Les bulbes d’automne.
Ils fleurissent au printemps, mais on les appelle bulbes d’automne parce que c’est la saison de leur plantation. C’est au début de septembre que l’on a le plus grand choix d’espèces, le plus grand nombre de variétés et un arc-en-ciel de couleurs. Il faut s’empresser de faire ses achats, car les bulbes d’automne cèdent rapidement leur espace aux décors colorés qu’apportent l’Action de grâce et l’Halloween.
Tulipe jaune or – Photo : i.pinimg.com
Couleurs pastel -= Photo : britanica.com
Muscari en fleurs – Photo : archiwum.allegro.pl
Attendre le bon moment
Toutefois, même si vos achats de bulbes sont faits, ce n’est pas encore le temps de les mettre en terre. Les journées encore chaudes risquent d’encourager leur croissance. Un démarrage prématuré compromettrait à la fois leur vitalité et leur floraison printanière.
Quand dois-je planter mes bulbes ?
◊ Pour bien fleurir, les bulbes doivent traverser une période prolongée de froid. Dans les zones de rusticité 4 et 5, le temps de plantation idéal se situe entre la mi-octobre et la fin octobre. Il reste alors un délai de 5 à 6 semaines avant que le sol ne commence à geler en profondeur.
◊ Un thermomètre de sol peut également vous donner une réponse. Lorsque la température oscille entre 10-15 °C (45-50 °F), vos bulbes peuvent être plantés.
◊ Avec les nombreux chambardements du climat, nous avons perdu la plupart des références qui nous servaient de balises. Se tenir à jour avec les données météo de votre région peut vous fournir une aide précieuse.
◊ Vous trouverez de précieux conseils de plantation dans l’article suivant :
Un sac de papier troué assure la ventilation. Photo : depositphotos.com
Comment bien conserver mes bulbes ?
Les bulbes sont périssables, mais maintenus dans de bonnes conditions, ils se conservent très longtemps. Rangez-les dans un endroit frais, sombre et sans humidité excessive. Placez-les dans des sacs de papier brun ou dans une boite de carton ventilée jusqu’au jour de la plantation.
Plantation : la pointe du bulbe doit être tournée vers le haut – Photo : springhillnursery.com
Pousse d’une tulipe lorsque vous enlevez toutes ses écailles – Photo : fluwel.com
Petits boutons de racines bien visibles à la base du bulbe – Photo : fluwel.com
Quelques mots sur les bulbes à fleurs ?
Un bulbe à fleurs est l’organe de réserve souterrain d’une plante. C’est un véritable petit entrepôt contenant tous les éléments dont la plante a besoin pour pousser, se nourrir et fleurir au bon moment.
De la dormance à la floraison et retour progressif à l’état de dormance – Photo : thestar.com
De la dormance à la floraison
La dormance
Le cycle de vie d’un bulbe à fleurs commence par la dormance. Au cours de cette phase, le bulbe est dans un état d’inactivité métabolique. Il économise son énergie pour sa croissance future. Cette période coïncide généralement avec l’hiver. La dormance permet au bulbe de « se réinitialiser » afin d’être prêt pour la prochaine saison de croissance.
Le réveil printanier
Au début du printemps, lorsque les températures se réchauffent suffisamment, le bulbe quitte son état de dormance. Si l’automne ne lui a pas permis de produire un nombre suffisant de racines, il terminera son travail.
Tulipe triomphe ‘Bojangles’ – Photo : jparkers.co.uk
Tulipe fleur de pivoine ‘Dream Touch’. NON parfumée – Photo : tulipstore.eu
Tulipe Barcelona – Photo : i.pinimg.com
À quoi s’attendre
Chez la tulipe, les variétés à floraison hâtive apparaîtront plus tôt que les variétés à floraison tardive. La première chose que vous verrez, ce sont les pointes des feuilles. Quant aux boutons floraux, ils restent sous terre jusqu’à ce que les feuilles atteignent environ 18 cm (7 po) de haut. C’est à ce moment que la tige florale s’allonge et le bouton floral laisse entrevoir sa couleur. Finalement, la fleur s’épanouit pleinement. Tout ce processus se déroule entre 4 à 5 semaines.
Certaines tulipes sont parfumées. Elles se retrouvent le plus souvent dans le groupe des tulipes hâtives à fleurs doubles et chez les tulipes à fleurs de pivoine. Leur parfum est léger, sucré et on le sent surtout par temps chaud.
Suberbes crocus – Photo : depositphotos.com
Iris nain hollandais – Photo : thespruce.com
Anémone blanda ‘White Splendor’ – photo : i.pinimg.com
Après la floraison
Coupez la fleur fanée, mais laissez le feuillage en place jusqu’à ce qu’il jaunisse et meure naturellement. Cette étape est importante, car elle permet aux bulbes de se refaire de nouvelles réserves pour un prochain cycle. C’est aussi la période où il peuvent produire de petites bulbilles qui resteront près du bulbe principal.
Narcisse jaune à fleur double – Photo : depositphotos.com
Petits Perce-neige – Photo : depositphotos.com
Tulipe ‘Amberglow’ – photo : i.pinimg.com
Conclusion
Les bulbes plantés à l’automne apportent les premières touches de couleur au paysage printanier. Ils fleurissent bien avant que la plupart des autres plantes vivaces, arbres et arbustes ne commencent à feuiller ou à fleurir.
Pour un effet visuel réussi, plantez-les le long des allées ou dans des endroits que vous pouvez voir de vos fenêtres. Ne négligez pas les zones sous les arbres à feuilles caduques de même que vos plates-bandes d’annuelles et vivaces.
Les bulbes à fleurs confirment le printemps de même qu’ils accueillent les premiers pollinisateurs à la recherche d’une nourriture encore rare.
Au printemps, le vol du bourdon est le premier à se faire entendre. Saviez-vous que ce sont uniquement des reines? Pour en apprendre davantage, consultez ce lien :
https://jardinerencouleurs.com/2022/04/pollinisateurs/le-vol-printanier-des-bourdons/
Jacinthes (parfumées) en fleurs – thespruce.com
Crocus visité par une abeille – Photo : depositphotos.com
Si vous avez aimé ce texte, partagez-le ! ♥
0 commentaires