Réussir ses semis.
C’est bien connu, le printemps met des idées plein la tête !
Dès le début du mois de mars, il est difficile de résister à la fièvre du printemps et à l’envie de démarrer ses propres semis. Votre enthousiasme est aussi grand que le choix de semences proposé dans les différentes jardineries.
Toute cette excitation demande tout de même un peu de planification.
Avant d’acheter vos semences, commencez par évaluer vos véritables besoins. Calculez ensuite l’espace dont vous disposez autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. L’erreur la plus fréquente faite par les jardiniers débutants est de tout semer au même moment et en quantité trop importante.
Lisez attentivement l’information inscrite au verso des sachets de semences.
Elle est précieuse et vous permet de procéder de la bonne manière et au moment opportun. Les indications que vous y trouverez vous permettront d’établir votre calendrier des semis.
Statistiquement parlant, il est établi qu’à la première semaine du mois de juin, les risques de gel au sol sont terminés. Il y aura toujours des exceptions, mais en général, nous nous préparons à entrer de plain-pied dans l’été.
Si au dos d’un sachet de graines de tomates, il est indiqué que le temps de croissance, entre le jour du semis et celui de la récolte, est de 8 semaines, soustrayez les 8 semaines mentionnées de celle de juin. Vos semis de tomates se feront au 10 avril 2022.
Procédez de la même façon pour chacun de vos sachets de semences et vous obtiendrez votre calendrier pour l’année en cours. Faire vos semis bien avant les dates suggérées ne vous fait pas gagner du temps. Si vos contenants reçoivent un éclairage naturel, vos jeunes plantes s’étiolent rapidement et les tiges fragiles manquent de vigueur. Le maximum de la croissance d’une plante se produit lorsque les journées ont 15 heures et plus de clarté.
Faire ses semis.
Dès que vous commencez vos semis, travaillez avec des outils et des contenants propres et désinfectés. Veillez à ce que vos différents pots soient munis de trous de drainage.
- Utilisez un terreau spécialement conçu pour les semis et les jeunes boutures. Composé de mousse de tourbe, de vermiculite et de sable, il est léger et retient bien l’humidité. On trouve également sur le marché des mélanges de fibres de coco conçus pour les semis.
- Ajoutez à votre terreau une petite quantité de charbon horticole. Le charbon horticole est un matériau naturel. Il neutralise la formation de bactéries et de champignons. Il aide à prévenir la ‘fonte des semis’.
- Ayez suffisamment d’étiquettes pour y inscrire le nom et la date de vos semis.
D’autres outils sont également très utiles.
- Il y a la vermiculite, si vous devez couvrir certaines semences qui demandent la pleine noirceur pour bien germer.
- Des couvercles (dômes) transparents ou de la pellicule ‘Saran Wrap’.
- Un vaporisateur et un mini semoir.
Vous êtes maintenant prêt.
- Vérifiez vos semences. Si certaines d’entre elles sont très grosses, elles peuvent bénéficier d’un trempage dans l’eau tiède durant une nuit entière. Gonflées d’eau, elles germeront plus rapidement.
- Si votre terreau est plutôt sec, humectez-le. Il doit être frais au toucher, jamais détrempé.
- Remplissez vos contenants en évitant de compacter votre mélange de terreau et charbon horticole. Pressez très légèrement le terreau.
- Semez clair. Vous éviterez la pourriture et assurez une bonne circulation de l’air. Fermer vos sillons en les recouvrant d’un peu de terre.
- Faites une légère vaporisation à l’eau puisque votre terreau est déjà humide.
- Déposez les couvercles sur vos contenants afin de créer un microclimat.
- Placez vos semis dans un endroit très lumineux. En général, les températures recommandées se situent autour de 22°C. Vérifier au verso de vos sachets de semences.
- Dès l’apparition des jeunes plantules, retirez les couvercles.
- Si votre terreau s’assèche, vaporisez votre substrat et vos jeunes plantes le matin. Les nouvelles feuilles auront le temps de s’assécher avant la fin de la journée. Évitez de détremper le sol.
- Tournez régulièrement vos contenants afin que les plantules se tiennent droit.
- Il est trop tôt pour fertiliser vos jeunes plantes.
- Dès que vos petits plants auront une paire de vraies feuilles, en plus des cotylédons, éclaircissez vos rangs de semis. Ne conservez que les plants vigoureux. Vous favoriserez ainsi une bonne circulation d’air et une croissance plus vigoureuse.
- Lorsque leur feuillage vous empêchera de voir le sol de vos contenants, il sera temps de les repiquer dans des pots plus grands.
- Environ 2 semaines après le repiquage, vous pouvez commencer à fertiliser vos jeunes plantes. Utilisez un engrais naturel et préparez le quart de la dose recommandée.
Acclimater vos jeunes plantes.
- Avant la transplantation définitive au jardin, habituez progressivement vos nouvelles plantes à des températures plus fraîches.
- Placez-les à l’extérieur, si le temps le permet, et maintenez-les à l’ombre pour quelques jours.
- Graduellement, donnez-leur de courtes périodes d’ensoleillement.
- Au moment de la plantation au jardin ou dans vos pots décoratifs, privilégiez une journée nuageuse ou commencez tôt le matin. Vous leur éviterez un stress important.
Cet article est le résumé d’une conférence que je donne et qui traite de ce thème. Cette rencontre se fait, en général, à la fin du mois de février.
0 commentaires