Annuelles ou vivaces? Quelle est la différence?

Archives

C’est sans doute une des questions à laquelle j’ai le plus souvent répondu. Aujourd’hui, nous apprenons à les différencier et à connaître les avantages et désavantages de chacune d’elles.

Chacun de ces types de plantes offre un potentiel énorme et savoir s’en servir en exploitant leurs forces nous apprend que leur complémentarité permet de créer un visuel unique !

Qu’est-ce qu’une plante annuelle?

Commençons par les annuelles. Bégonia, calendula, capucine, impatiens, lobélie, pétunia, zinnia en font partie. La plante annuelle complète son cycle de vie en un peu moins d’un an. Durant cette période, l’annuelle vit sa germination, sa croissance, sa longue phase de floraison et finalement, sa production de graines ou semences.

Au moment où les graines mûrissent, la plante se fane et s’éteint. Ses graines tomberont au sol ou seront disséminées par le vent, les oiseaux ou encore elles seront récoltés. Ce sont souvent les premiers gels qui mettent un terme au cycle d’une annuelle. Ces plantes sont incapables de tolérer les rigueurs de nos hivers et elles ne reviendront pas au printemps suivant.

Zinnia

Gloire du matin

Fuschia

Géranium (pélargonium)

Avantages

La floraison est abondante et continue. Elles habillent à merveille boites à fleurs, jardinières et contenant de toutes sortes. Elles complètent vos gros pots décoratifs en créant une bordure très joufflue et fleurie.

Dans une nouvelle plate-bande, alors que vos plantes vivaces et arbustes sont encore de petite taille, en intercalant des annuelles de façon à remplir les espaces encore vides, vous donnez du volume et de la couleur à votre nouvelle plantation. Également, elles peuvent délimiter votre plate-bande sous forme de bordure de finition.

Plusieurs d’entre elles attirent les pollinisateurs et sont répulsives pour certains insectes indésirables. Elles ajoutent de la couleur à votre potager et y font œuvre utile.

À savoir : la plupart des légumes du potager sont aussi des plantes annuelles.

De plus, les fleurs annuelles vous permettent de modifier annuellement vos choix de couleurs. En créant une nouvelle thématique, vous apportez ainsi un nouveau coup d’œil à votre terrain.

Un petit nombre d’entre elles peuvent passer l’hiver à l’intérieur jusqu’au printemps suivant. En exemple, le géranium et les beaux feuillages du coléus.

Désavantages

Il faut planter chaque année.

Sur le long terme, les coûts peuvent être élevés. Toutefois, en récoltant certaines semences au moment de leur maturité, vous réduirez vos dépenses.

Une belle combinaison d’annuelles, bisannuelles et de vivaces.

Qu’est-ce qu’une plante vivace?

Anémone, astilbe, cœur saignant, coréopsis, échinacée, monarde, rudbeckia sont des plantes vivaces. Les beaux feuillages de l’hosta et de la fougère font également partie du groupe.

À la différence de la plante annuelle, la durée de vie d’une vivace se prolonge sur plusieurs années. En fin de saison, les premiers gels sévères brûlent leur feuillage, mais le système racinaire, capable de supporter les froids mordants de l’hiver, s’endort sous la neige et se réveillera au printemps suivant.

À savoir : certains légumes sont vivaces. Vous connaissez l’asperge et bien sûr la rhubarbe.

Coeurs saignants

Échinacée

Géranium vivace

Helenium ou Hélénie

Avantages

Elles reviennent chaque année et n’ont pas à être replantées. Dès leur troisième année, les plantes vivaces peuvent être divisées, soit pour créer un massif plus imposant ou encore pour être partagées avec nos amis. Certaines préfèrent être divisées au printemps d’autres à l’automne.

Les périodes de floraison des plantes vivaces s’échelonnent du début du printemps jusqu’à tard en automne pour certaines. Vos plates-bandes fleurissent en vagues de couleurs et de hauteurs.

Voici quelques-unes d’entre elles selon leur période de floraison :

Printemps : phlox rampants, primevères, cœurs saignants, pivoines …
Été : astilbes, «marguerites», échinacées, véroniques …
Fin d’été : anémones, asters, rudbeckias, hélénium….

Un grand nombre d’entre elles sont recherchées par les pollinisateurs, par les papillons et, bien sûr, par les colibris.

Elles offrent du volume et de la prestance à votre terrain. Elles partagent leur espace avec les annuelles et les arbustes. Elles sont plus tolérantes à la sécheresse que ne le sont les plantes annuelles.

Certaines d’entre elles, comme les graminées avec leurs hauts épis, fourniront une précieuse nourriture aux oiseaux durant l’hiver à la condition de laisser les épis en place. Pensez aux miscanthus et aux calamagrostis.

Désavantages

Leur période de floraison varie de 2 à 5 semaines. Il faut savoir planifier les endroits de plantation afin de conserver une plate-bande fleurie de manière équilibrée durant tout l’été.

Certaines d’entre elles peuvent devenir envahissantes. Il faut veiller à contrôler leur expansion. Pensez à la monarde, au muguet, aux lysimaques ponctuées.

Digitale

Violas – pensées

Myosotis

Rose trémière 

Allons un peu plus loin !

Certaines plantes sont bisannuelles. Rien de bien compliqué dans ce terme. Bi veut dire deux. Ces plantes ont un cycle de vie de deux ans. La première année, elles produisent leur feuillage qui comme pour les vivaces, mourra aux premières gelées pour réapparaître au printemps suivant et fleurir.

Plusieurs d’entre vous en ont sur leur terrain sans le savoir. Les pensées, certains œillets, la rose trémière, le myosotis et la digitale sont des bisannuelles. (Voir les photos ci-haut)

Elles sont souvent confondues avec les vivaces. Ces plantes produisent une grande quantité de graines qui germent en abondance chaque année. Comme les jeunes tiges en feuilles poussent à travers celles en fleurs, on remarque les tiges fleuries pensant que les autres fleuriront plus tard en saison.

Sauf la première année de plantation où vous n’aurez que du feuillage, les années qui suivront vous apporteront toujours un mix de fleurs et de feuillage. Vous pourrez également éclaircir en retirant les plants mal placés de manière à conserver une belle symétrie et aussi pour donner à chaque plante conservée suffisamment d’espace pour une bonne circulation de l’air et pour éviter la concurrence au niveau des racines.

 

Conclusion

Vous pouvez maintenant jouer avec chaque type de plantes en sachant ce que chacune d’entre elles peut vous apporter pour la composition de votre projet fleuri.

 

Bonnes et belles floraisons !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This