Si vous souhaitez créer un coup d’œil des plus colorés au printemps prochain, n’attendez pas pour faire vos achats de bulbes d’automne
C’est au moment de leur arrivée en magasin que vous avez le plus de choix de variétés et de coloris. Importés de Hollande, leur disponibilité chez les détaillants commence à la fin août ou au début de septembre.
Champ de tulipes en Hollande – Photo : tumblr.com
Achetez tôt pour le maximum de choix.
Parce qu’ils arrivent au moment d’un tournant saisonnier important (Halloween et Noël), les bulbes d’automne à floraison printanière ne sont offerts que peu de temps et ils sont en quantités limitées. Vous les procurer tôt signifie que vous aurez plus de choix.
Avant tout, il peut être utile de savoir que les bulbes sont triés par grosseur. Les calibres de forte taille sont un peu plus chers. Toutefois, ces bulbes prennent plus de hauteur et les fleurs sont plus imposantes. Pourquoi ? Des bulbes plus volumineux stockent une réserve plus importante de nutriments.
Trois grosseurs (calibres) de bulbes Photo : longfieldgardens.com
Tulipe triumph – Photo : farmergracy.co.uk
Tulipe darwin – Photo : tasselaar.net.au
Tulipe triumph – Photo : sarahraven.com
Tulipe triumph – Photo : sarahraven.com
Inclure différents moments de floraison
Vous pouvez prolonger votre floraison printanière jusqu’à 8 semaines. Les bulbes sont classés en trois catégories : hâtifs, mi-saison et tardifs. Le truc est d’acheter des bulbes dans chacun de ces trois groupes, vous obtiendrez à coup sûr un tableau floral longue durée. Référez-vous à l’emballage des bulbes. La période de fleurissement y est clairement indiquée.
De plus, en jouant avec les différents moments de floraison, vous créez du mouvement à l’intérieur de votre arrangement. L’éclosion des fleurs se déplacera progressivement de l’avant vers l’arrière. Les tulipes hâtives, plus courtes, fleurissent en premier. Elles sont suivies par celles de la mi-saison et se termineront, en arrière-plan, avec les tulipes tardives.
Toutefois, prenez note que les mois indiqués sur les emballages ne sont qu’un point de repère. En effet, aux Pays-Bas (Hollande), les températures sont totalement différentes des nôtres. En janvier, la moyenne enregistrée est de 3 °C. Il y a donc un ajustement de quelques semaines à faire. Un exemple : le moment de fleurissement indiqué est la mi-avril, pensez plutôt début mai pour nous.
Narcisses trompette, type miniature et Muscaris – whiteflowerfarm.com
Narcisse petite coupe – Photo : jparkers.com
Narcisse trompette – Photo : Theodor, pixabay.com
Allium azureum – Photo : sarahraven.com
Bien conserver ses bulbes
Par contre, vos achats se font alors qu’il n’est pas encore temps de les mettre en terre. Comme ils sont périssables, rangez-les dans un endroit frais, sombre et sans humidité excessive. Placez-les dans des sacs de papier brun ou dans une boite de carton ventilée jusqu’au jour de la plantation.
La période de plantation
Dans les zones de culture 4-5, le temps de plantation idéal est de la mi-octobre à la fin octobre.
La plupart des bulbes à floraison printanière doivent être mis en terre environ 6 semaines avant que le sol ne commence à geler en profondeur. À l’intérieur de chaque bulbe se trouve une plante qui attend de fleurir. Mais auparavant, elle doit traverser une période prolongée de froid pour s’épanouir correctement.
Tulipes tardives ‘Night & Day ‘ – association de couleurs – Photo : depositphotos.com
Choisissez un thème de couleur
Les bulbes printaniers offrent de nombreuses possibilités créatives pour jouer avec les coloris. Pour commencer, tenez compte des finitions de votre maison afin d’harmoniser votre projet à l’ensemble de votre terrain. Vous pouvez vous limiter à une seule couleur et l’utiliser en dégradé. Ce choix est simple, mais il a toujours un impact important parce qu’il donne du volume à la plantation.
Vous pouvez aussi élaborer votre design autour d’une paire de couleurs comme le rose et le blanc, l’orange et le violet, etc. D’ailleurs, vous trouverez en magasin de nombreuses associations déjà préparées et emballées.
Harmonie en bleu : Jacinthes, Muscaris, Iris hollandais, Tulipes botaniques – Photo : vanzyverden.com
Répétez les formes et les groupes
Afin que votre tableau floral soit harmonieux, répétez le même groupe de plantes à plusieurs endroits. Évitez les collections d’éléments séparés et n’ayant aucun lien entre eux.
Pour un look plus naturel, donnez du mouvement à votre arrangement. Créer des formes permettant à l’œil d’apprécier l’ensemble du design. Une plantation en ligne droite est rigide et ressemble à un rang d’oignons. Évitez également les petits cercles où les plantes sont trop serrées. Un bel ovale est plus harmonieux et plus souple.
Bulbe hâtif : Perce-neige – Photo : depositphotos.com
Crocus chrysanthus – Photo sarahraven.com
Muscari Baby’s-Breath – theirishgardener.com
Jacinthe, Anémone blanda – fromhousetohome.com
Plantez en quantité suffisante
Les bulbes de printemps sont plus beaux lorsque les plantations sont généreuses en nombre et que l’espacement est respecté.
Plus les bulbes sont petits comme le sont les perce-neige, les scilles, les crocus, les muscaris et autres, plus la quantité doit être importante. Vous obtenez alors un effet de masse permettant de les voir de loin. Un groupe d’au moins 25 bulbes est minimal.
Quant aux tulipes, jacinthes et jonquilles, elles sont mises en valeur en nombre de 12 ou plus.
Le type de sol et l’ensoleillement.
L’emplacement de vos plantations doit recevoir un minimum de 6 heures d’ensoleillement. La quantité de soleil influence la qualité de la floraison.
De son côté, la terre doit être légère et nutritive. Il est important qu’elle se draine facilement. Tous les bulbes détestent avoir les pieds mouillés. Dans un sol trop humide, ils pourrissent rapidement.
Bulbes de tulipes – Conservation dans un cornet de papier – Photo : farmergracy.co.uk
La plantation
Afin de planter rapidement un grand nombre de bulbes, creusez toute la zone choisie à la profondeur souhaitée. Ameublissez le fond afin de permettre aux racines de s’ancrer solidement.
Empilez la terre sur une bâche à proximité. Placez vos bulbes dans le trou, puis replacez la terre pour les recouvrir.
La profondeur et l’espacement
La règle générale pour déterminer la profondeur de plantation est de calculer 3 fois la hauteur du bulbe et l’espacement sera de 2 fois sa largeur. Cependant, consultez l’endos de l’emballage afin de confirmer.
Il est important lors de la plantation que la pointe du bulbe soit dirigée vers le haut. Toutefois, certains petits bulbes n’ont pas cette pointe. Ne vous inquiétez pas ! Disposez-les au mieux et ils feront le détour nécessaire pour sortir de terre au printemps.
Finalement, lorsque vous avez terminé votre travail, prenez le temps d’égaliser et de presser doucement le sol afin d’éviter la formation de mini cuvettes.
Habituellement, au mois d’octobre, le sol reste frais. L’arrosage de votre plantation ne se fera que si la terre est très sèche.
Le cas des tulipes et des jacinthes
Au contraire des autres bulbes, les tulipes et les jacinthes ont la réputation de ne pas fleurir pendant plusieurs années. C’est vrai !
En dépit de cette faiblesse, si vous incluez les tulipes Darwin (mi-saison) dans vos choix, vous obtiendrez une durée de vie plus intéressante.
Tulipe botanique ‘Shogun’ – Photo : dutchgrown.com
Tulipe botanique humilis – Photo : jparkers.com
Tulipe botanique clusiana ‘Lady Tulip’ – Photo : tesselaar.net.au
Tulipe botanique polychroma – Photo : jparkers.com
Les tulipes botaniques
Au contraire des tulipes à grosses fleurs qu’il faut remplacer tous les 2 ou 3 ans, celles-ci sont de véritables plantes vivaces qui, année après année, refleurissent toujours plus nombreuses.
Plus hâtives, elles apparaissent tôt au printemps. Elles sont beaucoup plus délicates et les fleurs sont soit en forme d’étoile, ce sont les plus courtes, ou en forme de bol et la hauteur peut dépasser 30 cm.
Comme les autres bulbes, les tulipes botaniques n’aiment pas vivre dans un sol détrempé. Par précaution, marquez l’endroit où vous les planterez pour ne pas les abîmer en travaillant et pour éviter d’arroser trop souvent.
De plus, laissez un espacement plus grand entre les bulbes puisque ces bulbes se multiplient et s’étendent. Les plantes finiraient par se nuire par manque de place.
Écureuil roux – Photo : depositphotos.com
Petit campagnol – Photo : jparkers.com
Protéger vos bulbes des rongeurs
Afin d’éviter les désagréments que causent les écureuils et les campagnols, évitez de les attirer en mélangeant de la poudre d’os à vos plantations. Combinez plutôt deux répulsifs particulièrement efficaces et nutritifs : la farine de sang et l’engrais en granules à base de fumier de poule.
Pour terminer, s’il y a vraiment beaucoup d’écureuils autour de votre terrain, vous pouvez recouvrir votre plantation d’un grillage à poules que vous retirerez au printemps.
Après la floraison
Dès que le fleurissement des bulbes se termine, taillez leur tige juste sous la fleur. On ne touche pas au feuillage tant que celui-ci est vert. Il faut attendre le jaunissement complet des feuilles avant de les supprimer au ras du sol. Cette étape essentielle leur permet de refaire leurs réserves.
Votre nettoyage terminé, profitez-en pour étendre une mince couche de compost afin de maintenir un sol nutritif.
Conclusion
Laissez aller votre créativité en fleurissant vos plates-bandes, rocailles, bordures ou allées principales. Habillez la base de vos arbustes, entourez vos arbres, bref, vous avez la possibilité d’ensoleiller votre terrain au moment où la nature ne fait que commencer à s’éveiller. Privilégiez les espèces de bulbes qui sont durables et câlinez votre odorat en choisissant des variétés parfumées. Elles attirent les pollinisateurs qui, au printemps, sont à la recherche de nourriture.
Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis ♥
0 commentaires