Pour assurer l’intimité à sa propriété, délimiter son terrain ou encore bénéficier d’un écran brise-vent, la haie de cèdres (thuyas) est sans nul doute la plus utilisée. Son feuillage persistant, c’est-à-dire présent toute l’année, est également parfumé.
Une haie de thuyas (cèdres) bien entretenue à une durée de vie de plus de 50 ans. Laissée à elle-même, cette haie deviendra clairsemée, mais pourra atteindre plus de 15 mètres (50 pi) en hauteur et environ 3,50 m (10 pi ) en largeur.
Cependant, la plupart des municipalités règlementent la hauteur maximale permise aux haies et les dimensions diffèrent selon que la haie est dans la cour arrière ou en façade. Cette règlementation vous oblige à tailler vos haies périodiquement. La période de taille variera selon le type de haie. Lorsque la taille est faite au bon moment et de la bonne façon vous obtenez une haie vigoureuse et bien fournie.
Thuya occidentalis ‘Smaragd’
Thuya plicata ‘Emeraude’
Quand tailler ma haie de cèdres?
Le thuya (Thuja spp.) ou cèdre est un conifère à croissance continue tout comme le genévrier (Juniperus spp.), l’if (Taxus spp.), le mélèze (Larix spp.), la pruche (Tsuga spp.) et quelques autres.
La taille de ce type de conifère se fait lorsque la croissance des nouvelles pousses est presque terminée, entre le milieu et la fin du mois de juin selon votre région. Il est facile d’identifier les nouvelles pousses, elles sont d’un vert plus clair. À cette période de l’année, la sève est montante et le cèdre est dans une période de grande activité. À la suite de votre taille, la cicatrisation se fera rapidement.
Vous taillerez de 1/3 à 2/3 de la nouvelle pousse
Vérifiez la présence de nids d’oiseaux dans la haie
Quelle longueur dois-je enlever à ma haie?
Préparation
Avant de commencer à tailler, désinfectez votre cisaille ou votre taille-haie et assurez-vous que les lames soient bien affûtées pour une coupe nette.
Portez des manches longues et des gants et en saisissant les tiges à l’intérieur de la haie, secouez modérément le thuya afin de faire tomber branches sèches et feuilles mortes.
Examinez vos nouvelles pousses afin de déterminer la longueur de croissance. La tige des nouvelles pousses est herbacée, c’est-à-dire sans écorce, et de couleur vert claire. Elle s’arrête là où une fine écorce de couleur rougeâtre commence ( voir la photo soutenant le titre de cet article).
Vous pouvez vous aider en insérant dans le sol un piquet à chaque extrémité de la haie. Tendez une corde pour relier les deux piquets. Utilisez un niveau pour vous assurer que votre cordeau est bien droit et suivez votre ligne … sans couper la corde!
Quelle est la longueur à tailler?
Selon votre choix, vous taillerez de 1/3 à 2/3 de la nouvelle pousse. Si vous souhaitez en tailler un peu plus, n’allez pas au-delà de 50% de la pousse de l’année dernière. Pour savoir où cette pousse s’arrête, c’est à l’endroit où la couleur rougeâtre de l’écorce devient plus brunâtre. Si vous taillez plus sévère, vous aurez des trous permanents dans votre haie. Chez les conifères, il n’y a pas de repousse possible dans le vieux bois.
L’importance de la flèche terminale
Aussi longtemps que votre haie n’a pas la hauteur souhaitée ou permise par votre municipalité, ne coupez pas la flèche terminale. Sur chacun des cèdres, il y a plusieurs flèches. Conservez seulement la plus vigoureuse d’entre elles et réduisez la nouvelle pousse de 50% maximum. C’est elle qui assure la croissance en hauteur de votre haie. Il se peut que ces petits bouts qui dépassent vous agacent, mais dans peu de temps plus rien n’y paraîtra. Lorsque votre haie aura atteint la hauteur désirée, ces différentes flèches terminales pourront être taillées de manière à s’intégrer au reste du feuillage.
Quelle est la forme à lui donner?
Votre haie aura une tendance naturelle à s’élargir du haut, là où la lumière est la plus abondante. La forme idéale à lui donner est celle d’un trapèze, c’est-à-dire que la base doit être plus large que le sommet. De cette façon, le maximum de clarté atteindra les branches du bas et la base ne se dégarnira pas de son feuillage au fil des années.
Le sommet de la haie doit être arrondi. Un dessus plat risque de s’ouvrir en hiver sous le poids de la neige et du verglas. Une taille annuelle vous permet de contrôler la hauteur de votre haie et de la maintenir densément feuillée. Une nouvelle plantation de jeunes thuyas (cèdres) n’a pas vraiment besoin d’être taillée. Il est préférable de la laisser s’étoffer pendant au moins 3 ans.
Fruits ou cônes non matures du thuya
Chaque cône du thuya contient 2 graines ailées
Haies de cèdres et cerfs de Virginie.
Le cerf de Virginie (chevreuil) est, pour beaucoup de gens, d’une grande beauté, élégant et agréable à observer. Les populations de cerfs sont en forte croissance et il n’est plus exceptionnel d’en apercevoir à proximité des résidences. Le cerf est un herbivore et sa diète est très variée. Il consomme feuilles, bourgeons, fruits, plantes et même certains légumes comme le maïs. Parmi ses aliments préférés, il y a le cèdre. Le chevreuil peut brouter une haie sur toute sa longueur et, debout sur ses pattes arrières, il peut atteindre la haie à une hauteur de 1,80 m.
Protéger sa haie
Si vous habitez dans un secteur où le chevreuil est très présent, le moyen le plus efficace de protéger votre haie de cèdres pour l’hiver et le printemps, c’est de la recouvrir d’une clôture de plastique faite de mailles d’au moins 4 cm. Fixez-la solidement à des piquets. Des chevreuils affamés par un hiver rigoureux sont très déterminés à accéder au «buffet». Parce que les thuyas appartiennent au groupe des conifères, s’ils sont broutés par le cerf, ils ne repousseront pas à partir de leur vieux bois. Seul l’if commun (Taxus baccata) fait exception et peut se régénérer.
Certaines personnes choisissent de les nourrir et lentement, les cerfs se familiarisent à cette présence humaine. Si par contre, le printemps venu, parce qu’ils s’en prennent à vos végétaux en plein redémarrage, vous les expulser de votre terrain, il est certain qu’ils ne comprendront pas ce changement d’attitude. Vous pouvez travailler de manière préventive en protégeant vos végétaux ayant le plus de valeur. Ne trouvant rien d’accessible ou d’intéressant sur votre terrain, ils iront ailleurs. Il existe également un choix de plantes que les chevreuils éviteront. Ce sera le sujet d’un autre article.
Cerf de Virgine ou chevreuil
Le cerf peut brouter jusqu’à 1,80 m en hauteur
Petit rappel
Ne taillez jamais en période de canicule ou de sécheresse.
Éviter de tailler aux heures du dîner. Le soleil étant à son plus chaud, vos cèdres transpireraient trop abondamment (sève) par les blessures causées par votre taille.
Si votre taille s’effectue à la fin de juin, prenez le temps de vérifier la présence de nids d’oiseaux dans votre haie. À cette période de l’été, il y aura sans doute des oisillons au nid. À l’approche du nid, agissez avec précaution.
Si vous taillez votre haie à l’automne, il est préférable de ne pas dépasser la mi-septembre. La croissance des cèdres se termine généralement à la fin août. C’est aussi à cette période que les journées plus courtes et plus fraîches déclenchent les préparatifs d’hivernation chez les végétaux. La sève n’est plus montante. Pour les prochains mois, elle se concentrera aux racines.
La croissance annuelle d’une haie de thuyas peut dépasser 30cm (1pi.) par année si les conditions de culture et la météo lui sont favorables.
À savoir
Le cèdre supporte mal les épandages de sel fait durant l’hiver. En bordure de rue, il est plus prudent de protéger votre haie en fixant sur des piquets ancrés solidement, un tissu géotextile. Éviter que le tissu protecteur ne touche au feuillage. Les jours de redoux, le sel fondra et parce qu’il est en contact avec le feuillage, il le brûlera.
L’appellation de cèdre est le nom commun donné au thuya. Allez savoir pourquoi, puisqu’aucun cèdre ne pousse sur tout notre continent. Même s’il est inexact, ce nom a été accepté et est largement utilisé.
Le thuya est indigène et pousse naturellement dans le nord de l’Amérique. Il y a le thuya blanc de l’est ou cèdre blanc (Thuja occidentalis) et le thuya rouge de l’ouest ou cèdre rouge (Thuja plicata).
0 commentaires