Le Calamondin – petit oranger d’appartement

Archives

Le calamondin peut fleurir et fructifier une grande partie de l’année. Vous pourrez le voir porter simultanément ses fruits et de nombreuses fleurs aux étamines jaune-or.

Ses origines

Originaire de Chine, ce petit oranger d’appartement appartient à la grande famille des citrus. Il est né d’un croisement entre un kumquat et une mandarine. Les tiges de cet agrume de petite taille sont couvertes de feuilles brillantes qui ont un arôme d’agrumes. Vous pouvez vous attendre à une abondance de fleurs et de fruits dès sa deuxième année. Des fleurs blanches parfumées en forme d’étoile s’ouvriront à l’extrémité des branches et elles seront suivies de fruits de 1 à 2 po (2,5 à 5 cm). Mûrissant lentement, ils passeront du vert foncé à l’orange vif.

Calamondin, lime, orange, citron – Photo : sarsmis – depositphotos.com

L’importance du soleil

Le calamondin, comme les autres agrumes, aime recevoir une lumière vive toute l’année. Lorsqu’il est conservé comme plante d’intérieur, votre oranger nain doit recevoir au moins quatre heures d’ensoleillement direct par jour. N’oubliez pas que durant la période hivernale, toute lumière supplémentaire et le maintien d’un bon taux d’humidité permettront à votre petit fruitier de conserver santé, vigueur et éclat. Plante dite de jours longs, il demande de la clarté pour une durée d’au moins 15 heures.

Rotation de votre pot

Afin de favoriser une croissance symétrique et une abondante production de fruits, il est important de faire pivoter de 180° le pot de votre calamondin (ainsi que celui de toutes vos autres plantes), tous les quinze jours.

Oranger-calamondin – Photo : depositphotos.com

Oranger-calamondin, feuillage panaché – louiesnursery.com

Pollinisez vos fleurs.

Les orangers Calamondin qui sont cultivés à l’intérieur doivent être pollinisés à la main afin de déclencher la production de fruits. Ne vous inquiétez pas, ce petit travail est d’une grande simplicité. Utilisez un petit pinceau sec et propre et tamponner doucement chaque fleur. Remuez le pinceau autour du centre de chaque fleur, en vous déplaçant de l’une vers l’autre. Vous transporterez ainsi le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles, tout comme le font les abeilles.

La pollinisation s’effectue à l’aide d’un petit pinceau – Photo : pinterest.com

Boutons floraux qui tombent ?

Les bourgeons floraux qui tombent avant la croissance des fruits sont probablement dus au fait que l’air est trop sec. L’humidité intérieure peut chuter considérablement en hiver. Utilisez un plateau rempli de billes d’argile et l’ajout d’un humidificateur sera bénéfique autant pour vous que pour vos plantes.

Taillez votre calamondin

Lorsque la nouvelle croissance redémarre au printemps, vous pouvez réduire de 1/3 la longueur des branches. Supprimez également les tiges trop fines ou mal placées. Cette taille printanière encouragera la croissance de nouvelles branches et vous aurez davantage de fruits. Coupez en biais au-dessus d’un nœud. Celui-ci se trouvent là où une feuille s’attache à la tige. Utilisez toujours un outil bien affûté et désinfecté.

Attendre au moins 3 ans avant de rempoter le calamondin – Photo : living4media.com

Rempotez les jeunes plants tous les trois ans.

L’arbuste ne fleurira pas s’il est empoté trop souvent. Gardez-le dans un contenant qui le maintient légèrement à l’étroit. Si vous l’achetez dans un pot d’environ 6 po (15 cm) de diamètre, il peut y vivre pendant 3 ans, puis vous passez à 8 po (20 cm). Lors du rempotage, placez votre oranger-calamondin à la même profondeur qu’il était dans l’ancien contenant. Utilisez toujours un pot stérile et possédant des trous de drainage afin d’éviter la pourriture des racines.

Type de sol

Utilisez un terreau pour plantes d’intérieur. Celui-ci contient de la matière organique et surtout, il assure un bon drainage aux plantes grâce entre autres à la perlite. Les agrumes n’aiment pas avoir les racines dans un sol lourd, détrempé et mal drainé.

Prendre soin de faire le tour de la plante en arrosant – Photo : patchplants.com

L’arrosage

Arrosez votre calamondin lorsque le quart du terreau s’est asséché. Utilisez une eau à la température de la pièce et prenez le temps de bien verser l’eau tout autour de la plante afin que le sol soit mouillé également. Retirez tout surplus d’eau après une trentaine de minutes.

Fertilisation

En hiver, un engrais 100% naturel et donné à demi dose, une fois par mois, est nettement suffisant. Durant la période de croissance active, une fertilisation régulière à pleine dose s’impose afin d’assurer une bonne croissance. Choisissez un engrais à fleurs ou encore celui pour les fruits/légumes afin d’obtenir une bonne fructification.

Les jeunes fruits sont d’abord de couleur verte. – Photo : ikea.com

Le fruit mûr est orange vif. Photo : clematite.net

Au sujet des fruits

Rien ne presse pour les cueillir ! Les fruits persistent longtemps sur le plant, vous pouvez donc en profiter. Ceux-ci sont comestibles, mais plutôt acidulés. Leur goût ne ressemble en rien aux agrumes auxquels nous sommes habitués. Par contre, vous pouvez cuisiner d’excellentes marmelades ou parfumer les sauces accompagnant les poissons et les fruits de mer. Largement utilisés en Europe et en Asie, les fruits du calamondin se prêtent à une grandes diversités de recettes et sont également ajoutés à de nombreuses boissons, qu’elles soient alcoolisées ou non.

Marmelade de calamondin – Photo : tyrantfarms.com

Limonade aux fruits de calamondin – Photo : thelittleepicurian.com

Cocktail martini-calamondin – Photo : alwaysorderdessert.com

La période estivale

Si vous comptez lui faire prendre l’air, n’oubliez pas de l’acclimater progressivement. Permettez-lui de s’adapter doucement et sans stress aux variables des températures extérieures. Commencez par une exposition au soleil du matin et augmentez peu à peu vers un soleil plus ardent. Une dizaine de jours sont nécessaires pour éviter le jaunissement et la chute des feuilles.

Conclusion

Très décoratif, l’oranger-calamondin est un petit arbuste ajoutant une note d’exotisme dans la maison. Bien traité, il pourra atteindre un peu plus de 3 pi (90 cm).

Malheureusement, on ne trouve pas partout cette jolie plante. Cependant, si nous excluons la période estivale, c’est souvent les célébrations entourant les fêtes annuelles les plus importantes qui donnent l’occasion de le trouver plus facilement.

Pour terminer, n’oubliez pas qu’avant de l’acheter, il est prudent de prendre le temps de bien l’inspecter afin de ne pas rapporter d’insectes nuisibles à la maison.

Si cet article vous a plu, merci de le partager avec vos amis   ♥♥♥

 

Bon jardinage!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This