Les dahlias sont des plantes étonnantes. Il leur faut moins de trois mois pour passer de tubercules ressemblant à des pommes de terre à des plantes à hauteur de poitrine avec des dizaines de fleurs. La floraison se renouvelle jusqu’aux premiers gels de l’automne.
Une diversité impressionnante.
On compte plus de 20 000 cultivars et la dimension des fleurs varie de 5 cm (2 po) à plus de 25 cm (10 po). Toutes les couleurs sont accessibles sauf le bleu.
Si vous cultivez des dahlias cette année, vous avez peut-être quelques questions. Si vous en êtes à vos premières expériences, vous pouvez trouver vos dahlias en pot et déjà bien démarrés en jardinerie ou chez tout autre fournisseur de plantes.
Bien qu’ils offrent naturellement un fabuleux spectacle floral, il y a quelques gestes simples à poser pour maximiser la production de fleurs.
Jolie fillette-Dahlia géant Ph : longfieldgardens.com
Où et comment planter ?
Attendez que le sol se soit réchauffé à 15,5 C° (60 °F) avant de les planter au jardin. Les dahlias ne pousseront pas dans un sol froid et leur feuillage est sensible au gel.
Les dahlias fleurissent mieux lorsqu’ils sont cultivés en plein soleil et dans un sol fertile et bien drainé. À l’emplacement choisi, ajoutez du compost à votre sol.
– Si vous plantez des tubercules, le trou doit être un peu plus large que ce dernier. Sa profondeur dépend du volume du tubercule. Son sommet doit se situer à environ 10 cm (4 po) sous terre.
– Si vous plantez un dahlia déjà démarré, placez-le à la même profondeur que celle qu’il avait dans son pot.
– En terminant, ajoutez un bon engrais granulaire naturel et à libération lente. Les dahlias fleurissent abondamment et il est essentiel de le renouveler après le nombre de jours indiqué sur votre contenant.
Dahlia décoratif ‘Bacardi’ – Ph : longfieldgardens.com
Dahlias décoratifs ‘Apricot’ et ‘Desir’ – Ph : longfieldgardens.com
Tuteurage.
Tous les dahlias n’ont pas besoin de soutien. Le tuteurage est un must pour les variétés qui poussent plus de 90 cm (3 pi) de haut. Les dahlias développent des tiges épaisses et raides, mais celles-ci sont à la fois creuses et cassantes. Un vent violent, un orage ou une très grosse fleur gorgée d’eau peuvent briser quelques branches de votre dahlia.
Le meilleur moment pour tuteurer ou mettre des cages à tomates à vos dahlias est au moment de la plantation. De cette façon, vous n’endommagerez pas accidentellement les tubercules. Donnez à chaque plante son propre tuteur pour faciliter l’attache des tiges. Commencez à les attacher lorsque les plantes mesurent environ 30 cm (1 pi) de haut. Le dahlia produit un abondant feuillage et vos tuteurs seront à peine visibles.
IMP : Identifier votre variété de dahlias en fixant l’étiquette sur le tuteur, surtout si vous cultivez plusieurs couleurs et hauteurs.
La valeur du pincement.
Lorsque vos dahlias mesurent environ 30 cm (12 po) de haut et ont au moins 4 paires de feuilles, pincez le haut de la tige principale. Cela stimulera la ramification latérale et vous donnera une plante plus trapue avec plus de tiges et beaucoup plus de fleurs.
Pincez l’extrémité de la tige principale – Ph : gardenia.net
Canicules.
En période de canicules, les dahlias peuvent montrer des signes de stress. Ceux-ci peuvent inclure un retard de croissance, une mauvaise production de fleurs, des fleurs difformes et même une modification de la couleur.
Le plein soleil durant toute la journée n’est pas toujours le meilleur emplacement. Les dahlias sont des amoureux du soleil et plus de soleil signifie généralement plus de fleurs. Mais si le soleil est trop chaud et que les températures sont trop élevées, les plantes peuvent cesser de fleurir.
Pour protéger vos dahlias de l’excès de chaleur, choisissez un lieu de plantation avec une demi-journée plutôt qu’une journée complète de soleil. Idéalement, vos plantes recevraient le plein soleil du matin et une lumière filtrée l’après-midi.
Ouverture d’une fleur, progression. – Ph : jparkers.co.uk
Paillis pour rafraîchir le sol.
Les dahlias ont des racines nourricières peu profondes et elles s’étendent dans toutes les directions. Recouvrir le sol de 5 à 7,6 cm (2-3 po) de paillis isolera ses racines et aidera à les protéger de la chaleur extrême. Si vous avez planté des tubercules, attendez que la plante émerge du sol avant de pailler.
Dahlia ‘Dreamy Fantasy’ – Ph : conceptplants.com
Dahlia à fleur simple – Ph : Jeffry Surianto, pexels.com
Arrosage.
Un sol détrempé peut étouffer les racines et faire pourrir les tubercules. Cependant, la sécheresse peut causer presque autant de problèmes. Si les précipitations naturelles sont insuffisantes, il est préférable d’arroser vos dahlias en profondeur une fois à deux fois par semaine plutôt que de les arroser légèrement plusieurs fois par semaine. L’irrigation goutte à goutte est idéale pour les dahlias, car l’eau pénètre le sol en profondeur et de manière uniforme.
Le feuillage doit demeurer au sec. Si vous arrosez à la main, dirigez l’eau directement au niveau du sol et évitez de mouiller les feuilles. Vous éloignerez ainsi le risque de maladies
Dahlia géant ‘Sunset’ – Ph : Dummenorange.com
Dahlia géant ‘Labyrinth’ (Dinner Plate) – Ph dutchgrown.com
Les types de Dahlias.
Le Dahlia géant ou «Dinner Plate»
Ce sont les plus spectaculaires. Leurs énormes fleurs peuvent dépasser 10 pouces (25 cm) de diamètre et certaines variétés dépassent 4 pi de haut (1,22 m) ! Il est essentiel de les tuteurer.
Leur imposante silhouette ajoute un intérêt visuel intense au jardin. Magnifique en arrière-plan dans une plate-bande ou encore regroupés par 3 en façade de maison afin d’accompagner vos arbustes.
Dahlia déco. ‘Grandalia Pink Ice’ – Ph : sygenta.com
Dahlia déco. ‘Senior’s Art’ -Ph : wallup.net
Dahlia déco. ‘Karma Gold’ – Ph : gardenia.net
Dahlia déco. ‘Karma Choco’ – Ph : gardenia.net
Les Dahlias décoratifs.
On y retrouve une grande variété de fleurs et de hauteurs. Celles-ci sont doubles et elles peuvent ressembler à une fleur de nymphéa (nénuphar) ou à une fleur de chrysanthème. Les pétales peuvent être plats ou frisés. Le choix des couleurs et des motifs est à s’y perdre.
Dahlia nymphea ‘Firepot’ – Ph : Melissa Maedaym, garden.org
Dalhia nymphea ‘Serkan’ – Ph : longfieldgardens.com
Dahlia nymphea ‘Carlin’ – Ph : gardensonline.com.au
Les Dahlias nymphéas ou nénuphars.
Les fleurs ont des pétales arrondis et un profil large et aplati. Chaque fleur est identique, avec une forme parfaite et toujours attrayante. Magnifiques en plate-bande et en fleurs coupées. Elles sont très utilisées par les concepteurs floraux. Il n’est pas rare de les voir dans un bouquet de mariée.
Dahlia semi-cactus ‘Pink Princess’ – Ph : Gaimard, pixabay.com
Dahlias cactus ‘Land of Enchanment’, en massif – Ph : dahlia.org
Les Dahlias cactus et semi-cactus.
Ils portent de très grandes fleurs doubles pouvant atteindre 20 cm (8 po) de diamètre. Les pétales sont pointus et enroulés et ils sont joliment ébouriffés. Les semi-cactus sont semblables quoique moins larges.
Dahlia anémone ‘Polka’ – Ph : vreeken.nl
Dahlia anémone ‘Purple Puff’ – Ph : ukgardening.net
Dahlia collerette ‘Kesey Annie Joy’ – Ph : the-nicest-pictures-blogspot.com
Dahlia collerette ‘Mary Eveline’ – Ph : j-mccombie-fineartameerica.com
Les Dahlias à fleurs d’anémone et les Dahlias collerette.
– Les premiers ont un cœur très double formé de fleurons plus petits. Différentes hauteurs vous permettent de les intégrer dans vos plates-bandes ou en bordure de massifs.
– Les deuxièmes, soit ceux à collerette, ont un centre ébouriffé et de couleur contrastée, entourant un cœur jaune. Il y a des variétés ne dépassant pas 40 cm (16 po) et composant de magnifiques bordures.
Dahlia pompon ‘Franz Kafka ‘ – Ph : jparkers.co.uk
Dahlia pompon ‘Snowcap’ – Ph : jparkers.co.uk
Les Dahlias pompons et boules.
Ils présentent des fleurs en sphères parfaites. Les premiers (pompons) ont des fleurs d’environ 10 cm (4 po). Les deuxièmes (boules) sont plus grosses et peuvent atteindre 12 cm (4,8 po).
Très graphiques, ces dahlias sont magnifiques en plate-bande et sont parfaits pour embellir vos bouquets.
Dahlia orchidée ‘Honka Fragile’ – Ph : camolinpottingshed.com
Dahlia ‘Honka Willie Willie ‘ – Ph : Marie Lavinia
Le Dahlia orchidée.
Plus rare et vraiment unique, il présente des fleurs rappelant les vire-vent. Ses pétales sont roulés et le centre est orange ou jaune vif. Sa hauteur peut varier entre 60 et 1,20 m (2 à 4 pi). Vous le trouverez plus facilement chez les producteurs de bulbes présents en ligne (commandes postales).
Arrangement de dahlias nains en pot. – Ph : longfieldgardens.com
Les Dahlias mignons ou nains.
Ce sont les plus petits et en général, ils sont démarrés par semis. Vendus en pot de 11,4 cm (4,5 po) ou 15 cm (6 po), ils sont très beaux en balconnières ou en pots. Vous y trouverez un grand choix de couleurs et les fleurs peuvent être simples ou doubles.
Entretien – Retirer les fleurs fanées.
Retirer les fleurs fanées ne sert pas seulement à donner un beau look à vos plates-bandes. Ce nettoyage favorise l’apparition de nouvelles fleurs et rallonge la durée de floraison. N’hésitez pas à retirer un bon bout de tige avec vos fleurs défraîchies. Vous favoriserez l’apparition de nouvelles branches.
Dahlia déco rouge framboise – Ph : pixabay.com
De beaux bouquet frais.
Les dahlias doivent être coupés tôt le matin ou tard le soir lorsque les fleurs sont bien hydratées. Contrairement à la plupart des autres types de fleurs, les boutons de dahlias ne s’ouvriront pas dans un vase. Attendez de couper les fleurs jusqu’à ce qu’elles soient presque complètement ouvertes. L’arrière de la tête de la fleur doit être rigide et les pétales du dos doivent rester en place lorsque vous les frottez.
Maladies et ravageurs.
– Comme mentionné précédemment, l’arrosage du feuillage peut entraîner l’apparition du blanc (oïdium). Il se manifeste d’abord par l’apparition d’une poudre blanche à la surface des feuilles. Un produit naturel, la bouillie soufrée, en viendra à bout. Suivez méticuleusement les directives inscrites sur le contenant.
– Si le temps est pluvieux, vérifiez pour les limaces et le perce-oreille
– Fin juin début juillet, le scarabée japonais est à surveiller, comme il l’est pour toutes vos plantes.
Pour contrôler les scarabées japonais :
https://jardinerencouleurs.com/2022/07/trucs-et-astuces/scarabee-japonais-limiter-les-degats/
Pour terminer :
Saviez-vous que le dahlia est la fleur nationale du Mexique ?
Les dahlias indigènes poussent à l’état sauvage dans les montagnes du Mexique et au Guatemala.
Le dahlia appartient à la même famille que le tournesol et la marguerite .
*** Les hauteurs mentionnées pour chaque type de dahlia sont approximatives. Avec la panoplie de nouveaux cultivars apparaissant chaque année, il y a des variantes.
Si ce texte vous a été utile, partagez-le avec vos amis jardiniers. ♥♥♥
Bonne inspiration aux jardiniers créatifs !
0 commentaires