L’Oiseau de Paradis ou Strelitzia sp.

Archives

La plante oiseau de paradis (Strelitzia sp.) tire son nom de sa ressemblance avec l’oiseau tropical du même nom. C’est l’une des fleurs tropicales les plus connues et la plante est largement cultivée non seulement comme plante d’intérieur, mais aussi pour répondre aux besoins de la fleuristerie où on l’utilise dans les bouquets et dans la confection de magnifiques arrangements.

Le nombre d’espèces.
Toutes les espèces d’oiseaux de paradis sont natives des forêts tropicales humides de l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, ils sont présents dans tous les pays où le climat permet sa culture en extérieur.

Il existe cinq espèces de Strelitzia, mais seules deux d’entre elles sont couramment cultivées comme plantes d’intérieur dans les régions plus au nord. Connaître ce qui les différencie vous aidera à faire le bon achat.

 

Strelitzia regineae en fleurs. Sa floraison indique qu’il a au moins 3 ans. Sa pleine hauteur n’est pas encore atteinte – Photo : i.pinimg.com

Le Strelitzia regineae

C’est l’espèce la plus connue. Ses grandes feuilles vert-bleuté sont ovales, portées par de longs pétioles (tiges) élancés. Les fleurs impressionnantes se tiennent au-dessus du feuillage et mêlent le bleu et l’orange.

La hauteur de la plante varie entre 1,50 et 2 m selon ses conditions de culture. Chez le cultivar ‘Mandela’s Gold’,* la couleur orange est remplacée par un beau jaune d’or. Les tiges de l’espèce regineae sont droites et émergent du sol. La silhouette élancée est buissonnante et prend la forme d’un grand V.

 

 

Strelitzia regineae ‘Humilis’

C’est une variété de petite taille. Moins imposante, elle est idéale pour les petits espaces. Elle atteint 90 cm (3 pi) et ses fleurs sont orangées. Elle offre l’avantage d’être facile à déplacer et à rempoter. Sa floraison sera aussi abondante que la variété standard.

Prenez note que sur l’étiquette de vente, on peut omettre le nom de la variété et simplement inscrire : strelitzia nain (dwarf).

Un jeune Strelitzia nicolaï. Le tronc n’est pas encore formé. Observez les dimensions de la chaise longue en comparaison – Photo : i.pinimg.com

Le Strelitzia nicolaï

C’est la plus grande des espèces et, cultivé à l’extérieur, il atteindra 10 m (32 pi. +) Comme plante d’intérieur, parce que les conditions de culture sont différentes, il franchira tout de même le 6 mètres.

 

Strélitzia nicolaï. Il est tout jeune et il atteint le plafond – Photo : i.pinimg.com

Les meilleurs clients pour cultiver le S. nicolaï

Il est le plus souvent vendu pour les atriums des centres commerciaux, les larges halls de différents édifices. À moins que votre maison possède un plafond cathédrale ou que vous ayez une verrière très élevée, il ne convient ni aux maisons standards ni aux appartements.

Description

Ses énormes feuilles sont gris-vert et sortent du centre de la plante. Pour prendre sa place, cette nouvelle tige écartera les feuilles déjà présentes. La silhouette de cet oiseau de paradis est arborescente et la plante se déploie en formant un éventail. En vieillissant, elle perdra les feuilles du bas et formera un tronc.

Ses fleurs très longues sont noir violacé et crème. Elles mesurent entre 20 et 30 cm (8 à 12 po) selon l’âge de la plante. Contrairement au S. regineae, elles ne s’élèvent pas au-dessus du feuillage, mais se fraient un chemin entre les tiges.

S. regineae à fleur orange – Photo : etsy.com

S. regineae, variété à fleur jaune d’or – Photo : ornementalis.com

S. nicolaï à fleurs noir violacé et crème – Photo : i.pinimg.com 

La floraison des oiseaux de paradis

Ils commencent à produire des fleurs après un minimum de 3 ans. Si le plant était bébé au moment de l’achat, il pourra attendre 5 ans avant de vous faire cadeau de ses premières fleurs.

Les fleurs des oiseaux de paradis durent environ trois semaines avant de laisser tomber leurs pétales et de sécher. Il faut ensuite couper la tige ayant porté cette fleur.

À noter: comme plusieurs plantes à fleurs, le strélitzia fleurira plus souvent et plus abondamment s’il est maintenu légèrement à l’étroit dans son pot.

Feuilles fendues. Une adaptation de la plante afin de résister aux vents violents  Photo : Lynn Greyling, pixabay.com

La formation prochaine de fentes donnera à cette jeune feuille un aspect aplati – Photo : Adam Fagen, flickr.com (CC BY-NC-SA 2.0)

Un colibri s’abreuvant du nectar de la fleur – Photo : voanews.com

Les feuilles fendues

On croit à tort que ses fentes sont des déchirures provoquées par la manutention et le transport. Il n’en est rien. C’est un phénomène tout à fait normal ! Il s’agit d’une adaptation du strélitzia aux conditions venteuses. La feuille immense en étant fendue, ondule sous le vent plutôt que de résister et risquer de voir sa tige se casser.

Autre particularité intéressante. Lorsque les jeunes feuilles grossissent, elles finissent par prendre la forme d’une cuillère aux rebords arrondis. Pour qu’elles deviennent plates, elles devront se fendiller. (Voir la photo)

Une toile blanche protège ce jeune strélitzia tout en créant une lumière vive – Photo : i.pinimg.com

La luminosité

Les strélitzias ont besoin d’une lumière vive et plusieurs heures d’ensoleillement. Le soleil du matin ou celui de la fin de journée lui conviennent parfaitement. Une exposition d’au moins 6 heures est vraiment l’idéal. Par contre, l’ardeur du soleil de mi-journée est à déconseiller à moins qu’il y ait un store ou un voilage.

Le taux d’humidité

En hiver, en plus de la soucoupe remplie de billes d’argile ou de gravier, l’utilisation d’un humidificateur aidera à lutter contre l’air trop sec des maisons. De plus, aucune plante tropicale n’aime se retrouver à proximité d’un calorifère, d’une sortie d’air chaud ou d’un foyer.

L’arrosage

Le sol doit être maintenu frais en permanence, c’est-à-dire qu’il ne doit pas s’assécher complètement. Un terreau sec fait rouler les feuilles qui risquent de brûler ou de jaunir.

La quantité d’eau doit être suffisante de manière à traverser le pot pour s’écouler dans la soucoupe. Laissez boire votre plante entre 20 à 30 minutes puis retirez le surplus d’eau. Si l’eau demeure dans l’assiette à répétition, votre strélitzia risque l’asphyxie et la pourriture de ses racines.

L’engrais

L’oiseau de paradis est gourmand. Durant la saison de croissance active, donnez-lui un engrais naturel soit à libération lente ou un engrais bio liquide chaque deux semaines. En hiver, la demi-dose, une fois par mois, est suffisante.

Le système racinaire d’un jeune strélitzia (racine pivotante) – Photo : reddit.com

Rempotage et division

La division est plus facile et plus rapide que la culture à partir de graines. Elle se fait au printemps ou en été. Travaillez toujours avec des outils bien affûtés et stérilisés. Utilisez un couteau à lame lisse et non une lame en dents de scie qui multiplie les blessures.

Il est préférable de diviser une plante mature qui a déjà fleuri. Si ce n’est pas le cas, vous repoussez le moment d’une première floraison car vous réduisez la motte de moitié.

 

Graines d’oiseau de paradis – Photo : Lynn Greyling, pixabay.com

Faire un semis

Soyez patient si vous désirez démarrer un strelitzia à partir de graines. Cela peut prendre deux mois pour que les graines germent.

1) En premier lieu, retirez tout matériau filandreux orange. Puis, faites tremper les graines dans de l’eau à température ambiante pendant 24 à 48 heures avant le semis.

2) Par la suite, avec un couteau ou une lime à ongles, faites une encoche sur un côté de la graine. Plantez-la  dans un terreau bien drainé à environ 1,9-2,5 cm  (3/4 à 1 po) de profondeur et à au moins 7,5 cm (3 po) des autres graines.

3) Placez le récipient dans un endroit chaud et ensoleillé. Couvrir avec une cloche ou une pellicule plastique, en gardant le sol humide mais pas détrempé.

4) Une fois que le semis a germé et produit deux à trois feuilles, transplantez-le dans un pot de 15 cm (6 po) muni de trous de drainage.

 

Maintenir la plante légèrement à l’étroit dans son pot encourage la floraison – Photo : officehollandaisdesfleurs.fr

Le bon format de pot

Une plante de 90 cm (3 pi) sera florifère dans un pot de 25 cm (10 po). Une autre de 150 cm (5 pi) sera à l’aise dans un pot de 35 cm (14 po). Choisissez un mélange de qualité réservé aux plantes d’intérieur et auquel vous pouvez ajouter un peu de compost. Saupoudrez les racines d’un peu de mycorhizes, ces champignons bénéfiques et nourriciers.

Le rempotage terminé, votre terre étant fraîche, l’arrosage sera modéré afin d’éviter de noyer la plante. Maintenez ce type d’arrosage jusqu’à ce que l’oiseau de paradis vous donne des signes de reprise.

Conclusion

Ce cousin du bananier est facile à vivre à la condition d’avoir suffisamment de soleil, un sol frais et nutritif. En choisissant l’espèce adaptée à votre maison ou appartement, vous profiterez longtemps de cette plante majestueuse aux fleurs à tête d’oiseau de paradis.

* Le cultivar ‘Mandela’s Gold’ à fleurs jaune d’or peut porter un nom de variété différent, selon sa provenance et le producteur.

La ligne élancée du strélitzia regineae – Photo : jardin.kr

Suggestion : Vous aimez les plantes tropicales ? Vous trouverez d’autres articles intéressants en parcourant ce blogue.

 

Faites connaître Jardiner en couleurs en partageant cette page avec vos amis !

Merci ♥♥♥

 

Bon jardinage!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This