Que l’on soit débutant ou plus expérimenté, il y a un réel plaisir à suivre le rythme de son jardin. Cultiver ses légumes ou s’occuper de ses fleurs c’est délaisser une routine exigeante pour reprendre son souffle. Jardiner c’est créer un espace qui nous ressemble et qui nous rassemble.
Prendre soin de son jardin, c’est s’offrir un moment de tranquillité. Mettre ses mains dans la terre, c’est se laisser surprendre par les couleurs, les odeurs et les textures. C’est apprendre à savourer le moment présent en écoutant le chant des oiseaux ou en suivant la danse d’un papillon. C’est ressentir de l’impatience devant une fleur qui tarde à s’ouvrir ou de la fébrilité à l’apparition des premiers légumes de la saison. C’est se joindre à la nature et à ce qu’elle a à nous offrir.
Devenir un bon jardinier, c’est aussi savoir accepter ses erreurs. Et il y en aura. Savoir «parler aux plantes», c’est parvenir à développer un sens aiguisé de l’observation pour mieux s’ajuster au cycle naturel d’une saison. C’est un apprentissage qui se fait petit à petit et l’on y trouve plus de joies que de déceptions.
Un beau jardin n’est jamais le fruit du hasard! On y a cultivé ses rêves!
0 commentaires