Le Saule Crevette ou Saule Harlequin

Archives

Si vous voulez une plante d’accent qui attirera sûrement l’attention, choisissez le saule tacheté ou saule crevette. Son feuillage coloré fait tourner les têtes, ajoutant de la valeur et de l’attrait avec ses feuilles fortement panachées pendant la saison printanière. Mais avant d’entrer dans les détails sur la façon de cultiver et d’entretenir le saule tacheté, voici quelques informations importantes à connaître sur cette espèce.

En savoir plus sur le saule tacheté

Le saule tacheté est un petit arbre ou arbuste à feuilles caduques (feuilles qui tombent à l’automne) qui appartient à la famille des Salicaceae ou des saules. Il est scientifiquement connu sous le nom de Salix integra ‘Hakuro Nishiki’ ou encore un cultivar cousin, Salix integra ‘Flamingo’. Ce petit arbuste très populaire répond à de nombreux surnoms tels que saule tacheté, saule tricolore, saule crevette, saule Harlequin, saule flamant rose et j’en oublie.

Le rose intense des pousses printanières – photo : hagebau.de

Un feuillage remarquable

La partie la plus spectaculaire du saule tricolore est son beau feuillage. Les feuilles des nouvelles pousses printanières sont colorées de rose, de blanc et de vert olive. Au rose nettement dominant succèdera le blanc brillant puis finalement, le vert viendra moucheter l’ensemble.

Le rose est la première couleur à dominer le feuillage – photo : voordeelvanger.nl

Le rose s’estompe et un blanc brillant prend la relève – photo : horticulture.co.uk

Finalement, avec l’été le vert olive moucheté de blanc dominera – photo  David J. Stang wkimedia.org CC BY-SA 4.0

La taille pour une coloration optimale

Taillez-le tôt au printemps. Vous désirez que le spectacle recommence ? Il faut tailler de 1/3 la longueur des branches. Travaillez toujours avec des outils bien aiguisés et désinfectés. MAIS, cessez toute taille après le 15 juillet. C’est au tout début d’août que les végétaux commencent leurs préparatifs d’hivernation. Une taille en août est un risque de gel pour les nouvelles pousses. Leur manteau d’hiver c’est l’écorce et elles n’ont plus assez de temps pour qu’elle se forme.

Une forme sphérique est celle qui lui convient le mieux – photo : mnogoletniki.shop

Une forme sphérique

Sa forme la plus esthétique et la plus décorative est de le façonner dans une forme « boule ». Par la suite, les tailles successives lui donneront une apparence compacte et densément feuillue.

Le saule tricolore sur tige. Sa forme « boule » lui confère toute une personnalité – photo : i.pinimg.com

La forme arbustive. Le saule tricolore, point focal d’une plate-bande – photo : verdena.ro

Très rustique sous notre climat et à croissance rapide

Un saule tacheté mature peut atteindre une hauteur de 2 m (6,5 pi) et autant en largeur. Il dépassera ces dimensions si vous choisissez de le laisser aller. Toutefois, il faut savoir que s’il n’y a pas une taille durant l’été, il n’y aura pas de festival des couleurs.

Le saule ‘Hakuro Nishiki’ se découpe mieux lorsque l’arrière-plan est foncé – photo : bambooplants.ca

Saule ‘Hakuro Nishiki’ ou saule crevette accompagné d’un Weigelia et d’une spirée à feuillage dorée – photo : modrastrecha.sk

L’importance de choisir le bon emplacement

Ce saule est une espèce à croissance rapide et il a tendance à produire beaucoup de racines. Vous savez que la plupart des villes interdisent la plantation du saule pleureur sauf s’il est loin des fondations, du réseau d’aqueduc et des fosses septiques.

Important : Le saule crevette n’est PAS frappé par cet interdit. Cependant, comme ses racines prennent beaucoup de place, il faut éviter la proximité de votre ligne d’eau, des conduites d’égouts, du solage de la maison, des piscines, des fosses septiques et des champs d’épuration. Une fois ces éléments bien localisés, il peut être planté comme point focal, intégré dans une plate-bande de vivaces et d’arbuste ou encore en haie.

Une distance d’au moins 3,5 m est nécessaire pour protéger la fondation d’une maison ou d’un édifice – photo : modrastrecha.sk

Le système racinaire

EN GÉNÉRAL, le système racinaire d’un arbre ou d’un arbuste est équivalent à sa largeur. Avec certains érables ou avec les saules, il y aura une plus large couverture des racines. Si votre saule atteint 2 m (6,5 pi) de large à maturité, prévoyez un total de 3,5 m (environ 11 pi) de la zone à risque.

Une longue et belle haie composée de ‘Salix integra Hakura Nishiki’ ou saule tricolore ou saule tacheté ou saule flamant rose… – photo : i.pinimg.com

Son entretien – L’ensoleillement

Les soins et l’entretien du saule tacheté sont faciles et peu exigeants. L’exposition directe au soleil pendant au moins 6 heures par jour est une condition à privilégier puisqu’elle favorisera une forte coloration des feuilles. Même s’il peut tolérer un peu d’une d’ombre partielle, les rayons du soleil doivent dominer sa journée.

La coloration tout en rose de la nouvelle pousse – photo : depositphotos.com

Le type de sol

Comme tous les saules, un sol frais en permanence est une condition gagnante. Mélangez un tiers de compost à votre terre ou un peu plus si votre terre est pauvre. Le compost ajoute de la texture et permet une meilleure rétention de l’eau.

Votre trou doit avoir la hauteur de votre pot et deux fois sa largeur. Vous pouvez verser de l’eau dans le trou de plantation et une fois qu’elle a été absorbée, placez votre plante au même niveau que celui qu’il avait dans son contenant.

‘Salix integra Hakuro Nishiki’ sur tige. La fraîcheur du sol est maintenu par un tapis de fleurs – photo : horticulture.co.uk

Paillez votre sol

Lorsque votre trou de plantation est refermé, lissez la terre de manière à façonner une pente légère en direction de votre arbuste. Une bonne couche de paillis d’environ 5 cm (2 po) maintiendra la fraîcheur du sol et ralentira considérablement l’évaporation de l’eau.

Un arrosage en profondeur est primordial – photo : i.pinimg.com

L’arrosage

Lorsque vous arrosez votre saule, gardez à l’esprit qu’il aime vivre dans un sol frais ou même humide. L’année de sa plantation, veillez à arroser régulièrement, dès que le sol s’est asséché sur 5 cm (2 po) de profond.

Lorsqu’il sera bien établi, soit sa deuxième année, vous réduisez la fréquence des arrosages, mais veillez à bien le désaltérer surtout les semaines où nous recevons moins que 2,5 cm (1 po) d’eau. La technique à privilégier est de s’assurer que l’eau descend en profondeur sans pour autant créer un marécage pour les grenouilles.

Un tout jeune sujet arbustif. Un bon paillis entourant sa base maintiendra la fraîcheur du sol – photo : i.pinimg.com

L’engrais

Le saule crevette n’est pas gourmand. Vous pouvez, en début de saison, incorporer un engrais naturel et à libération lente comme l’Acti-Sol ou encore, tassez votre paillis et incorporez un peu de compost sous la surface du sol. C’est tout.

Un tout jeune ‘Salix integra Hakuro Nishiki’ sur tige. Du rose il est passé au blanc brillant – photo : verdena.ro

Lorsque le feuillage deviendra vert moucheté de blanc, une nouvelle taille sera nécessaire – photo : rasadniksombor.rs

Protégez le feuillage des maladies

Afin d’éviter les maladies cryptogamiques (champignons), on ne doit jamais mouiller le feuillage en soirée. Arrosez seulement le sol. Ceci est valable pour tous les végétaux.

Les tiges du saule integra sont d’un beau rouge corail – photo : pepinieresdelariviere.fr

Les chatons sont parfumés et attirent les pollinisateurs – photo : eggert-baumschulen.de

Conclusion

Les saules sont les premier à se réveiller au printemps. Le saule crevette ne fait pas exception et il est tout simplement spectaculaire. Juste avant sa vive coloration, vous serez attiré par une odeur très agréable dégagée par votre arbuste. Ses chatons violets ont un parfum de jacinthe.

Les pollinisateurs sont immanquablement attirés par le nectar et le pollen de ses chatons. Ce sont des fleurs mellifères. Votre saule saura également offrir un abri aux oiseaux et il y a de fortes chances qu’il soit choisi comme lieu de nidification pour de nouvelles familles.

‘Salix integra Hakuro Nishiki’ ou saule crevette – photo : depositphotos.com

 

Bonnes découvertes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This