Géranium : fleurs, feuillage odorant et chasse-moustiques.

Archives

C’est une plante de jardin très appréciée pour sa facilité de culture et pour sa magnifique floraison qui se renouvelle constamment. Un immense choix de couleurs vous permet de les associer harmonieusement à peu près avec tout.

Son véritable nom.
Avant de vous présenter plus en détail les différents géraniums accessibles en jardinerie, je vais mettre au point l’appellation erronée que porte cette plante. En fait, on devrait nommer tous les géraniums annuels par le nom « Pelargonium ».

Les responsables de cette confusion sont des botanistes qui, le ramenant d’Afrique afin de l’introduire en Europe, lui donnèrent le nom de géranium à cause de sa ressemblance avec le géranium sauvage y poussant. Ce n’est que bien des années plus tard que la plante fut placée dans la bonne famille botanique.

Cependant, en Amérique du Nord, ce nom est resté et on l’applique à toutes les espèces même si un grand nombre d’entre nous connaît la bonne appellation. Je continuerai de l’appeler ainsi tout au long de cet article.

Géranium zonal en demi-baril – Photo : depositphotos.com

Beaucoup, vraiment beaucoup de géraniums zonals dans une petite rue de la Toscane (Italie) – Photo : depositphotos.com

Une brève présentation

Avec ses fleurs éclatantes de beauté, les géraniums peuvent être cultivés sur un balcon, dans une jardinière, un panier suspendu, en gros contenant décoratif ou en massif dans une plate-bande.
Il existe plus de 200 espèces de géraniums, mais en tant qu’annuelles, nous en cultivons principalement quatre :

– le géranium zonal (Pelargonium x hortorum)
– le géranium à feuilles de lierre (P. peltatum),
– le géranium royal ou régal (P. x domesticum)
– le géranium odorant (P. graveolens, tomentosum et autres).

Pour les collectionneurs :
– le géranium brocart ou brocade (P. x hortorum)

Jolie présentation du géranium zonal – Photo : poetschke.de

Géranium ‘Néon Violet’ – Photo : depositphotos.com

Géranium zonal blanc – Photo : thompson-morgan.com

Géranium zonal, série Calienta, couleur magenta – Photo : sygentaflowers.com

Le géranium zonal.

C’est sans doute celui qui offre la plus large palette de coloris. Les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles. La floraison est abondante et accrocheuse. Les fleurs sont composées d’une grappe de fleurons qui ne s’ouvrent pas tous au même moment ce qui prolonge leur durée de vie. Un autre atout que possède le géranium, sa fleur est comestible si bien sûr vous n’utilisez aucun pesticide.

Le géranium est un amoureux du soleil, mais comme la plupart des végétaux, les canicules et le soleil de mi-journée le fait s’affaisser légèrement. S’il vous prenait l’envie d’arroser, vérifier l’état du sol avant de donner de l’eau. La chaleur est écrasante pour tous, incluant les végétaux. Si le sol est frais, ne stressez plus, vous les verrez se redresser à l’heure du souper.

Prenez le temps de couper vos fleurs fanées non seulement pour le côté esthétique, mais aussi pour augmenter et accélérer l’arrivée des jeunes remplaçantes. De plus, si le temps est humide ou pluvieux, les fleurs flétries en pourrissant augmenteront les risques de maladies.

Le feuillage de ce géranium est le plus souvent marqué d’un cercle plus foncé, ce qui lui vaut son nom de zonal.

Géranium lierre bicolore – Photo : sygentaflowers.com

Géranium lierre ‘Blizzard Pink’ – Photo : Growjoy.com

Géranium lierre à fleurs blanches ‘Rainwow White’  – Photo : i.pinimg.com

Géranium lierre à fleurs rouges – Photo : jumpstory.co 

Le géranium lierre.

Pour ceux qui voyagent vers l’Europe, c’est sans doute le géranium le plus utilisé. Il est accroché aux balcons et aux fenêtres et la couleur rouge est la plus répandue. Le spectacle est magnifique surtout lorsque la ville ou le village sont des plus pittoresques. Ici, il est très souvent utilisé en suspension aux lampadaires de rues et de boulevards ainsi qu’en façade de centres commerciaux ou d’édifices imposants.

Son feuillage très lustré est d’un beau vert foncé. N’hésitez pas à l’utiliser, car accroché aux fenêtres ou encore pour ceinturer un patio, il vous réjouira par une cascade spectaculaire de fleurs.

À noter : le géranium lierre supporte la mi-ombre sans pour autant ralentir sa floraison.

Géranium régal ‘Martha Washington’ – Photo : chapmansgreenhouseandnursery.com

Géranium régal ‘Birthday’ – Photo : i.pinimg.com

Géranium  hyb. ‘Angel’. Parfum de citron – Photo :  pac-elsner.com

Géranium  hyb. ‘Angel’. Parfum de citron – Photo :  pac-elsner.com

Le géranium royal ou régal.

C’est principalement au début de l’activité printanière des jardineries que vous le trouverez dans les serres. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce géranium préfère les températures fraîches et plus de mi-ombre que de soleil. Certains jardiniers l’ont surnommé géranium pensée à cause de la forme et de la dimension de ses fleurs simples. Ses couleurs sont riches et profondes.

Vous pouvez le garder sans problème dans la maison jusqu’au moment de pouvoir le planter à l’extérieur. Une pièce ou un bord de fenêtre frais et il attendra le moment d’aller à l’extérieur. Comme les pensées, les primevères et bulbes printaniers, il fleurira abondamment jusqu’à ce que le temps chaud s’installe pour de bon. Durant l’été, il ralentira sa floraison mais prendra du volume au niveau du feuillage. Dès que les nuits fraîches reviendront en août, il fleurira de plus belle tandis que vos plates-bandes se dégarniront.

Ce géranium aime le soleil matinal ou celui de la fin de journée. Pourquoi ? C’est à ces moments de la journée que l’air est le plus frais. Cinq à six heures d’un doux ensoleillement sont suffisantes. Il peut également être heureux de recevoir un soleil filtré au travers les branches d’un arbre s’il y a une belle luminosité.  Il est d’une grande beauté, essayez-le !

Il a également un petit cousin hybride que l’on nomme le géranium Angel ou Ange, selon vos préférences.  La floraison est abondante et les couleurs sont magnifiques. Ses fleurs sont plus petites mais tout aussi frappantes. 

Géranium graveolens, parfum citronnelle – Photo : i.pinimg.com

Géranium odorant ‘Orange Fizz’ – Photo : amazon.com

Le géranium odorant.

Parlons tout de suite du géranium citronnelle. Reconnu pour sa capacité à tenir les insectes piqueurs à distance, il a rapidement gagné en popularité. C’est surtout le soir et particulièrement par soirée humide qu’il parfume agréablement l’air. De plus, ils nous évitent l’aspersion de chasse-moustiques une fois l’heure.

Sachez qu’il existe une large gamme de géraniums odorants. Saviez-vous que ce sont aussi des plantes à fleurs ? De jolies petites fleurs simples apparaissent durant l’été, mais, sur un plant qui a atteint une certaine dimension. Ce sont leurs feuilles qui embaument et non les fleurs. De petites glandes reliées aux poils qui recouvrent les feuilles libèrent leurs arômes dès qu’on les froisse. Certains exhalent des senteurs de roses, d’agrumes, de cannelle, de camphre, de poivre et d’autres ont un parfum de lavande, d’eucalyptus ou de pin.

Par contre, retenez que ce sont des répulsifs et non des exterminateurs. Les plus braves de ces petits vampires franchiront la barrière aromatique pour aller vous rejoindre. Vous pouvez renforcer le barrage en ajoutant des plantes aromatiques dont l’odeur est très marquée : le basilic, le romarin, le thym, l’estragon, la menthe et des plantes aux parfums d’agrumes (citronnier, petit oranger). Ce sont aussi de très bons répulsifs.

Il est important, afin de minimiser le surnombre de ces indésirables, d’éviter tous les produits d’hygiène personnelle parfumés durant la période estivale ainsi que les crèmes solaires particulièrement odorantes. De plus, si durant la journée vous vous êtes exposé au soleil et que la rougeur de votre peau augmente la température de votre épiderme, il est fort probable que l’insecte piqueur vous détectera de très loin.

Géranium brocart (brocade) ‘Mrs Pollock’ – Photo : fineartamerica.com

Géranium brocart ‘ Black Velvet Red’ – Photo : visihow.com

Geranium brocart ‘Ice Cream’ – Photo : geraniumpage.com

Géranium brocart ‘Vancouver Centennial’ – Photo : walmart.com

Le géranium brocart ou brocade.

Ce géranium de fantaisie regroupe des variétés aux feuillages particulièrement décoratifs et certaines d’entre elles sont très anciennes. Ils sont florifères et résistants aux maladies. En voici quelques-uns : Whilhelm Langguth, Mrs Pollock Tricolor, Black Velvet Red, Vancouver Centennial, aux fleurs étoilées et, bien d’autres encore. Ils se conservent d’une année à l’autre tout comme le géranium zonal que l’on rentre à l’intérieur et que l’on met au repos pour l’hiver. De plus, ils se bouturent facilement.

Ces plantes panachées qui portent un feuillage jaune, rosé ou blanc ne peuvent pas tolérer la chaleur et le soleil de mi-journée. Un soleil tamisé ou celui du matin ou de la fin de journée leur convient davantage.

Culture – Un sol de qualité.

La qualité du sol a son importance. Pour une croissance optimale et une abondante floraison, l’ajout d’un bon compost s’avère un atout indispensable. Il est également important que votre contenant ou votre plate-bande se draine aisément.

Géranium zonal affichant une ‘zone’ plus foncée sur sa feuille. – Photo : joey-martoni, flickr-CC BY-SA2.0 

Fertilisation

Un engrais naturel et biologique apportera une nourriture de qualité procurant les éléments nutritifs dont vos fleurs ont besoin. De plus, il entretiendra la flore bactérienne de votre sol et ne polluera pas la nappe phréatique. Choisissez-le à libération lente et incorporez-le presque à la surface du sol. La pluie et votre arrosage le feront se dissoudre. Pensez à le renouveler en cours de saison.

Géranium lierre à fleurs rouges suspendu à la fenêtre ainsi que sur un deuxième niveau. Ils cascadent généreusement. – Photo : reflectionsandnature.blogspot.com

L’arrosage.

Oui je sais, je le répète dans chacun des articles, mais c’est le plus important pour éviter les différentes maladies. Arrosez le sol, pas le feuillage. Si votre contenant déborde de plantes, soulevez les feuilles. C’est vers la mi-juillet qu’apparaissent les maladies fongiques et celles-ci non seulement se propagent à toute vitesse, mais elles détériorent sérieusement un aménagement.

Vérifiez avant d’arroser et il vaut mieux un arrosage en profondeur que plusieurs petits arrosages. Les racines se développent là où l’humidité se trouve. Si vous faites de petits arrosages de surface, les racines se développeront à cet endroit et c’est justement là que le sol s’assèche en premier.

Des arrosages moins fréquents, mais en profondeur inciteront les racines à s’épanouir dans le fond du contenant là où elles seront à l’abri des coups de chaleurs. Elles seront également plus résistantes aux insectes parce que moins souvent stressées.

Arrosez lentement pour permettre à l’eau de bien pénétrer, tout en faisant le tour du contenant afin de bien répartir l’humidité. Mais n’oubliez pas : vous n’êtes pas un « pompier » en pleine action !!! Pas besoin de noyer vos fleurs.

Une nouvelle positive qui a son importance.

Saviez-vous que les géraniums sont toxiques pour les scarabées japonais ?
Cet insecte ravageur commence à malmener les plantes dès la fin juin. Je vous donne le lien d’un article que j’ai mis en ligne l’année dernière. Vous en apprendrez davantage sur les différentes façons de réduire le nombre de scarabées et de diminuer les dégâts qu’ils causent aux végétaux.

Si vous installez des pièges à phéromones, il est très important de les installer à l’opposé et loin des plantes qu’ils préfèrent.

Voici le lien :

https://jardinerencouleurs.com/2022/07/trucs-et-astuces/scarabee-japonais-limiter-les-degats/ 

Conclusion :

Les géraniums vous offrent un arc-en-ciel de couleurs, des feuillages odorants vous permettant de faire un pied de nez aux moustiques et ils sont dédaignés par les scarabées japonais. Découvrez-les et offrez-leur une place de choix dans vos différents aménagements. Je vous assure que vous renouvellerez l’expérience !

Pétales de géranium apportant une touche de finition à un dessert. Fleurs comestibles. – Photo : i.pinimg.com

Cet article vous a plu ? Faites connaître « Jardiner en couleurs » à vos amis en le partageant ! (Pas le gâteau mais l’article voyons…)  ♥♥♥

 

Bon jardinage et à la prochaine !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This