La spirée est un arbuste incontournable dans un aménagement. Particulièrement facile d’entretien, peu exigeant, très florifère et supportant nos hivers, il est rapidement devenu un des favoris des jardiniers pressés, débutants ou juste paresseux.
Les spirées se divisent en deux groupes, celles à floraison printanière ou « couronne de mariée » et celles à floraison estivale.
La spirée à floraison printanière
Le fleurissement printanier de ces spirées est toujours de couleur blanche. Une multitude de fleurs délicates, le plus souvent disposées en grappes ou en bouquets, forment de longues guirlandes couvrant la totalité de l’arbuste. Les branches fines et souples se courbent et sous le poids des fleurs rejoignent le sol. En général, la floraison a lieu avant l’apparition des feuilles et couvre les branches âgées d’un an et plus.
La spirée à floraison estivale
De son côté, la spirée d’été a un port (silhouette) plus dressé et la floraison, en petits bouquets, se concentre à l’extrémité des branches. Les fleurs délicates se présentent dans différents tons de rose, de cerise ou de magenta. Le feuillage n’est pas en reste. Il peut être vert brillant, chartreuse, doré, cuivré, citron vert, bleuté, etc. De plus, certaines variétés se colorent joliment à l’automne. La floraison apparaît sur les nouvelles tiges de l’année.
Une jolie mariée portant sa couronne. Ici, les fleurs choisies sont la gypsophile. La spirée aurait le même charme. – photo : i.pinimg.com
Légende et coutumes
Les spirées appartiennent à la famille des Rosacées tout comme le rosier, le pommier, le fraisier ou la potentille. Le genre spirée regroupe tout près d’une centaine d’hybrides et de cultivars. Dans la langue grecque, le mot spiraea signifie couronne ou guirlande. Une légende dit que la « Reine des prés » utilisait les fleurs printanières de la spirée pour façonner de magnifiques guirlandes.
Si notre climat nous incite à nous marier au cœur de l’été, ailleurs, le printemps célèbre non seulement le renouveau, mais aussi les mariages. Avec les tiges fines et souples des spirées, il était d’usage de confectionner de jolies couronnes que l’on déposait sur la tête de la mariée.
Une floraison printanière, tout en blanc.
Les fleurs s’ouvrent soit au début, au milieu ou à la fin du printemps. Une seule couleur est présente : un blanc frais et lumineux pour une multitude de petites fleurs couvrant l’entièreté des arbustes. Le spectacle est magnifique et dure tout au plus une dizaine de jours.
Selon l’espèce, les dimensions de l’arbuste varient entre 80 cm et 1,80 m+ (32 po à 6 pi+). La silhouette peut être dressée, retombante ou former un monticule. Autant de variantes vous offrent de nombreuses possibilités quant à leur utilisation dans votre aménagement. Il y en a pour les petits terrains comme pour les plus grands. Les spirées s’associent à merveille aux bulbes, fleurs, autres arbustes et arbres à floraison printanière.
À noter :
Il existe près de 100 hybrides et cultivars de spirées. Le présent article s’attarde uniquement sur les spirées à floraison printanière. À l’intérieur de ce groupe, je me limite aux plus populaires, soit celles que vous trouverez sans difficulté dans les jardineries.
Les dimensions données restent approximatives et peuvent varier légèrement selon la qualité de votre sol et en fonction de l’emplacement choisi. Elles servent de ligne directrice.
Une spirée de Van Houtte en pleine floraison – photo : Lisa B. doityourself.com
La « Couronne de mariée » ou la spirée de « Van Houtte ».
Commençons par la Sipraea x vanhouttei, car c’est la plus connue et la plus imposante. La floraison a lieu à la fin du printemps, entre la fin mai et le début de juin. Dans de bonnes conditions et avec les années, elle peut atteindre 1,80 m+ (5,9 pi) en hauteur et 2 m (6,5 pi) en largeur.
La spirée de Van Houtte est un hybride (croisement) à la croissance plutôt vigoureuse. Elle peut s’allonger de 50 cm (20’’) par année. Jeune, sa silhouette est dressée, mais au fur et à mesure que ses tiges s’allongent, elles se courbent. Lorsque sa floraison a lieu, c’est sous le poids des fleurs d’un blanc pur que les branches souples rejoignent le sol. Elle est spectaculaire. Rusticité : Zone 3 b
Spirée de Van Houtte. Les nombreuses fleurs couvrent la totalité des branches. – photo : ceskestavby.cz
La spirée de Van Houtte est surtout utilisée en isolé pour son élégance et la beauté de sa floraison. Ayant l’espace nécessaire, les parcs et les terrains commerciaux l’utilisent en haie ou en massif.
Choisissez bien son emplacement pour lui permettre de bien se déployer. Elle peut être idéale pour fermer l’angle d’un terrain ou comme point focal en façade.
Vous trouverez également d’autres hybrides de Van Houtte comme la spirée de Van Houtte « Renaissance » aux dimensions un peu moins imposantes ou la très populaire spirée de Van Houtte « Pink Ice » au feuillage panaché.
La spirée de Van Houtte ‘Pink Ice’. Un feuillage très panaché au printemps et un peu plus vert durant l’été. – photo : sublimegardendesign.com
La Spirée de Van Houtte « Pink Ice »
Ce cultivar a la particularité d’avoir un feuillage panaché. Ses dimensions atteignent 80-90 cm en hauteur et largeur. Sa croissance est plutôt lente. Sa silhouette est arrondie et les tiges sont arquées.
Au printemps, les jeunes feuilles sont d’un joli rose, blanc-crème et vert. L’abondante floraison débute vers la fin mai et attire de nombreux insectes et papillons. La plupart des plantes à feuillages panachés n’apprécient pas une exposition brûlante au plein soleil de midi et la mi-ombre en mi-journée est recommandée.
Taillez-la légèrement après la floraison. Moins rustique que la spirée de « Van Houtte », le bout des pousses est particulièrement sensible à l’hiver et aux tailles sévères. Rusticité : Zone 4 b
Spirée arguta ‘Alba’. Une floraison au mi-temps du printemps. – photo : i.pinimg.com
Spiraea arguta « Alba »
Une autre abondante et spectaculaire floraison. La spirée arguta ou spirée argentée, fleurit au milieu du printemps, avant la floraison de la S. de Van Houtte. Une multitude de petites fleurs blanches en ombelles couvrent l’arbuste et font s’incliner l’extrémité de ses fines branches.
Sa silhouette arrondie forme un monticule. Ses dimensions sont 1,50 m+ (5 pi+) en tout sens. Sa vitesse de croissance est moyenne. Après sa floraison, comme chez plusieurs autres spirées, se forment de petits fruits attirant les oiseaux.
Rustique et peu exigeante, la spirée arguta est belle en groupe pour former un massif ou placée en isolée. Elle peut également servir de haie basse. Sa zone de rusticité : 4a.
La spirée arguta ‘ Graciosa’ Elle porte bien son nom et elle est aimée des jardiniers – photo : praskac.de
Vous trouverez également la variété S. arguta « Compacta » qui convient parfaitement lorsque l’espace est limité. Il y a aussi la populaire S. arguta « Graciosa ». Ses dimensions hauteur et largeur sont de 80 et 100 cm (32 et 90+ po). Elle a une vitesse de croissance plutôt moyenne. Rien d’agressif chez cette belle spirée.
Une couleur de feuillage qui émet la lumière autant que le blanc. Il y a la possibilité d’une deuxième floraison. – photo : Avec l’aimable autorisation de Proven Winners – www.provenwinners.com
Les boutons floraux sont rouge cerise et la fleur s’épanouit en blanc. – photo : Avec l’aimable autorisation de Proven Winners – www.provenwinners.com
Spiraea betulifolia « Glow Girl »
Son feuillage ressemble à celui du bouleau nain et affiche un joli vert limette. De petite dimension, sa taille adulte est d’environ 1 m (90+ po) par 1,20 m (3,9 pi). La floraison a lieu vers la mi-mai. Les boutons floraux sont de couleur cerise mais la fleur s’épanouie dans un blanc pur.
Vous pouvez obtenir une deuxième floraison qui, par contre, sera moins abondante. Pour inciter cette spirée à refleurir, dès que les fleurs sont fanées, coupez l’extrémité des branches.
Sa robe d’automne prend des teintes riches et lumineuses de rouge orangé et s’harmonise au paysage. La spirée « Glow Girl » peut s’utiliser en bordure de massif, le long d’une allée, dans une rocaille, au pied des conifères, etc. Rusticité : Zone 3, sous un bon couvert de neige.
Une toute jeune spirée ‘Grefsheim’. Ses branches fines sont élégamment arquées. – photo : i.pinimg.com
La beauté d’un spirée ‘Grefsheim’ à maturité. Ses guirlandes de fleurs sont saisissantes. – photo : drevesnica.si
De taille moyenne, la spirée ‘Grefsheim’ est utilisée comme haie fleurie. – photo : pitomnik-zr.ru
Spiraea cinerea « Grefsheim »
Un bel arbuste de taille moyenne, au port évasé mais compact. Il atteint 1,20 – 1,50 m (4-5 pi) en hauteur et 1,50 m en largeur. C’est une spirée dont la croissance est lente.
Sa floraison débute vers la fin mai. Les fleurs se regroupent en bouquets serrés, créant de magnifiques guirlandes. Le feuillage est d’un vert bleuté, légèrement grisâtre.
Belle à l’arrière-plan d’une rocaille ensoleillée, elle trouve aussi sa place le long d’une fondation. Elle peut ceinturer le patio, enjoliver la remise à jardin ou être plantée en isolée. Elle est rustique jusqu’en zone 3, sous un bon couvert de neige.
Jeune et encore ébouriffée, la spirée nipponica ‘Snowmound’ attire les papillons, les colibris et les nombreux pollinisateurs. – photo : uralsad74.ru
Spiraea nipponica « Snowmound »
Plus que les autres, la spirée « Snowmound » attire les papillons, de nombreux pollinisateurs et les colibris. Sa silhouette (port) est arrondie et forme un monticule bien compact. Elle atteint 1,20 m (4 pi) en hauteur et en largeur. Sa croissance est plutôt lente.
Ses fleurs apparaissent vers la fin mai et couvre l’arbuste de haut en bas. On dirait un petit nuage. Elle est rustique jusqu’en zones 3, sous un bon couvert de neige.
La spirée nipponica «Halward’s Silver» est de petite taille mais versatile et peu encombrante. Elle sait se mettre en évidence en présentant un véritable tapis de fleurs. – photo : nvknurseries.com
Spiraea nipponica « Halward’s Silver »
La spirée « Halward’s Silver » fleurit en fin de printemps. Les branches fines et souples se courbent sous le poids d’une profusion de petits bouquets blancs. De petite taille, sa silhouette compacte est arrondie. Elle atteindra 90 cm (3 pi) en tout sens. Sa croissance est plutôt lente.
Elle tire son épingle du jeu lorsqu’on la plante en formant un groupe de 3. Elle est en évidence lorsqu’elle est placée à proximité de conifères ou encore lorsqu’elle s’ajoute à une rocaille ensoleillée. Sa rusticité : Zone 4a.
La plus hâtive des spirées. Ses fleurs blanches disposées en grappes couvrent la longueur des branches. Les feuilles s’ouvriront à la fin de la floraison. – photo : i.pinimg.com
La finesse du feuillage lui confère légèreté et mouvement. Elle est de couleur chartreuse durant l’été et s’habille d’orangé et de rose à l’autome. – photo : springmeadownursery.com
Spiraea thunbergii – la plus hâtive
La spirée de Thunberg est l’une des premières à fleurir au début du printemps. Il y a chez cette espèce une variété à la beauté éclatante : la Spiraea thunbergii « Ogon ». Son nom commun est « Mellow Yellow ». Elle se distingue par la finesse et la légèreté de son feuillage qui rappelle celui du saule.
Au début du printemps, ses fleurs blanches disposées en grappes couvrent la longueur des branches. Une fois le spectacle floral terminé, de fines feuilles de couleur jaune dorée s’ouvrent. Au fur et à mesure que la saison avance, elles prennent une couleur chartreuse pour finalement adopter de belles nuances d’orange et de rose lorsque les températures plus fraîches de l’automne arrivent.
Ses dimensions sont de 1 m (3,2 pi) en tout sens. La texture particulière de son feuillage fait de cette spirée un bel ajout dans les petits espaces ou pour une plantation de fondation de la maison. Sa rusticité : Zone 4
Peu d’entretien et un impact visuel assuré
Ensoleillement
La spirée donne le meilleur d’elle-même dans un emplacement ensoleillé. Six heures et plus vous garantissent une performance maximale. Un ombrage léger est toutefois souhaitable aux heures les plus ensoleillées. Vous éviterez que le feuillage brûle et que les fleurs fanent trop rapidement.
Chamaecyparis ‘Pinpoint Gold ‘(faux cyprès). Les conifères sont d’excellents coupe-vent. Ils apportent du volume et de la texture à un jardin. – photo : Avec l’aimable autorisation de Proven Winners – www.provenwinners.com
À l’abri des grands vents
L’arbuste se couvre de la tête au pied d’une multitude de délicates petites fleurs. Exposé aux vents forts, vous aurez un tapis de pétales plutôt qu’une spirée à la floraison spectaculaire. Il y a toujours sur un terrain des endroits où la force des vents se trouve diminuée par un obstacle. Ce peut être la maison, une haie de conifères, une clôture, un groupe de jeunes arbres, etc. Choisissez un tel emplacement sans oublier la présence du soleil.
Le type de sol.
La spirée a très peu d’exigences. Tous les sols lui conviennent sauf ceux trop lourds et mal drainés. La qualité du drainage est un point important à prendre en considération. Si votre sol est très sableux, l’ajout de matière organique comme le compost 100 % naturel Bionik et l’épandage d’une couche épaisse d’un paillis autour de ses pieds la protègeront des stress hydriques à répétition.
De l’engrais sans excès
Elle n’est pas gourmande. Au printemps, épandez une belle couche de compost Bionik à ses pieds en l’enfouissant légèrement sous la surface. Vous pouvez également utiliser un engrais 100 % naturel et à libération lente, comme Acti-sol pour les arbustes à fleurs. C’est tout, il n’y a rien à répéter pour le reste de la saison.
La plantation
Préparez son trou en creusant l’équivalent de la hauteur de son pot et le double en largeur afin de faciliter l’allongement des racines. Mélanger 1/3 de compost Bionik à votre sol. Sortez la plante de son pot et, délicatement avec vos doigts (gants), ameublissez sa motte de terre. Saupoudrez un peu de mycorhizes sur le système racinaire.
Déposez votre plante dans son trou en respectant le niveau de plantation qu’elle avait dans son pot. Refermez le trou, tassez le sol et arrosez généreusement sans pour autant détremper la terre. Après tout, ce n’est pas une plante aquatique!
Pommetier décoratif. Malus ‘Royal Raindrops’ – photo : cdn.mos.cms.futurecdn.net
Une floraison lumineuse et hâtive au printemps avec le Forsythia. – photo : preen.com
Certains lilas sont en fleurs dès la fin mai – photo : fr.best-wallpaper.net
Magnolia stellata ‘Royal Star’ – photo : preen.com
Pivoine lactifolia «Alertie ». Une pivoine à floraison hâtive – photo : peo.lt
La floraison printanière des bulbes – photo : homestratosphere.com
Berberis japonica Aurea». Surnom : épine-vinette. Les feuillages dorés ont la capacité d’illuminer un jardin – photo : verdana.ro
Rhododendron PJM «Elite». Floraison en mai. La série PJM est conçue pour le climat canadien. – photo : heraldnet.com
Quelques suggestions d’associations :
D’autres arbustes fleurissent au printemps ou déploient leurs magnifique feuillage coloré. Il y a également les bulbes qui sortent de terre et commencent à fleurir. Il y a des vivaces. Il y a également les arbres décoratifs comme les pommetiers, les fruitiers et bien d’autres encore. Ils fleurissent au même moment ou il prendront gracieusement le relais. Regroupez les sujets en fleurs en créant un beau panorama.
L’arrosage
L’année de la plantation, il est important de maintenir une bonne fraîcheur du sol, sans le détremper. Cette précaution permettra au système racinaire de bien s’accrocher. Vérifiez toujours l’état de votre sol avant de verser de l’eau.
Pour les années suivantes, vous arrosez s’il y a eu moins de 2,5 cm (1 po) d’eau durant la semaine ou si le sol est sec sur 5 cm (2 po) de profond. Sauf la première année, l’arbuste présente une bonne tolérance à la sécheresse. Cependant, si les grandes chaleurs durent plusieurs semaines, vérifiez régulièrement l’état du sol et arrosez au besoin.
Insectes et maladies
La famille des Rosacées manifeste des faiblesses devant plusieurs maladies et certaines d’entre elles sont irréversibles. Toutefois, la spirée s’en tire haut la main en offrant une excellente résistance. Tout au plus, il y a un risque d’oïdium (le blanc) que vous pouvez contrôler en respectant les distances de plantation afin de favoriser une bonne circulation de l’air autour de vos végétaux. Autre point vraiment important, éviter d’arroser vos feuillage en soirée.
Pour les insectes, il peut arriver que des pucerons décident de squatter dans votre arbuste. Heureusement, ils sont faciles à déloger et ils s’éliminent en évitant l’artillerie lourde.
Les pollinisateurs sont à la recherche de nourriture au printemps. Une fleur de spirée reçoit un précieux visiteur. – photo : gardenerspath.com
Au printemps les pollinisateurs ont faim !
Les spirées attirent plusieurs pollinisateurs. Au printemps, c’est d’autant plus important que la quantité de nourriture à leur disposition est encore rare. Papillons, bourdons, abeilles, syrphes, guêpes, colibris et bien d’autres visitent les spirées.
La taille de la spirée à floraison printanière.
Les Spirées de printemps se taillent juste après la chute des fleurs. La taille est simple, il suffit de couper les extrémités des fines branches. Comme pour la plupart des arbustes, il est toujours important que l’air et la lumière circulent au centre de la plante.
Une spirée bien établie nécessitera environ aux 2 ans que vous l’éclaircissiez. Commencez par retirer tous les drageons qui poussent en périphérie puis éliminez les vieilles branches en les coupant au ras du sol. Elles sont faciles à reconnaître, elles sont beaucoup plus foncées que les autres.
Si votre spirée est jeune et que vous souhaitez lui donner plus de robustesse, taillez 1/3 de la longueur d’une branche. Si elle fait 30 cm (12 po) de long, retirez 10 cm (4 po). Si au contraire, votre arbuste est devenu adulte et un peu encombrant, après avoir éclairci ses branches, vous pouvez lui retirer 50 % voir 75 % de sa hauteur. La spirée supporte très bien cette taille sévère faite occasionnellement.
Travaillez toujours avec des outils parfaitement désinfectés. Autre point important, une taille ne se pratique JAMAIS en plein soleil. Faites votre travail très tôt le matin ou en fin de journée. Une journée nuageuse est également un moment de choix et vous permet de travailler à votre rythme.
Hivernage
Ayant une bonne rusticité, les spirées traversent sans trop de difficultés les rigueurs de nos hivers. À la chute du feuillage, ramassez les branches en les attachant sans trop serrer. Le but est d’empêcher la neige de s’accumuler au cœur de l’arbuste et que son poids écrase ou casse les branches de votre spirée. En zone de rusticité 3, il serait prudent de vous assurer d’un bon couvert de neige.
Personnellement, c’est toujours à l’automne que j’achète ma réserve de compost. Je m’en sers pour buter la base de certains arbustes plus fragiles et pour couvrir les pieds des végétaux. Le potager n’est pas oublié. Le printemps venu, je n’ai qu’à le disperser et à l’enfouir dans le sol.
Une spirée indigène. La spirée à large feuille (S. latifolia). Floraison rosé ou blanche en mai. – photo : florelaurentienne.com
Conclusion
Si vous souhaitez créer rapidement un jardin bien fourni, la spirée est un excellent choix. Elle est peu exigeante et très facile d’entretien. Elle offre des hauteurs et des silhouettes différentes, ce qui en fait un choix idéal pour n’importe quel espace ensoleillé de votre terrain. Elle convient à tous les jardiniers et s’intègre facilement à tous les styles d’aménagement.
0 commentaires