Les chrysanthèmes d’automne

Archives

Peu coûteux et très florifère, vous aurez l’embarras du choix dans la palette des couleurs offertes.

Vous trouverez des tons chauds et lumineux qui s’harmonisent non seulement aux feuilles d’automne, mais également à votre maison et à vos décorations d’Halloween.

Les chrysanthèmes d’automne performent mieux lorsque les températures sont fraîches. Entretenus adéquatement, ils peuvent prolonger leur floraison jusqu’aux premières neiges. Pour y arriver, un minimum d’entretien sera nécessaire.

Avant d’aller plus loin, je dois vous dire que le premier geste à poser au moment de votre achat est de bien choisir vos plantes si vous souhaitez profiter d’une floraison durable. Comme ils sont offerts à peu près partout prenez le temps de bien les examiner. La qualité et la fraîcheur des chrysanthèmes vendus  peut varier considérablement.

Chrysanthèmes d’automne en début de floraison. – Photo : depositphotos.com

Bien choisir ses chrysanthèmes

Préférez des chrysanthèmes qui ont le maximum de boutons floraux fermés. Sur un pot de chrysanthèmes, il y aura presque toujours quelques boutons d’entrouverts vous permettant de voir clairement la couleur de sa robe. Ce sont ceux-là qu’il est préférable de choisir. Si vous achetez un plant dont les fleurs sont à peu près toutes ouvertes, ils seront peut-être magnifiques lorsque vous les ramènerez à la maison, mais leur durée de vie sera brève. Parce qu’elles sont arrivées à terme, les fleurs se faneront beaucoup plus rapidement et vous aurez gaspillé vos sous.

Lorsque j’étais producteur-grossiste les chrysanthèmes d’automne étaient cultivés à l’extérieur des serres et placés du côté nord-ouest du complexe. Demeurant à la fraîcheur tout l’avant-midi, ils recevaient le soleil du début de l’après-midi jusqu’à la tombée du jour. Ainsi placés, ils évitaient les pointes de chaleur du midi. Mes clients, majoritairement des Centres Jardin, désiraient recevoir des plantes aux boutons à peine entrouverts afin de les garder beaux le plus longtemps possible sur leur « plancher » de vente. C’est le truc à mettre en pratique afin de profiter de vos achats jusqu’à la fin de l’automne.

Savoir les mettre en évidence

Soyez créatif afin de magnifier le coup d’œil de vos chrysanthèmes. Commencez par faire le point sur la couleur de votre maison. Si celle-ci est d’un ton chaud qui fait écho aux couleurs de vos chrysanthèmes jaunes, or ou rouges, essayez d’utiliser le contraste pour faire ressortir vos fleurs. Par exemple, vous pouvez utiliser un pot décoratif dans une nuance vibrante de bleu royal (couleur froide) qui attirera instantanément le regard sur vos arrangements.

Par contre, si votre maison est d’une teinte plus froide, comme le gris, le bleu ou le vert, vous pouvez jouer sur les tons d’automne pour compléter les couleurs de vos chrysanthèmes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des contenants décoratifs aux tons chauds dans des matériaux comme le cuivre, l’osier, la terre cuite ou le bois.

Chrysanthèmes d’automne. Un décor d’automne harmonieux où les tons chauds dominent. – Photo : houseofhawthorns.com

Faut-il les replanter ?

Non. Ce serait un stress pour vos chrysanthèmes et vous risquez d’accélérer leur fanaison. Vous déposez vos pots de culture directement dans votre cache-pot décoratif.

Par contre, si vous souhaitez utiliser des pots très gros dans lesquels vous placeriez d’autres plantes fleuries, remplissez d’abord les contenants avec un bon terreau d’empotage. Puis, à l’emplacement que vous aurez choisi pour votre chrysanthème, faites un trou et déposez-y votre plante avec son pot. Vous planterez ensuite les fleurs d’accompagnement tout autour.

Amusez-vous avec les hauteurs !

Ce principe de conception sera essentiel lorsque vous travaillerez avec vos chrysanthèmes. Comme la plupart des pots vendus sont de la même taille et de la même forme, la meilleure façon d’ajouter de la dimension à votre décor est de jouer avec les différentes hauteurs.

Par exemple, vous pouvez en placer un dans une grande urne, puis poser deux pots plus petits juste à côté. Vous pouvez également utiliser des caissons de bois et faire un montage à hauteur variable. Il y a également vos marches de patio ou d’entrée qui peuvent ajouter des niveaux de couleur à votre décoration.

Plantes d’accompagnement : citrouilles, courges, choux d’ornement et pensées. – Photo : pixhere.com

Piments décoratifs ou Capsicum annuum – Photo : depositphotos.com

Courges d’automne assorties. – Photo : milfordliving.com

Faites de belles combinaisons

Les chrysanthèmes sont superbes en soi, mais ils s’accordent aussi très bien avec d’autres fleurs d’automne. Pensez aux fleurs de saison fraîche comme les asters, les pensées, les violas. Il y a aussi le superbe chou ornemental, le piment décoratif, les graminées fraîches ou séchées, les coléus, le lierre et bien d’autres.

Complétez vos arrangements avec quelques citrouilles de différentes tailles que vous pouvez choisir de peindre. Ajoutez-y des courges aux formes et aux couleurs variées et/ou des gerbes de maïs décoratif. Tout ces ajouts apporteront des textures, des formes et des contrastes.

Choux ornementaux assortis. – Photo : depositphotos.com

Maïs ornemental ou maïs arc-en-ciel ou indien. – Photo : depositphotos.com

Pensées d’automne. Plante d’accompagnement. – Photo : pixabay.com

Important :

Plusieurs jardiniers sont victimes de vols. Des vols de plantes et d’accessoires. Ce fléau dure depuis plusieurs années. Pour certaines personnes, la petite marche de santé est plutôt une façon de « magasiner » à peu de frais. Afin d’éviter les déceptions, je vous suggère de mettre vos décorations et vos arrangements les plus importants, sur votre patio ou sur votre galerie arrière. Après tout, vous en profiterez largement puisque le plus souvent, la table des repas est face à votre porte patio. Pour la façade de la maison, ne placez que quelques touches de couleurs automnales.

Entretenir ses chrysanthèmes

Bien que les chrysanthèmes aiment les températures fraîches de l’automne, ils ont besoin de beaucoup de soleil ! Comme il y fait plus chaud et que vous désirez prolonger votre floraison, 6 heures d’ensoleillement sont nettement suffisantes. D’autre part, si l’endroit choisi est très lumineux, mais que la durée d’ensoleillement est un peu plus courte, ce sera également parfait.

En ce qui concerne l’arrosage, vérifiez chaque jour l’état du sol. Attendez que la terre se soit asséchée sur environ 7 à 8 cm (environ 3 po.). Ce qui est important, c’est de ne jamais surcharger en eau vos arrangements, car vous provoquerez la pourriture de vos plantes. N’oubliez pas qu’à ce temps-ci de l’année les plantes transpirent plus lentement et moins abondamment.

Si vos cache-pots décoratifs n’ont pas de trous de drainage, dosez la quantité d’eau ou sortez-les plutôt de ce pot pour la durée de l’arrosage. Donnez-leur le temps de bien s’égoutter avant de les remettre en place.

Soulevez votre feuillage au moment de l’arrosage afin de ne pas éclabousser les feuilles et pour empêcher l’humidité d’être emprisonnée dans le feuillage épais.

Pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs, retirez celles qui sont fanées. Et, si l’on annonce un gel nocturne, vous pouvez couvrir vos chrysanthèmes d’une toile légère surtout s’ils n’ont pas de toit au-dessus de leur tête.

Couleurs chaudes pour ces chrysanthèmes d’automne. – Photos : thepioneerwoman.com

Sont-ils vivaces ?

Le chrysanthème d’automne doit être considéré comme une plante annuelle. Au Québec, il lui est impossible de supporter la rigueur de nos hivers.

Cependant, il existe la série Mammoth qui est vivace jusqu’en zone 4. Il faut tout de même y apporter un bémol. Cela dépendra du type d’hiver que nous aurons. Si celui-ci est composé de périodes successives de gel et de redoux ou, s’il y a peu de neige ou encore, s’il est glacial comme l’hiver 2022, ils ne peuvent pas survivre. Mais, ne vous privez pas de cette belle série et faites vos propres expériences.

Conclusion

Vous pouvez confectionner de magnifiques arrangements en jouant avec les couleurs vibrantes du chrysanthème. Ils vous offrent la possibilité de prendre part au spectacle unique que nous offre la nature en automne.

Afin d’abréger la longueur de cet article, je vous retrouverez sous peu afin de vous présenter un allié indispensable à vos créations : le chou ornemental. C’est à suivre !

♥ Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de le partager et de participer à faire connaître Jardiner en couleurs.

 

 

Profitez pleinement de votre automne !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Pin It on Pinterest

Share This