Un potager est un espace créatif gorgé de saveurs!

Archives

Le printemps est dans l’air et la hâte de jardiner est grandissante. Nous gagnons sur la noirceur et le temps s’adoucit. Un grand nombre d’oiseaux est de retour et ils nous communiquent leur bonne humeur. Avril s’est également installé et nous rappelle qu’il est temps de planifier son potager.

 

En êtes-vous à votre première expérience Si c’est le cas, il vous faut savoir qu’avant de vous précipiter pour faire vos achats, il faut suivre quelques règles de base.

Les premiers gestes

Commencez par examiner attentivement votre  terrain.  La plupart des légumes et des fines herbes réclament entre 6 et 8 heures de plein ensoleillement. C’est l’une des clés pour obtenir une abondante récolte.

Si vous êtes moins privilégié, n’abandonnez pas votre projet de potager. Plusieurs légumes et herbes aromatiques acceptent la mi-ombre. Ce sera le sujet d’un autre article.

Pour un potager au sol  vous devez faire analyser votre sol en jardinerie. Vous aurez à l’amender par un apport en matières nutritives.

Vérifiez maintenant qu’il n’y a pas de gros arbres trop près. Leurs racines viendraient s’approvisionner et ralentir la croissance de vos légumes.

Évitez la proximité de constructions pouvant projeter une ombre prolongée : remise, garage ou maison voisine.

Vous aimeriez ceinturer la surface de votre jardin avec une structure en bois? Calculez une hauteur d’au moins 10po (25cm) pour les cotés. Vos légumes jouiront d’un quantité suffisante de bonne terre.

Finalement, évitez que l’arrosage ne soit une véritable corvée. Assurez-vous d’accéder facilement à une source d’approvisionnement en eau.

Si vous en êtes à votre premier potager, ne voyez pas trop grand! Modérez votre enthousiasme contagieux! Pour réussir, vous devez apprivoiser quelques techniques de base.

Retenez qu’un potager a besoin que l’on puisse lui consacrer un peu de son temps. Avez-vous suffisamment de disponibilité?

Afin de renouveler votre expérience, donnez-vous la chance de mener à terme votre premier projet. Votre potager vous donnera bien plus que fraîcheur et variété. Il contribuera à votre santé, vous réservera des moments de découvertes et de partage.

Sa mise en place engendrera des coûts d’installation. Cependant, sur le long terme, votre budget bénéficiera de gains importants.

Pour 2 personnes, une surface de 120 pi² (12 m²) est suffisante, allées et espacements inclus.  Si vous préférez en bac surélevé, calculez une surface équivalente.

Pour une famille de 4 personnes, un potager d’environ 200 pi² (18 m²) vous fournira de la variété et de généreuses récoltes. Qu’il soit en pleine terre ou en bacs, un espace peut être réservé pour les légumes des touts petits.

Si vous souhaitez être conseillé, le rôle de Jardiner en couleurs est de vous accompagner dans ce projet et de vous aider dans vos choix, votre planification et son organisation. Vous recevrez un plan détaillé de votre potager, des fiches de culture, la liste de vos achats et les quantités qui vous seront nécessaires. Je vous familiarise également avec les techniques de plantation et d’entretien. Votre suivi sera assuré, sur demande, tout au long de la saison.

 

Je vous dis, à bientôt!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This