présente des feuilles d’un vert plus ou moins foncées et des rayures horizontales souvent en zigzag de couleur plus claire. Elles sont épaisses, très lisses au toucher et se terminent en pointe. Sur les variétés les plus hautes et dans de bonnes conditions de culture, la longueur des feuilles peut atteindre 90 cm ( 3 pi). Elles se propagent grâce à ses rhizomes rampants situés dans le sol.

Fleurs de la sansevière trifasciata – Photo: Ragimiri (CC BY 3.0 CZ) wikimedia.org

Le fruit (baie) produit par la sansevière – Photo : kyffhauser.co.za

Sa floraison
Les fleurs se présentent sous la forme d’épis. Elles sont de couleur jaune-verdâtre et se regroupent en touffettes tout le long de la tige florale. Elles sont parfumées et c’est le soir et principalement la nuit qu’elles répandent leur parfum intense et sucré. De plus, les fleurs au sommet des tiges produisent de grosses gouttes de nectar (sucrées et collantes). Il est rare que la sansevière fleurisse dans la maison, mais chez ceux qui lui procurent lumière vive et chaleur, elle finira par fleurir.

Une caractéristique très particulière

La sansevière, tout comme les cactus, résiste à la sécheresse et évite la déshydratation en gardant ses stomates fermés le jour. Pour simplifier ce phénomène, les stomates sont de petits orifices situés sur l’épiderme de la feuille et qui en s’ouvrant permettent la transpiration de la plante et les échanges gazeux avec l’atmosphère. On peut les comparer avec les pores de notre peau. En gardant ses stomates fermés pendant la journée, la plante économise son eau en bloquant l’évaporation. Les stomates s’ouvriront de nuit afin de limiter sa perte d’eau et pour compléter sa photosynthèse.

Sansevieria ‘Gold Flame’, S. cylindrica tressé et dressé, S. ‘Tough Girl’, S. ‘Laurentii’ – Photo :  gardenlively.com

L’étude de la NASA

La sansevière est parmi les plantes recommandées par la NASA. Le rapport a conclu qu’elle élimine 4 des 5 principaux polluants de l’air intérieur. Cependant, il faut savoir qu’une plante de grosseur moyenne filtre une surface de 0,9 m² (10 pi²). Il faut donc placer plusieurs plantes dans une même pièce.

Luminosité — ombre et lumière

Sa capacité d’adaptation aux endroits sombres explique en partie sa popularité. Toutefois, la langue de belle-mère sera toujours mieux placée dans une lumière vive avec un soleil filtré et indirect. Comme pour plusieurs autres plantes, le doux soleil du matin et celui de la fin de journée sont acceptés. Celui de la mi-journée est à éviter, car il brûlera ses feuilles.

Sansevieria zeylanica. Hauteur standard – Photo : waitrosegarden.com

Sansevieria ‘Futura Superba’. Hauteur intermédiaire – Photo : baldur-garten.ch

Sansevieria ‘Amazon Green’. Hauteur intermédiaire- Photo : zielony-parapet.pl

Non aux panachures !

Dans les coins très peu éclairés, il est préférable d’y placer une variété de sansevières à feuillage vert foncé et d’éviter les feuilles panachées de jaune ou de crème. C’est le pigment vert d’une plante (la chlorophylle) qui absorbe la lumière et assure le fonctionnement de la photosynthèse et la vitalité d’une plante.

Un feuillage panaché ‘manque de vert’ et travaille moins efficacement. Avec un minimum de lumière, les feuilles perdront leurs motifs et les couleurs tourneront graduellement au vert. Bien choisir votre variété vous donnera une plante plus résistante et même si sa croissance se fait au ralenti et qu’elle demeurera privée de floraison, votre sansevière fera sa vie.

Sansevieria masoniana. Nageoire de baleine ou de requin. – Photo : pistilsnursery.com

Sansevieria ‘Golden Hahnii’ (nid d’oiseaux)- Photo : zielony-parapet.pl

Sansevieria Hahnii-feuillage vert (nid d’oiseaux) – Photo : i.pinimg.com

À noter :

J’ai souvent vu des sansevières dans un piteux état. Les feuilles étaient maintenues ensemble avec un mélange de rubans et de cordelettes sans oublier les nombreux tuteurs plantés dans le pot. La pauvre plante faisait le ‘grand écart’ ! Il y a deux raisons principales pour expliquer un tel affaissement : un endroit beaucoup trop sombre pour elle et un rempotage dans un pot trop grand.

Les sansevières nous offrent trois choix de hauteur : les variétés standards, 80-90 cm (32-36 po), les variétés intermédiaires, 40-45 cm (16-18 po) et les variétés naines ou ‘nids d’oiseaux’, 20-25 cm (8-10 po). Les variétés plus courtes se tiendront beaucoup mieux et vous pourrez ranger vos tuteurs.

Sansevieria cylindrica ‘Bonsel’ – Photo : zielony-parapet.pl

Sansevieria cylindrica ‘Fatty Boy’ – Photo : zielony-parapet.pl

Sansevieria kirkii – Photo : zielony-parapet.pl

Ses besoins en eau – l’arrosage

Puisque les feuilles et les racines stockent l’eau et qu’en plus elle travaille souvent de nuit, il faut attendre que le sol soit asséché presque complètement. Prenez une eau à température ambiante et réhumidifiez la motte en évitant la noyade. Vérifiez l’état du sol avant d’arroser, car plus l’emplacement est ombragé, MOINS souvent vous aurez à sortir l’arrosoir.

L’eau ne restera que quelques minutes dans la soucoupe puis vous éliminez ce surplus. Ne versez pas d’eau dans le cœur des rosettes du feuillage afin d’éviter la pourriture.

En été, les arrosages seront un peu plus fréquents surtout si votre sansevière est à l’extérieur. En hiver, selon la grosseur du contenant, vous espacez davantage les apports en eau. Comme elle ne souffre pas de l’air sec, la sansevière n’est pas une plante qui aime les vaporisations.

Sansevieria trifasciata ‘Moonlight’ ou encore ‘Moonglow’. – Photo : new.qq.com

Sansevieria ‘Bantel Sensation’ – Photo : greeneryunlimited.co

Sansevieria ‘Futura Superba’ – Hauteur intermédiaire. – Photo : costafarm.com

Fertilisation de la plante-serpent.

Comme elle reçoit un arrosage minimaliste, l’engrais se lessive très peu. Aucun engrais ne sera donné pendant l’hiver et durant l’été, ½ cat (2,5 ml) d’engrais liquide et biologique une fois par mois lui suffit.

Un engrais à libératon lente peut être utilisé. Il ne pourra se dissoudre que si vous arrosez. Cependant, appliquez la moitié de la dose recommandée.

Rempotage

La période idéale pour le rempotage commence dès que la plante reprend ses activités au printemps et se poursuit jusqu’à l’automne.

La croissance de la sansevière n’est pas vraiment rapide. Avant de la rempoter, attendez que la plante soit un peu à l’étroit dans son pot. Saviez-vous qu’une abondance de feuilles dans le contenant lui permet de se tenir bien droite?

 

Sansevière, vue d’un rhizome. Il déforme un pot et peut le faire éclater. – Photo : ljones26, garden.org

Sansevière, division d’un plant et d’un rhizome. – Photo : ukhouseplants.com

Au rempotage, plantez des plants de grosseur équivalente – Photo : etsy.com

Les rhyzomes

La sansevière est une plante à rhizomes. Ceux-ci sont une modification de la tige et leur croissance se fait dans le sol et de manière horizontale. Puisque qu’ils s’allongent en suivant une ligne droite, et que votre pot est rond (ou carré), lorsque le rhizome atteint les parois de votre contenant, il cherche à poursuivre sa route. Alors il pousse et pousse encore ! À force de s’acharner, il déforme le pot.

En voyant le contenant tout bosselé plusieurs croient que c’est parce que la plante a besoin d’être rempotée. Si elle est dans ce contenant depuis 2 ans et moins, ce n’est sûrement pas le cas, à moins d’une période de croissance exceptionnelle. Lorsque le rhizome arrivera au bout de ses efforts, il finira par modifier sa trajectoire et il ‘tournera’ afin de poursuivre sa route.

 

Travaillez avec des outils bien affûtés et désinfectés. Le couteau doit avoir une lame lisse. – Photo : Jean-Michel Groult

Terreau d’empotage et format du pot

Les rhizomes de cette plante sont puissants et ils peuvent faire éclater un pot de céramique. Aussi, au moment du rempotage, choisissez d’abord un contenant de plastique d’environ 5 cm (2 po) de plus grand que le précédant puis, votre travail terminé, déposez votre plante et son pot de plastique dans le cache-pot décoratif de votre choix.

Un terreau de qualité et préparé pour les cactus et les plantes grasses est l’idéal. Si vous utilisez le mélange pour plantes tropicales, comme le sol de la sansevière doit se drainer rapidement, l’ajout à faire est toujours le même soit : 1/3 de perlite ou 1/3 du mélange à orchidée.

De l’oxygène pour les racines

Pour que l’air circule bien dans le pot et apporte de l’oxygène aux racines, il ne faut pas compacter le sol. Si vos doigts ne peuvent pénétrer les côtés du nouveau contenant, aidez-vous d’une cuillère de bois et poussez doucement le mélange afin qu’il se rende au fond.

Si votre sansevière est devenue trop imposante, et que vous faites une division de sa motte, essayez, au moment de rempoter vos plantes, de placer les tronçons de rhizomes de façon à ce qu’ils se développent en se dirigeant vers le centre du pot plutôt que de s’orienter vers les parois.

L’arrosage de finition

Le nouveau terreau étant frais, votre arrosage sera vraiment léger, de manière à éliminer les poches d’air qui aurait pu se former dans le pot et pour stabiliser votre plante.

Comme votre sansevière est dans sa période de croissance active, elle se fixera plus rapidement et reprendra ses activités.

Dracaena Massangeana et D. ‘Janet-Craig’ – Photo : Friedrich Strauss, friedrichstrauss.de

Dracaena marginata sur tige – Photo : flowy.be

Sansevieria ou Dracaena ?

Si vous faites des recherches sur la sansevière, ne soyez pas étonné si certaines sources donnent le nom scientifique de Dracaena trifasciata tandis que d’autres indiqueront Sansevieria trifasciata. Avec l’arrivée de l’analyse des séquences ADN (biologie moléculaire), plusieurs plantes ont été relogées dans un genre plus approprié.

Le genre Sansevieria a été relocalisé dans le genre Dracaena. Cependant, si l’on compare en visuel ces deux plantes, il est difficile de voir ce qu’elles ont en communs si ce n’est une certaine ressemblance au niveau des fleurs. Souhaitons que malgré ce déménagement nécessaire effectué sur l’arbre généalogique de la vie, les taxonomistes lui redonnent son nom de Sansevieria.

Toxicité :

Il y a un certain degré de toxicité chez la sansevière. Toutefois, ces feuilles sont si coriaces qu’elles doivent être difficiles à mastiquer. Cependant, si elles sont ingérées, elles peuvent entraîner des malaises gastro-intestinaux. Par prudence, gardez-les hors de portée des tout-petits et de certains animaux de compagnie.

Sansevieria cylindrica colorée – Photo : i.pinimg.com

La vente de cactus et de plantes grasses colorés

Cette tendance perdure depuis plusieurs années. Elle a débuté avec les poinsettias de Noël, puis a suivi les orchidées à fleurs bleues, les cactus mammillaria offerts dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et les anthuriums peints de couleur or ou argent et j’en passe.

Les gens peu habitués aux plantes croient que ces couleurs sont naturelles et sont surpris et inquiets lorsque la plante reprend ses vrais habits (si elle n’est pas morte).

Je vous ai parlé un peu plus haut des rôles importants joués par les stomates et la chlorophylle dans le processus vital de la photosynthèse. Imaginez que ces orifices sur les feuilles sont vos lunettes et que je recouvre les lentilles de colorants opaques et soi-disant naturels. Pourrez-vous poursuivre vos activités ? Il en va de même pour ces plantes dont les orifices sont bouchés par la peinture.

J’admets sans hésitation que tous ces jeux de couleurs sont très attrayants et que c’est un formidable coup de marketing, De plus, il est extrêmement payant pour les fournisseurs et pour les détaillants. Toutefois, ces fantaisies sont faites sur des produits ‘vivant’ alors que nous perdons à un rythme effarant un trop grand nombre d’espèces  !

 

Conclusion

La sansevière est une plante grasse originaire du continent africain. Elle y pousse abondamment du Nigéria (pays de Boukar Diouf) jusqu’au Congo. Peu de plantes ont aussi peu d’exigences. Elle apprivoise les débutants, elle vous permet les absences prolongées sans oublier qu’elle sait mettre en valeur votre décor !

Saviez-vous que les pays asiatiques l’adorent et lui donnent le pouvoir de porter chance ?

 

Prenez soin de vos plantes pour qu’elles prennent soin de vous !

 

 

Cet article vous a plu ? Merci de le partager avec vos amis ♥♥♥

Bon jardinage!

 

*** Les différentes sansevières présentées dans cet article ne sont pas toutes offertes en jardinerie. Par contre, vous pouvez les trouver aisément en ligne.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This