Repiquer ses jeunes plantes au potager

Archives

Le mois de mai est en dents de scie. Nous vivons de belles journées de chaleurs suivies de brusque chute des températures. Cependant, vous pouvez transplanter c’est-à-dire, repiquer en pleine terre, certaines de vos jeunes plantules

Je dis bien «certaines» car les plantes frileuses comme les tomates, poivrons, aubergines, courges, concombres et melons devront attendre.

 

Préparer son sol

L’étape la plus importante avant le repiquage de vos jeunes plantes est de bien préparer le sol de votre potager. Le poids de la neige et les pluies ont compacté la terre du potager. Prenez votre temps pour bien assouplir la terre. Débarrassez-la des résidus de racines de la saison précédente de même que des premières mauvaises herbes qui cherchent déjà à s’installer. Une meilleure connaissance de la vie microbienne et bactérienne du sol a démontré que de bêcher en profondeur perturbe son écosystème. On ne retourne plus la terre comme on le faisait auparavant. Votre travail consiste à décompacter et à aérer le sol en le soulevant au moyen d’une fourche ou d’une grelinette.

Nourrir le sol

Pendant ce travail, ajoutez un compost de qualité, environ 5 cm d’épaisseur, et un engrais naturel certifié biologique. L’action d’un engrais naturel est qu’en plus de nourrir vos plants de légumes il favorise les micro-organismes responsables de la décomposition et de l’absorption de la matière organique (compost ou fumier) dans le sol. À la fin de cette étape, il vous restera à effriter à la main les plus grosses mottes de terre et à égaliser la surface du potager afin que l’eau profite équitablement à tous vos plants. Terminez en arrosant votre sol si celui-ci est trop sec. Un sol frais favorisera un enracinement plus rapide de vos jeunes plants au moment du repiquage. Votre travail terminé, votre dos vous remerciera de votre «savoir-faire»!

 

Les allées du potager

Si votre potager est dans une jardinière de bois (bac surélevé), vous n’avez pas à vous soucier des allées. Pour ceux qui ont installé des parcelles carrées ceinturées de bois de même que pour ceux qui travaillent dans un potager dit «traditionnel», il faut calculer l’espace réservé aux allées de circulation. On calcule au moins 1 m de largeur pour l’allée principale afin de pouvoir vous déplacer avec une brouette et environ 80 cm pour les allées secondaires.

Éviter la mauvaise herbe

Afin d’éviter que cet espace dénudé ne soit un terrain favorable à la croissance de la mauvaise herbe, il est préférable de le recouvrir d’un matériau inerte. Vous avez plusieurs choix : dalles de béton, gazon en plaque, planches de bois non traitées, paillis, pierre concassée ou encore, une membrane géotextile. Personnellement, je préfère le dernier choix. Cette membrane est résistante à l’usure, la couleur capte la chaleur du soleil et la transfère au sol et elle est facile à nettoyer.

Expérience personnelle

Pour l’avoir utilisée dans mes serres et pour les cultures faites à l’extérieur des serres, ce matériau est celui qui présente le moins d’inconvénients. On peut trouver cette membrane dans toutes les quincailleries et même en ligne. Les autres méthodes sont aussi excellentes, mais présentent certains inconvénients. Le gazon plaqué vous oblige à tondre l’herbe régulièrement, les planches de bois au sol et le paillis offrent un refuge aux limaces et aux perce-oreilles, les dalles de béton laisseront passer la mauvaise herbe aux joints. Quelle que soit la méthode que vous utiliserez, il sera important de bien niveler vos allées avant de les recouvrir.

 

Jardinière en bois – Jeunes plants repiqués

Membrane géotextile utilisée pour couvrir les allées

Meilleur moment pour repiquer

Repiquez vos plantes lors d’une journée nuageuse ou tôt le matin ou encore, en fin de journée. Le stress sera moins grand qu’une plantation au gros soleil. Déterminez vos parcelles de plantation de manière à maximiser l’espace de votre potager. Tenez compte de la distance requise entre chaque plant et ne mettez en terre que le nombre de plants qui répondent à vos besoins. Prévoyez un plant en surplus si toutefois l’un d’entre eux ne survivait pas.

Les légumes de fraîcheur

Voici une liste des légumes pouvant être repiquée lorsque les températures sont fraîches. Dans cette liste, sont également inclus ceux que vous pouvez semer en pleine terre. La plupart sont des légumes racines qui tolèrent bien la fraîcheur de l’air lorsqu’ils ont germé. Toutefois, il sera important de protéger vos jeunes plantes des températures nocturnes de 10°C et moins. Vous utiliserez une couverture flottante appelée agrotextile. Cette toile légère laisse passer l’air, l’eau et 85 % de la lumière tout en protégeant vos plants des brûlures causées par le froid et le vent. Vous pouvez donc quitter la maison pour votre travail sans que vos jeunes plants fraîchement repiqués ou germés souffrent de surchauffe si la journée est très ensoleillée.

 

Repiquage de jeunes plants de salade

Semis direct en pleine terre

Liste exhaustive des légumes de températures fraîches

  • Bette à carde (pour débutants)
  • Betterave (pour débutants)
  • Brocoli
  • Carotte (pour débutants)
  • Céleri
  • Chou
  • Chou de Bruxelles
  • Épinard (pour débutants)
  • Fenouil
  • Kale (pour débutants)
  • Laitue en feuilles (pour débutants)
  • Navet et rabioles (pour débutants)
  • Oignons et échalotes
  • Petits pois et pois mange-tout (pour débutants)
  • Poireaux (pour débutants)
  • Pomme de terre (pour débutants)
  • Radis (pour débutants)
  • Roquette (pour débutants)

Les fines herbes

Toutes vos fines herbes peuvent également être repiquées ou semées sauf le basilic. Le basilic est trop frileux, il vaut mieux attendre le moment où vous repiquerez les légumes demandant une chaleur constante. Pour l’instant présent, le basilic peut continuer son acclimatation à l’extérieur par les belles journées, mais il doit être placé à chaud pour la nuit. Lorsque vous aurez terminé vos repiquages, couvrez le sol d’une légère couche de paillis afin de limiter l’évaporation de l’eau du sol et pour empêcher la mauvaise herbe de venir s’installer dans l’espoir d’être cultivée!

 

Arceaux soutenant la couverture flottante

Couverture flottante

Protéger vos jeunes plantes du froid

Pour tout ce que vous aurez repiqué ou semé, un suivi des températures sera primordial. Si les prévisions météo prévoient l0°C ou moins, couvrez votre parcelle de culture avec votre couverture flottante. Cet agrotextile est fait d’un matériau léger qui respire et protège efficacement vos jeunes plantes. Si vous n’avez pas installé de système d’arrosage au sol (tuyaux suintants), vous pourrez faire votre arrosage sans avoir à retirer la toile, l’eau traverse facilement. L’agrotextile est durable. En fin de saison après l’avoir bien nettoyée, vous le faites sécher au grand air puis vous le rangez pour votre prochaine saison au potager.

Le coup d’œil

Vous pensez peut-être que cette couverture n’est pas très esthétique ! Vous avez raison, mais pour protéger votre investissement, pour rentabiliser le temps consacré à repiquer et à semer, pour accélérer la production et prolonger la saison de production, cet effort vous sera rendu. Cependant, je peux vous confirmer que le côté esthétique de votre projet sera dans l’assiette du repas, au moment où vous aurez concocté une de vos meilleures recettes avec les produits frais de votre potager. Et, pour compléter la digestion de votre bon repas, s’il y a des champs de production maraîchère pas trop loin de votre résidence, allez y faire un tour et vous verrez que plusieurs cultures de nos producteurs sont à l’abri sous leur couverture. Vous vous sentirez comme de vrais pros !

L’arrosage de vos repiquages et de vos semis

Au cours des semaines qui suivront et jusqu’à la fin de la saison, surveillez l’humidité de votre sol. Le sol doit demeurer frais sans être détrempé afin de favoriser une bonne germination à vos semis et pour permettre à vos repiquages de s’enraciner profondément. Ils résisteront mieux aux périodes de grandes chaleurs. De préférence, arrosez le matin afin de permettre à votre feuillage de bien sécher avant la fin de la journée et d’être moins vulnérables aux maladies. Suivez de près l’humidité de votre sol. Il s’assèchera de manière variable selon la température, le vent et la vitesse de croissance de vos plantes. Pour limiter l’évaporation de l’eau vous pouvez entourer vos plants de paillis ou de paille.

 

Repiquage des plantes frileuses

Les tomates, les poivrons et piments, l’aubergine, les concombres et cornichons, les courges dont le zucchini et la citrouille, les melons, les haricots et bien sûr le basilic devront attendre que tout risque de gel au sol soit derrière nous. Ces plantes ont besoin de chaleur et les températures de nuit doivent se maintenir de manière constante au-dessus de 10°C. Pour calmer votre impatience, avez-vous en main le bon nombre de tuteurs, treillis et cages à tomates?

Il reste si peu de temps à attendre avant de compléter votre potager! Votre patience vous récompensera par des plants vigoureux et vous permettra de savourer pleinement votre été !

 

À savoir

Jardiner en couleurs n’est pas une entreprise sollicitée pour être le porte-parole de produits horticoles spécifiques. Les suggestions faites dans les différents articles proposés sont le résultat de mon expérience personnelle. Si toutefois une collaboration avec une compagnie survenait, vous en seriez informés.

 

 

Bon repiquage !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This