Les rosiers miniatures en pot.

Archives

Le rosier miniature est mignon comme tout. Il ressemble au rosier traditionnel, mais sa taille, ses fleurs et ses feuilles sont minuscules. Ils mesurent entre 20 et 30 cm (8 et 12 po), autant en hauteur qu’en largeur. Ce petit rosier est offert en de multiples couleurs et les prix sont des plus abordables. 

Une certaine ressemblance.
Il fait penser aux rosiers hybrides de thé et ses fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles et il y a même quelques variétés parfumées.

Rosier greffé hybride de thé, ‘Remember Me’ – photo : gardeningexpress.co.uk

Rosier miniature. Remarquez la ressemblance avec le rosier hybride de thé – photo : rastenievod.com

Le rosier miniature se cultive-t-il à l’intérieur ?

Ce n’est pas chose facile sur le long terme. Ils ne peuvent pas être conservés indéfiniment dans la maison. Est-ce une raison pour s’en priver ? Certainement pas. Ils sont ravissants, colorés, fleurissant abondamment et très longtemps.

Sa culture à l’intérieur peut dépasser une année, voir deux si vous êtes familier avec l’entretien des plantes et que vous pouvez lui offrir les conditions de cultures propres aux rosiers incluant une période de dormance.

Le mini-rosier ne se cultive qu’un certain temps dans la maison – photo : rastenievod.com

L’arrivée du mini-rosier sur le marché

L’offre du rosier miniature sur le marché de la vente au détail avait comme but d’augmenter le choix des plantes fleuries que l’on reçoit ou qui s’offrent pour célébrer ou pour souligner un évènement. Même si leur durée de vie est relativement courte, elles ont l’avantage de se conserver beaucoup plus longtemps qu’un bouquet de fleurs fraîches.

Pensez au lys de Pâques, au chrysanthème offert à la fête des Mères (Chrysanthemum hortorum), au chrysanthème d’automne (Chrysanthemum moriflorum) pour l’Halloween ou encore au poinsettia de Noël qui, la plupart du temps, termine sa vie sur le tas de compost. Vous en privez-vous pour autant ?

Le rosier miniature est offert dans un vaste choix de couleurs. – photo : stockfood.com

En quoi le rosier miniature diffère-t-il du rosier de nos plates-bandes?

Les rosiers « d’intérieurs » résultent de boutures forcées en serre pour fleurir rapidement. Ce type de rosier ne dispose pas de la même vigueur que le rosier greffé poussant dans nos plates-bandes ni de la même tolérance au froid et aux rigueurs de notre climat.

Prolonger sa durée de vie

Si vous avez eu votre rosier miniature à l’occasion de Pâques, la meilleure option est de lui offrir des vacances à l’extérieur dès que les risques de gel seront passés. Nos étés durent 4 mois et la chaleur se prolonge même avec l’arrivée de l’automne. Ce sont les mois les plus lumineux de l’année. Il n’y a rien de mieux pour lui que de pouvoir bénéficier d’une bonne circulation de l’air et d’un taux d’humidité qui lui convient. Il réagira par une forte poussée de croissance.

Pour son emplacement, choisissez un endroit où le soleil est présent pour au moins 8 heures et où il sera à l’abri de la chaleur étouffante de la mi-journée. Un ensoleillement de 8 heures peut être fragmenté en 2 périodes différentes durant la journée selon le trajet du soleil par rapport à votre maison ou votre balcon. Il n’est pas rare qu’il soit présent durant la matinée pour ensuite disparaître et revenir quelques heures en fin de journée.

Le retour de votre rosier dans la maison

Dès que les températures de nuit commencent à chuter, il sera prudent de planifier le retour de votre mini-rosier dans la maison ainsi que celui de certaines de vos plantes tropicales. Leurs vacances s’achèvent. Si vous ne voulez pas voir vos plantes perdre la totalité de leur feuillage, il est essentiel d’agir progressivement. J’explique en détail comment opérer cette transition dans l’article suivant :  https://jardinerencouleurs.com/2024/01/plantes-dinterieur/comment-se-portent-plantes/?et_fb=1&PageSpeed=off

Bien vérifier la quantité de racines avant de grossir son pot. – photo : floweradvice.ru

Un pot ayant des trous de drainage est essentiel. – photo : discus-club.ru

Ai-je besoin de le remporter ?

Il est fort peu probable que vous ayez à le rempoter au moment de son achat. Comme mentionné plus haut, ce sont de jeunes boutures et non des greffes de rosiers. De plus, toute plante naine ou miniature a une croissance beaucoup plus lente. Cependant, s’il a passé l’été à l’extérieur, il se peut que cela soit nécessaire.

Aucune de ces deux mottes nécessite un rempotage dans un pot plus grand. Le terreau est bien visible.  – photo : zimmerpflanzen.de

Ici, la plante nécessite un transfert dans un pot de 5 cm plus grand. – photo : plants.net

Comment faire ?

Alors que le sol est encore frais, faites de légères pressions avec vos doigts sur le pot et retirez la plante. Si les racines ne couvrent pas la presque totalité de la motte de terre, votre rosier continuera d’être heureux dans son pot.

UN TRUC À UTILISER :

Une plante à fleurs qui vit légèrement à l’étroit sera toujours plus florifère que si elle était dans pot trop spacieux. La raison est simple. Sentir qu’on est légèrement à l’étroit créé un léger stresse, ce qui incite votre plante à fleurir. Elle ne sait pas que vous avez temporairement reporté son rempotage et elle veut assurer sa pérennité. La meilleure façon d’y arriver est de fleurir.

Si au contraire elle se retrouve dans un pot trop grand, elle se concentrera sur la production de racines de manière à pouvoir occuper tout cet espace. La floraison passera au deuxième rang.

Lorsque votre mini-rosier sera dû pour changer de pot, celui-ci aura 5 cm de plus (2 po) et aura des trous de drainage. Choisissez un terreau de qualité réservé pour les rosiers ou encore le mélange pour plantes tropicales auquel vous ajouterez 1/3 de compost.

Une température fraîche

Les rosiers ne sont pas des plantes tropicales et elles aiment un bel ensoleillement dans une pièce plutôt fraîche. L’idéal serait de leur offrir une période de dormance. Il s’agit de créer un hiver artificiel en les mettant au froid et à l’obscurité pour au moins 6 semaines. Cela peut être le garage à peine chauffé, la chambre froide ou autres. Comme il n’est pas donné à tous d’avoir cette possibilité, l’absence de dormance ne les fera pas mourir, mais vous allez remarquer que la floraison deviendra moins abondante.

Luminosité

Choisissez une fenêtre exposée au sud ou à l’ouest. Les rosiers ont besoin 8 heures et plus de soleil. Une exposition de 6 heures est vraiment le minimum et peut influencer la quantité de fleurs.

Au printemps, alors que le soleil a retrouvé sa vigueur, il est préférable d’éloigner le pot du rebord de la fenêtre. Les vitres dégagent trop de chaleur, surtout en mi-journée. Votre pot n’a qu’un petit volume de terre et votre plante s’assèchera beaucoup trop rapidement entraînant la fanaison des fleurs et des risques de brûlures au niveau du feuillage.

Un éclairage d’appoint Grow Light. – photo : amazon.com

Éclairage d’appoint en hiver

Durant l’hiver, votre rosier miniature restera florifère surtout s’il jouit d’un éclairage d’appoint. Vous pourvez utiliser une ampoule Grow Light, une ampoule DEL ou une paire de fluorescents. Vous pouvez alors prolonger sa journée en offrant jusqu’à 12 heures de luminosité.

Les billes d’argile sont poreuses et se gorgent d’eau. Ajoutées à une soucoupe, elle fourniront un taux d’humidité intéressant à vos plantes. – photo : naturegarden.com

Humidité

Le taux idéal d’humidité est autour de 50 %. Durant l’hiver, déposez votre plante sur une soucoupe que vous aurez remplie de billes d’argile et ajoutez de l’eau tout en évitant que le fond du pot soit en contact avec l’eau.

L’ajout d’un petit humidificateur à proximité de vos plantes durant cette même saison sera très efficace pour éviter un air trop sec. Pour la totalité de vos plantes, évitez la proximité d’un calorifère, d’un foyer, d’une sortie d’air chaud.

La vaporisation est un geste inutile. Il ne contribue aucunement à augmenter le taux d’humidité. – photo : depositphotos.com

Faut-il vaporiser le feuillage ?

Non, surtout pas. Vous perdez votre temps et vous risquez une tendinite au poignet. Dans un article publié récemment, je détaille les raisons qui démontrent l’inutilité de ce geste et les inconvénients que vous risquez de rencontrer. Dans ce même article, je réponds aussi à plusieurs des questions que l’on me pose concernant l’arrosage, la fertilisation saisonnière, le rempotage, la taille, etc.

https://jardinerencouleurs.com/2024/01/plantes-dinterieur/comment-se-portent-plantes/?et_fb=1&PageSpeed=off

L’arrosage

Une plante vivant au soleil transpire plus abondamment et perd une partie de sa réserve d’eau. Si le terreau est frais, ses racines pomperont l’eau nécessaire pour « refaire le plein ».

Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un me dire que son arrosage se fait toujours le même jour. C’est une grosse erreur, car la vitesse d’absorption de l’eau varie en fonction de la lumière extérieure. Un temps couvert ou un ciel ensoleillé induisent un comportement différent chez la plante. De plus, si à l’extérieur il fait -30 °C ( – 22 °F ), le chauffage fonctionne à plein régime.

À quel moment faut-il arroser ?

Lorsque le sol s’est asséché sur 1/3 du pot, il est temps d’arroser. Si votre eau est très froide, attendez qu’elle soit à la température de l’air ambiant. Faites boire votre plante sans détremper le sol. Ne mouillez pas le feuillage.

Laissez la plante s’abreuver de l’eau de la soucoupe une dizaine de minutes pour un pot de 11 cm (4,5 po) et environ 20 minutes pour un pot de 15 cm (6 po). Par la suite, videz-la de son surplus d’eau.

La fertilisation

Même si ce rosier est miniature, il est particulièrement gourmand. Fleurissant abondamment, il utilise rapidement les nutriments contenus dans le sol. C’est durant la saison estivale alors qu’il est en croissance active qu’il en a le plus besoin.

Choisissez un engrais 100 % naturel et à libération lente. L’Acti-Sol pour les rosiers (5-3-8) est un excellent choix. Enfouissez les granules dans le sol à environ 2,5 cm (1 po) . Renouvelez cet engrais aux 4-6 semaines selon la fréquence de vos arrosages. Un autre excellent engrais est l’algue marine liquide Acadia. Toutefois, il faut répéter l’application aux 10 à 15 jours selon la fréquence de vos arrosages.

Durant l’hiver, si vous maintenez votre rosier actif, utilisez l’algue marine. Vous mélangez 2,5 cc (½ cat ) d’engrais liquide par litre d’eau et cela, une fois par mois. C’est nettement suffisant pour cette période d’engourdissement qui perdure jusqu’en mars, moment où graduellement, vous reprendrez le dosage normal.

Le ciseau horticole est plus approprié pour la plupart des plantes d’intérieur et pour le rosier miniature qui est doté de tiges très minces. – photos : gardensupply.com

Éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure

Ce geste garde la plante attrayante et encourage la formation d’un plus grand nombre de boutons. La méthode la plus simple consiste à « pincer » ou retirer les fleurs fanées avec le doigt et le pouce. Vous coupez juste au-dessus de la première feuille suivant la fleur ou au-dessus d’un bourgeon.

Si vous ne voulez pas abîmer votre manucure, utilisez un ciseau horticole plutôt qu’un sécateur qui est trop gros et qui risque d’écraser les tiges minces empêchant ainsi la sève de circuler.

La taille du rosier demande un coupe en biseau afin de permettre à l’eau de s’égoutter. – photo : sarose.org.au

La taille

Elle est minime et se fait au printemps, au moment où le rosier produit de nouvelles tiges et feuilles. Avec votre ciseau horticole, retirez les branches mortes et celles qui s’entrecroisent de manière à ce que la lumière et l’air circulent aisément dans le centre de la plante.

Vous pouvez également le raccourcir d’environ 1/3 de sa hauteur en lui conservant une forme symétrique. Vous coupez votre tige en biseau afin de permettre à l’eau de s’écouler.

Pucerons verts sur un bouton de rosier. – photo : lesjardinsdemalorie.be

Les araignées rouges ou tétranyques à deux points sur un rosier. – photo : rosesinc.com

Insectes et maladies

Votre rosier miniature est peu susceptible d’avoir des problèmes dans la maison s’il est cultivé dans de bonnes conditions. Cependant, il se peut que les pucerons s’invitent et que les araignées rouges (tétranyque à 2 points) décorent de leurs multiples tentes votre plante.

Les pucerons s’installent et prolifèrent lorsque le rosier reçoit beaucoup trop d’engrais. Les araignées rouges adorent la chaleur et l’air sec.

La fumagine se forme sur le miellat qui s’accumule sur les feuilles. – photo : gardenerspath.com

Fumagine

Comme ces deux insectes sont des suceurs de sève, leurs excréments sont sucrés (miellat) et dégoûtent sur les feuilles les rendant collantes et amenant la formation de fumagine. Son accumulation sur le feuillage ne tue pas la plante, mais empêche le feuillage de capter la lumière. Une accumulation trop importante peut entraîner le jaunissement et la chute des feuilles qui en sont couvertes. La meilleure façon d’empêcher la présence de fumagine est d’éliminer les insectes qui en sont la cause.

L’oïdium est ce feutrage blanc qui recouvre les feuilles, tiges et fleurs d’une plante atteinte par cette maladie. – photo : canva-elmueble.com

Maladies

Les maladies cryptogamiques (à champignons) sont rares à l’intérieur sauf peut-être l’oïdium (le blanc) qui apparaît lorsque le feuillage est arrosé, lorsque le rosier est trop tassé parmi d’autres plantes, souffrant d’une mauvaise circulation de l’air ou encore lorsque qu’au retour des beaux jours, votre rosier est placé devant une fenêtre ouverte où il souffre d’un mélange d’air chaud-froid.

Des traitements naturels et différentes recettes pour lutter efficacement contre les maladies et les insectes se trouvent dans cet article : https://jardinerencouleurs.com/2023/03/plantes-dinterieur/insectes-hibiscus-aleurode-puceron-araignee-rouge-cochenille/?et_fb=1&PageSpeed=off

Les rosiers cultivés à l’extérieur font face à plus de problèmes mais ce sera le sujet d’un autre article.

Puis-je planter un rosier miniature en pleine terre ?

Oui, cela est possible. Ce petit rosier a une zone de rusticité 5 (au Canada). Choisissez un endroit où il recevra le nombre d’heures d’ensoleillement dont il a besoin et un emplacement où la neige ne disparaîtra pas complètement en période de redoux ou de pluies hivernales. Ce sont ces alternances de gels-dégels qui sont fatals pour toutes les plantes extérieures.

Il est important de respecter une distance de 30 cm tout autour du plant de rosier miniature afin d’assurer une bonne circulation de l’air. – photo : discus-club.ru

Plantation

Préparez votre trou de plantation et votre sol en y mélangeant 1/3 de compost marin. Saupoudrez les racines de vos rosiers avec de la mycorhize et mettez-les en terre en respectant la même profondeur que celle qu’ils avaient dans leur pot. Espacez-les de 30 cm (12 po) tout le tour pour une bonne circulation de l’air. Ajoutez un engrais naturel et à libération lente juste sous la surface du sol. Déposez une bonne couche de paillis sauf à la base du plant. Procédez à l’arrosage sans détremper le sol.

Protection hivernale

Le système racinaire a la même largeur que le rosier lui-même. Dès que les températures descendent de manière répétée sous la barre du zéro, protéger vos rosiers miniatures.

Dégagez une partie du paillis à proximité de vos plantes. Si la hauteur des branches vous le permet, attachez-les lâchement (ce n’est pas votre chevelure et sa queue de cheval ! ) et enterrez vos rosiers avec de la terre ou mieux, avec du compost. Ainsi, avec la pluie d’automne et la fonte de la neige au printemps, l’eau s’évacuera ce qui n’est pas le cas avec le paillis qui lui se gorge d’eau et risque d’entraîner la pourriture de vos plantes.

Conclusion

Il est rare que l’on soit indifférent à ces rosiers miniatures en pot. Répondez à votre coup de cœur. Passez outre le fait qu’il ne peut rester plusieurs années dans la maison et profitez plutôt de son éclat et de son abondante floraison.

 

Bon jardinage!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This