Joëlle L. Belleville

J’évolue dans le milieu de l’horticulture ornementale depuis maintenant 40 ans

Toujours aussi passionnée par cet univers aux multiples volets, j’aime transmettre mon expérience au plus grand nombre. Il y a un réel plaisir à pouvoir accompagner un jardinier curieux d’apprendre. 

Mon mot d’ordre: une information accessible et simplifiée.

Le parcours

On ne naît pas bon jardinier, on le devient!

Aussi loin que je remonte, nature et plantes ont fait partie de ma vie. Devenir bon jardinier demande du temps et de l’apprentissage. Être habile dans la manipulation des outils n’est pas suffisant. Il faut une bonne dose de patience et accepter que l’on ne peut pas tout savoir. Le sens de l’observation est indispensable. Plus vous le développez, plus les réponses viennent rapidement.

Mes expériences dans ce métier ont été très nombreuses et différentes parce que ma passion et ma curiosité ont voulu qu’il en soit ainsi.

Horticultrice

Je travaille entourée de plantes depuis 4 décennies. Impressionnée par l’étendue du sujet, je ne m’y suis jamais ennuyée. La certitude que j’ai aujourd’hui, c’est qu’il me faudrait les 7 ou 9 vies d’un chat pour réussir à en faire le tour.

Conférencière

J’ai eu la piqûre dès ma première conférence. Rejoindre beaucoup de gens au même moment me paraissait une formule gagnante. J’y retrouve des amateurs de plantes regroupés autour d’un même thème. À l’information qui s’y donne s’ajoute le partage des expériences de chacun.

Conseillère

La vente-conseil en jardinerie m’a mise en contact avec une clientèle très variée. À cause d’un horaire surchargé, je déclinais régulièrement l’offre de me rendre au domicile des clients pour des conseils de toute sorte. Sans le savoir, ils ont encouragé la naissance de Jardiner en couleurs. 

Auteur d’articles horticoles

Que ce soit pour des jardineries ou pour des semenciers, il y a un réel plaisir à produire des articles et des fiches horticoles. C’est un moyen efficace pour donner une information de qualité. J’ai toujours eu la  conviction d’aider le jardinier à faire des choix judicieux.

Producteur en serre

Pendant un peu plus de 10 ans, j’ai eu mes propres serres pour y cultiver les plantes que j’aimais. J’y entrais très tôt le matin alors que le soleil encore bas sur l’horizon effleurait les tables. Tout était calme et silencieux. J’écoutais mes plantes se réveiller tout en douceur.

Formatrice

Être formatrice auprès de stagiaires arrivant de France ou d’étudiants de la région, a été un travail incroyablement stimulant. Ce fut un joyeux partage d’où sont nées de belles amitiés reposant sur une passion commune. L’expérience a été  enrichissante en nous permettant de progresser ensemble.

Clientèle diversifiée

Jardineries, commerces et restaurateurs ont fait confiance à mon expérience.

Ces clients ont entretenu ma motivation d’offrir des produits aux standards de qualités très élevés. À leur façon ils ont su entretenir ma curiosité et mon désir de polyvalence. À tire de producteur, j’ai pu ainsi élargir la gamme des produits offerts. 

Échanges de savoir-faire

Intéressée et ouverte à ce qui se pratique ailleurs, l’échange du savoir-faire horticole entre pays a été une expérience des plus  enrichissante. Ces rencontres ont permis de nourrir la passion que nous avions en commun.

Floralies Internationales

Mandatée à deux reprises comme producteur pour les Floralies  Internationales tenues au Québec, c’est avec enthousiasme que je me suis impliquée dans ce vaste projet. J’y ai découvert, avec admiration, la grande diversité des techniques horticoles.

Jardiner en couleurs

Éclosion et renouveau

J’ai cessé mes activités de producteur en serres. Mes choix m’ont donné une clientèle exclusivement commerciale: jardineries, fleuristes, centres commerciaux, etc…  La plupart de ces clients avaient des projets d’envergure et m’ont souvent mise au défi.  Motivée, je me suis dépassée et je n’en garde que du positif. 

Un nouvel objectif voyait le jour. Renouer avec les jardiniers amateurs. 

Conférences, articles horticoles, ateliers, conseils, occupent maintenant le plus clair de mes activités. Ces contacts, plus personnels, me permettent de transmettre une grande diversité d’informations.  J’ai constaté chez ces passionnés de plantes, de la curiosité et le désir de savoir-faire. Des horaires surchargés m’ont toujours fait refuser de me déplacer à leur domicile. Cependant, en arrière-plan, cette idée traçait son chemin. 

Je dois à ces jardiniers passionnés la naissance de ce site et celle de Jardiner en couleur. 

Merci à tous ceux qui ont insisté!

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This