La Taille Printanière des Arbres Fruitiers

Archives

Si de grands vergers se trouvent pas trop loin de votre domicile, vous avez sans doute remarqué qu’il y a une grande activité dès le mois de mars. Des équipes d’émondeurs parcourent le verger aidés de leurs motoneiges et chaussés de leurs raquettes.

Pourquoi procèdent-ils aussi tôt, alors que le froid et la neige prennent encore toute la place ? La raison est simple. Les arbres sont encore en période de dormance. L’arbre fruitier, taillé à cette période de l’année, ne fera pas d’écoulement de sève et les risques de maladies sont à peu près nuls. Le processus de cicatrisation commencera et au plein réveil, le fruitier aura toute sa vigueur.

Dès le mois de mars et jusqu’à la mi-avril, vous pouvez tailler vos arbres fruitiers. Avant de vous lancer, procédez à une observation attentive et circulaire de votre arbre. Respectez sa silhouette et prenez le temps de bien identifier ce qu’il y a à faire. Utilisez toujours des outils bien affûtés et désinfectés.

Conseils de base pour la taille.

Les conseils de base donnés aujourd’hui visent à favoriser une entrée maximale de lumière et une bonne circulation de l’air au centre de l’arbre. L’objectif est de prévenir le développement de maladies diverses et favoriser une production de fruits de qualité.

Votre taille consiste à supprimer :

  • Les branches cassées ou malades.
  • Les branches qui poussent vers l’intérieur ou en parallèle à une autre.
  • Les branches qui ont un angle de 45° et moins par rapport au tronc de l’arbre.
  • Si au sommet de l’arbre fruitier vous avez une double flèche, supprimez l’une d’entre elles.
  • Éliminez les «gourmands» (tiges très droites pointant vers le ciel)
  • Si le sol est dégagé de sa neige, supprimez les «rejets». Ils sont situés au niveau du sol, à la base du tronc.

Autres conseils de taille.

  • Ne faites jamais le tour de votre arbre fruitier pour ne couper que légèrement l’extrémité de chacune des branches. C’est à cet endroit que se situent les bourgeons à fleurs et à fruits.
  • Votre travail de taille consiste à supprimer les branches mortes, malades ou celles qui nuisent.
  • Pour travailler, n’hésitez pas à prendre régulièrement du recul et observez le travail fait.
  • Vous pouvez également vous faire aider par un assistant qui guidera vos gestes!

Quel est le pourcentage idéal d’une taille?

Pour les pommiers adultes, la taille printanière ne doit pas dépasser 25 % de sa ramure. Pour tous les autres arbres fruitiers, jamais plus de 15 %. Pour un arbre fruitier âgé ou fortement endommagé, il est préférable d’échelonner votre taille de correction sur une période d’au moins trois ans afin de lui épargner un trop grand stress.

Les arbres fruitiers en santé n’ont pas besoin d’une taille annuelle. Le nettoyage du bois mort peut, dans la plupart des cas, être suffisant. Je vous ai proposé une ‘taille douce’ qui limite vos interventions.

Dernier conseil pour une taille réussie.

Évitez de vous prendre pour le fils ou la fille de Tarzan. En prenant des risques immodérés, vous risquez de débuter l’été en piteux état! 

 

Bonne taille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This