L’Amaryllis, un bulbe facile à cultiver !

Archives

Cultiver une amaryllis ne nécessite aucune compétence particulière. En fait, une fois qu’un bulbe est prêt à fleurir, il fleurira avec ou sans vous !

Un grand choix est disponible.
La variété la plus connue est celle à fleurs rouge vif. Mais, saviez-vous qu’il existe des centaines d’hybrides de ce bulbe ? Certains d’entre eux s’épanouissent dans les tons de rose, orange, jaune, vert, violets et même multicolores. Vous en trouverez également donnant des fleurs doubles, ce qui signifie qu’ils ont plus de pétales.

Cette fleur est magnifique et tellement facile à cultiver que je vous propose d’impliquer vos enfants. Ils seront surpris et émerveillés du résultat. Mais quelques conseils vous aideront à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les amaryllis offrent une belle palette de couleurs – Photo : angiethefreckledrose.com

Achetez de gros bulbes

Les plus gros que vous pouvez trouver. Plus ils sont volumineux, plus ils produiront de fleurs. Un bulbe de catégorie « jumbo » donnera 3 tiges avec 4 à 5 fleurs par tige. Cependant, ils sont plus coûteux parce qu’ils ont passé une année de plus en culture et le producteur doit récupérer les frais encourus.

Par ailleurs, sachez que les jardineries et les grandes surfaces affichent rarement la taille de leurs bulbes. Ce sont les fournisseurs ayant une vitrine en ligne qui vous fourniront ces informations. Pour évaluer le calibre ou diamètre d’un bulbe, la mesure est prise sur sa partie la plus large. Les résultats varient entre 26 et 36 cm. Plus il est gros, plus la réserve de nutriments et d’énergie stockés est importante. Autre fait intéressant, comme il produira 3 tiges, celles-ci émergeront à des moments différents, ce qui prolongera jusqu’à 3 ou 4 semaines l’ouverture de nouvelles fleurs.

Un bulbe «jumbo» de 34 cm – Photo : jparkers,co.uk

Voici à quoi vous attendre :

26/28 cm – 1 tige (occasionnellement 2) avec 3 à 4 fleurs
28/30 cm – 1-2 tige avec 3-4 fleurs par tige
30/32 cm – 2 tiges avec 3-4 fleurs par tige
32/34 cm – 2 tiges (parfois 3) avec 4-5 fleurs par tige
34/36 cm – 3 tiges avec 4-5 fleurs par tige (jumbo)

Cela dit, certaines variétés plus exotiques d’amaryllis produisent naturellement des bulbes plus petits que d’autres. Parfois, un bulbe de 28/30 cm est la plus grande taille disponible. Les grosseurs citées précédemment concernent principalement ceux qui dominent le marché mondial, soit les amaryllis cultivées aux Pays-Bas (Hollande).

Choisir un bulbe de qualité

Au moment de votre achat, votre bulbe d’amaryllis doit être lourd et ferme au toucher et ne présenter aucune blessure grave. Dans votre main, il doit vous donner l’impression d’une grosse pomme de terre. Conservez-le à la noirceur, dans un endroit frais. Ne le rangez pas dans un sac de plastique, mais optez pour une boite de carton ou un sac de papier.

Amaryllis ‘Black Pearl’ – Photo : etsy.com

Amarylis Cybister ‘Mystica’. Ces bulbes sont de petits calibres – Photos : jparkers.co.uk

Variété rouge-orangé et au coeur étoilé – Photo : longfieldgardens.com

Conseils de culture

Les bulbes d’amaryllis peuvent être plantés dans des pots individuels, ou plusieurs bulbes plus petits peuvent être regroupés dans un plus grand contenant. Si vous en plantez plusieurs ensemble, choisissez-les de la même grosseur et laissez environ 2,5 cm d’espacement entre chacuns d’eux. Les pots doivent avoir des trous de drainage afin que l’excès d’eau s’écoule et que les racines ne soient pas gorgées d’eau.

Pour planter un seul bulbe, choisissez un pot suffisamment lourd ayant 17 à 20 cm de profondeur et 5 cm plus larges que le bulbe. Placez plusieurs centimètres de terreau au fond du pot en évitant de compacter votre mélange de terre. Placez ensuite votre amaryllis de façon à ce que la moitié supérieure du bulbe reste exposée au-dessus de la surface du sol. Cette façon de faire est pour assurer suffisamment d’espace aux très nombreuses racines.

L’arrosage se doit dêtre léger

Votre travail terminé, comme le bulbe est en partie hors du sol, vous pouvez couvrir la surface du pot de mousse espagnole ou encore de gravier décoratif. Puisque votre terreau était partiellement humide, n’arrosez que légèrement. L’amaryllis est fragile à la pourriture. Lorsque la tige émergera arroser au besoin, en gardant à l’esprit cette plante nécessitent peu d’eau. Laisser la surface du sol devenir sèche sur au moins 2,5 cm avant de faire un arrosage modéré.

Belle amaryllis aux fleurs striées de blanc – Photo : depositphotos.com

Feuillage et floraison

Il est difficile de prédire avec exactitude le jour où un bulbe sortira de sa dormance et à quelle vitesse il poussera. Néanmoins on sait que les bulbes qui ne sont pas originaires des Pays-Bas mettent généralement 5 à 7 semaines à fleurir tandis que les amaryllis hollandais mettent 7 à 10 semaines. En bref, cela signifie que leur performance est en partie déterminée par leur génétique.
Selon la variété choisie, les feuilles peuvent pointer au même moment que la tige se forme. Mais généralement, on voit d’abord les tiges florales puis les feuilles apparaissent.

Amaryllis en début de croissance. On peut apercevoir la présence d’une deuxième tige florale – Photo : longfieldgardens.com

Entretien

Placez votre pot dans une pièce très lumineuse et qui sera visitée par quelques heures d’ensoleillement. Une fois que le bulbe a germé et est en croissance active, vous pouvez généralement vous attendre à avoir des fleurs en 3 à 4 semaines. La croissance étant rapide, tournez régulièrement la plante afin que la tige reste bien droite.

Dès que les fleurs commencent à s’ouvrir, éloignez le pot de la lumière directe du soleil. Garder la plante dans une pièce plus fraîche afin de prolonger le spectacle. Au fur et à mesure que les fleurs fanent, utilisez des ciseaux (désinfectés) pour les couper. Une fois que toute la tige a fini de fleurir, coupez-la juste au-dessus du bulbe.

Tiges florales sur bulbes d’amaryllis. Les feuilles ne sont pas encore présentes – Photo : ontariolandscape.com

Doit-on garder ou jeter les bulbes ?

Beaucoup de gens ont du mal à se séparer du bulbe une fois la floraison terminée. Si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver et le faire refleurir l’année prochaine. Mais, en attendant de le mettre au repos,  gardez-le en culture et replacez votre pot d’amaryllis dans une pièce très lumineuse. Prenez-en soin comme vous le faites avec vos plantes d’intérieur. Maintenez le terreau légèrement humide en tout temps et donnez-lui de l’engrais. Aussi longtemps que le feuillage est vert, le bulbe travaille à refaire ses réserves. Dès qu’il sera entièrement jauni, coupez-le à 2,5 cm au-dessus du bulbe et rangez votre pot dans un endroit sombre, frais et aéré. Il ne sera plus nécessaire de l’arroser.

Un résultat moins prévisible

Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous dire que si la première floraison est garantie, il n’en va pas de même pour celle de l’année prochaine. Le bulbe pourrait fleurir beaucoup plus tard et même sauter une année. Il faut savoir que décembre et janvier ne sont pas des périodes naturelles de floraison pour les amaryllis. La plupart d’entre eux ouvriraient leurs fleurs au printemps. Mais parce qu’elles font maintenant partie des traditions de Noël, les bulbes sont traités par les producteurs. Une dormance forcée d’environ 10 semaines à une température de 5°C est appliquée aux bulbes dès le début de l’automne.

Amaryllis ‘Bogota’ – Photo : jparkers.co.uk

Amaryllis ‘Peacock’ – bulbe de petit calibre :  26 cm – Photo : jparkers.co.uk

Pourquoi pas une floraison à la St-Valentin ?

Où pour l’anniversaire d’un proche, ou le vôtre ou simplement pour vous faire plaisir ! Lorsque vous achetez une amaryllis, prenez-en une ou deux de plus afin de les faire fleurir plus tard. Il y a tellement de beaux évènements à souligner ! Et de plus, ce sera une façon originale de remplacer l’habituel bouquet de fleurs ! Ce qui est important dans ce projet, c’est que vos bulbes aient entre 10 et 12 semaines de dormance entre deux floraisons.

L’amaryllis enrobée de cire

La mode récente des amaryllis recouverts de cire, bénéficie d’un battage publicitaire énorme et bien orchestré visant une clientèle très large et extrêmement variée. La fleur et son bulbe sont présentés comme des incontournables à ajouter aux décors des Fêtes d’autant plus qu’ils ne demandent aucun entretien ! Nul besoin de le mettre en terre ni même de l’arroser. Vous pouvez même le suspendre la tête en bas pour un effet « tendance » ! Bref, une impressionnante floraison garantie et sans aucun souci !

Ce que ces campagnes de marketing oublient volontairement de dire aux gens c’est que pour qu’il puisse se tenir debout sur son support, l’amaryllis se verra amputée de son plateau et de son système racinaire. Il sera ensuite plongé dans son bain de cire chaude pour finalement être décorée et saupoudré de brillants et de neige artificielle.

Conséquences du traitement à la cire

C’est un bulbe condamné qui n’aura que le cycle d’une saison. Une fois sa floraison terminée, il est bon pour le compost. Ce sont des millions de bulbes qui se retrouveront ainsi aux ordures. Si vous souhaitez essayer de le récupérer, retirer doucement la cire et vérifiez si le dessous du bulbe a quelques fines racines. Si ce n’est pas le cas, jetez-le. Si par chance il lui en reste quelques-unes, mettez-le en terre comme si vous veniez de l’acheter. Maintenez le terreau que très légèrement humide. Et, ne soyez pas surpris s’il met plus de 2 ans avant de pouvoir refleurir. Mais au moins, vous l’aurez sauvé.

Limitons le gaspillage !

Vous aurez compris que je suis en désaccord avec ce procédé appliqué aux amaryllis. Nous savons tous que nous en sommes maintenant à devoir impérativement protéger notre planète et tout ce qui y vit. Il est également essentiel de réduire le gaspillage afin que les générations montantes puissent bénéficier à long terme des richesses qu’elle offre.

Amaryllis enrobées de cire et suspendues tête en bas – Photo  yahoo.com

Conclusion

Depuis plusieurs années maintenant, les Pays-Bas importent des amaryllis en provenance d’Afrique, d’Israël et d’Amérique du Sud. Plusieurs croisements ont été effectués, donnant une large gamme de nouveaux hybrides aux fleurs étonnantes, originales et d’une grande beauté. Soyez curieux et partez à leur découverte, vous ne serez pas déçu !

Amaryllis ‘Papilio’ Originaire d’Amérique du Sud – Photo : gardeningexpress.co.uk

♥ Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis !

 

Bon jardinage!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This