Colorés et texturés à souhait, les choux décoratifs ressemblent à des fleurs géantes.
Ils sont imbattables pour mettre en valeur vos décorations d’automne. Ils accompagnent vos chrysanthèmes, habillent les boites à fleurs et complètent vos arrangements.
Très tolérants au froid, leurs couleurs vives et contrastantes apparaissent et s’intensifient dès que les températures chutent en bas de 10 °C. Des tons de rose vif, de blanc givré, de violet sombre et même de rouge les rendent tout simplement irrésistibles. Les choux fleuris poussent en monticule et à maturité, ils peuvent atteindre 30 cm en largeur et un peu plus en hauteur.
Peu dispendieux, vous les trouverez aisément dans toutes les bonnes jardineries. S’ils ne sont pas pleinement colorés au moment de vos achats, les nuits de plus en plus fraîches finiront le travail. Capables de supporter quelques degrés sous zéro, vos choux conserveront leur belle apparence jusqu’aux premières neiges.
Chou ornemental blanc – Photo : depositphotos.com
Chou ornemental magenta – Photo : pixabay.com
Chou ornemental violet – Photo : Krzysztof Golik (CC BY-SA 4.0), Wikipedia
Chou ou Kale ?
Il peut être embêtant de faire la distinction entre le chou et le kale ornemental. Voici quelques points de repère.
Le premier forme une rosette centrale très dense et les feuilles du contour sont larges, plutôt plates mais légèrement ondulées et bordées d’une couleur contrastante. Le deuxième tient son feuillage serré et celui-ci peut être tout frisé, frangé, très découpé et même ébouriffé.
Même si on leur confère avant tout un rôle esthétique, tous les deux s’apparentent au chou comestible de votre potager (Brassica oleracea). Vous aimerez sans doute savoir qu’ils se mangent, mais leur goût est prononcé et modérément amer. Très souvent, ses belles feuilles colorées servent de garniture. Si vos papilles sont avides de découvertes, je vous recommande de ne prélever que les jeunes feuilles centrales. Elles sont plus tendres et plus douces en saveur.
Kale ornemental rose et frisé – Photo : depositphotos.com
Kale ornemental blanc. Rebords découpés. – Photo : depositphotos.com
Kale ornemental violet. Rebords frangés. – Photo : depositphotos.com
Une culture extrêmement facile
Tout d’abord, il faut dire que vous pouvez vous les procurer de 3 façons. À l’automne, vous les achetez en pot alors qu’ils sont en pleine coloration. Au printemps, ils sont offerts en jeunes plants prêts à être repiqués soit dans votre potager ou soit dans un contenant de culture d’environ 20 cm (8 po.). Finalement, il y a aussi les sachets de graines si vous préférez démarrer vos propres semis.
Parce qu’ils ne sont pas vraiment acclimatés à nos températures les plus basses, ces choux fleuris sont traités comme des plantes annuelles Dans les faits, ce sont des bisannuelles. Cela signifie que la première année ils font pousser leur feuillage tout en prenant de l’expansion. La deuxième année, ils fleurissent et produisent leurs semences puis ils meurent.
Cependant, le plus souvent, ils se retrouvent au compost à la fin de leur première saison. Avec nos hivers rigoureux, il n’est pas facile de les prolonger sur deux années. S’ils sont bien protégés et qu’ils réussissent à traverser l’hiver, vous verrez alors sortir du centre de la plante une longue tige au bout de laquelle s’ouvriront de petites fleurs jaune pâle.
Urne d’automne : Kales et chrysanthèmes magenta et rose, feuillage d’heuchère, couleurs: caramel et lime. – Photo : gardeningsoul.com
Un lit de choux d’ornement dans un centre ville. – Photo : etsy.com.ca
Engrais
Parce que vous avez enrichi votre sol d’un peu de compost au moment de la plantation, ne fertilisez pas vos choux décoratifs durant leur croissance. Ils ont à même le sol toute la matière nutritive dont ils ont besoin. Une application d’engrais risque de les priver de leur capacité à colorer. De plus, ils perdront leur aspect arrondi et trapu pour prendre trop de hauteur en s’allongeant démesurément.
Un boite à fleurs dans la ville de Boston. Les températures beaucoup plus clémentes donneront moins d’intensité aux couleurs que prendront les choux décoratifs. – Photo : deconomie.com
Astuce :
Durant sa saison de croissance , il peut être nécessaire de retirer quelques feuilles séchées à sa base. Si c’est le cas et qu’une partie de la tige se retrouve dénudée, vous pouvez y remédier. Au moment de confectionner vos arrangements, plantez vos choux en biais de façon à ce que la fleur vous regarde et s’appuie sur le rebord de votre contenant. Les autres plantes que vous y ajouterez cacheront la tige dégarnie.
Papillon Piéride du chou femelle sur une fleur de lantana. – Photo : entomart.be
Jeune larve (chenille) de la Piéride du chou. – Photo : mapaq.gouv.qc.ca
Oeufs de la Piéride du chou fixés sous une feuille. – Photo : mapaq.gouv.qc.ca
Ravageurs
La grande famille des choux est sensible à certaines chenilles dont la plus connue est celle de la Piéride. Sous sa forme adulte, ce joli papillon ira déposer ses œufs sous les feuilles de la plante et les jeunes larves voraces feront de la dentelle avec le feuillage.
Vous pouvez traiter biologiquement en utilisant un produit naturel comme le BT ou Bacillus thuringiensis. Le BT est une bactérie s’attaquant au système digestif des chenilles. Celles-ci, ne pouvant plus se nourrir, mourront. Vous trouverez ce traitement en jardinerie.
Il est possible de répéter son application au besoin durant l’été. Cependant, le BT est très nocif pour le vers de terre et comme son travail est essentiel dans le maintien d’un sol de qualité, il est donc très important d’utiliser ce pesticide uniquement dans les zones à problèmes.
Puisque ces bactéries sont bien vivantes, conservez votre contenant dans un endroit frais. La chaleur excessive qui s’accumule dans une remise à jardin le rendrait inefficace.
Note: Les choux fleuris cultivés en pots sont souvent moins vulnérables aux ravageurs que ceux qui sont plantés au jardin ou en plate-bande.
Arrangement simple et harmonieux. Chou décoratif, citrouilles et courges. – Photo : aprettylifeinthesuburbs.com
Chou en plate-bande et chrysanthème d’automne. Annuelles en fin de saison: pennisetum (en haut, à gauche) et cineraire. – Photo : simplygardenlife.com
Conclusion
Ils ont l’aspect d’énormes fleurs et certain plus que d’autres, ressemblent à des roses. Sans effort, ils remplissent leur rôle de bijoux des jardins. Ils se glissent à merveille dans tous les arrangements pour y créer un séduisant point focal.
Vous pouvez également les incorporer dans le décor qu’offre votre terrain. Utilisez-les en bordure de plate-bande. Associez-les aux vivaces à floraison automnale comme les anémones, les asters, les rudbeckias. Insérez-les au pied de vos belles graminées.
Profitez de l’espace vacant laissé par les annuelles pour y regrouper quelques choux colorés accompagnés de chrysanthèmes d’automne.
Laissez vos plantes dans leur pot de culture et insérez-les directeent dans le sol. Vous gagnerai du temps et vos plantes ne subiront pas le choc d’une tranplantation.
Il y au moins mille façons de tirer parti de ce joyau d’automne et d’en obtenir le plus bel effet.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis ♥
0 commentaires