La tomate est le fruit-légume le plus cultivé au monde. Il en existe plus de 15 000 variétés différentes et, malgré ce nombre impressionnant, chaque saison de jardinage nous offre de nouvelles introductions.
Une forme originale et un goût sucré !
Le Green Thumb Award est un concours annuel parrainé par le National Garden Bureau, organisme à but non lucratif et indépendant, qui récompense les plantes et les produits innovants et uniques qui apportent un nouvel élément au jardin. Dans le secteur des produits comestibles, le prix a été remis à Panamerican Seed pour la tomate ‘Sun Dipper.’

Il existe plus de 15 000 variétés – Photo bhg.com
Qu’est-ce que cette nouvelle venue a de particulier ?
Elle a une forme unique. Sa ligne est un ovale allongé qui rétrécit vers le ¾ du fruit, ce qui permet de la saisir solidement. Sa forme rappelle celle d’un sablier. Cette silhouette particulière facilite vos trempettes en éliminant le risque de voir tomber votre tomate dans la sauce et de vous badigeonner les doigts.

Tomates ‘Sun Dipper’ conçues pour les trempettes – Photo : panamseed.com
Présentation
Son nom botanique : Solanum lycospersicum ‘Sun Dipper’ F1
Son nom commun : tomate ‘Sun Dipper’
Cette tomate à la forme originale est de couleur orange vif de peau et de chair. Elle mesure entre 5-6 cm (2-2,5 po) et se classe dans la catégorie des tomates à petits fruits. Elle est sucrée comme la tomate-cerise et n’est que légèrement acide.

Tomates ‘Sun Dipper’ – Plant de type indéterminé – Photo : panamseed.com
Type de plant – Début de la récolte
Le plant atteint 1,5 m ou plus et un étalement de 1,5 m. Il s’agit d’une variété de tomate à croissance indéterminée, ce qui signifie que la plante continuera à croître, à fleurir et à donner des fruits jusqu’en automne. Les premiers fruits sont prêts à être cueillis entre 60 et 65 jours après la transplantation.

Vers sa pleine maturation – Photo : superseeds.com

Tomate ‘Sun Dipper’ d’une belle grosseur – Photo : superseeds.com
Résistance au fendillement !
Plusieurs tomates, dans la catégorie cerise, ont tendance à fendiller. Cet inconvénient se produit soit à la maturité des fruits ou à la suite de pluies abondantes ou d’arrosages irréguliers. La tomate-cerise ‘Sun Gold’ en est un exemple. Cependant, la nouvelle variété ‘Sun Dipper’ résiste aux fendillements.

Tomate fendillée – Trop d’eau, arrosages inadéquats ou pluies abondantes – Photo : thespruce.com
Un bon tuteur
Cette variété a besoin d’être tuteurée. Que votre tuteur soit droit ou spiralé, il est important de bien l’enfoncer dans le sol à au moins 30 cm (12 po) de profond. Le plant chargé de fruits est lourd et nos étés venteux ainsi que les orages, peuvent mettre à mal vos plantations. Si vous utilisez des attaches, n’étranglez pas les tiges.
Bien tuteurés, les plants pousseront à la verticale. Pour la ‘Sun Dipper’ on recommande un espacement de 60 cm (24 po) entre 2 plants. Son étalement est 1,5 m (4,9 pi)

Tuteur solide pouvant supporter le poids des plants – Photo : comptoirdesjardiniers.fr
Les conditions idéales de culture
Les tomates ont besoin de chaleur et d’un maximum d’ensoleillement. Plus de 6 heures par jour sont nécessaires afin de récolter une abondance de fruits savoureux et sucrés.
Le meilleur moment pour transplanter vos tomates est lorsque tout risque de gel au sol est passé. Cette période varie selon la région où vous habitez et sa zone de rusticité. De plus, il faut prendre en compte la météo printanière qui prévaut à ce même moment. Les printemps se suivent, mais ils sont devenus imprévisibles !
Ensoleillement, amendements, engrais
Les tomates sont très gourmandes et sont également de grandes buveuses. Le sol doit être meuble, enrichi de matière organique et très bien drainé. Au moment de la plantation, en partant du bas, effeuillez votre plant jusqu’à 50 % de sa hauteur.
Incorporez une bonne quantité de compost marin à la terre, saupoudrez de mycorhizes les racines du plant. La partie de tige dégarnie devra être enfouie dans le trou avec la motte de racines.
Si le compost nourrit le sol et le rend fertile, l’engrais alimente la plante. En refermant le trou de plantation, à quelques centimètres de la surface, ajoutez un engrais naturel à libération lente et propre à la culture des tomates et du potager.
Un arrosage de qualité !
Terminez par un bon arrosage qui humidifiera en profondeur tout en évitant de détremper la terre.
Couvrir les pieds de tomates d’un paillis naturel gardera les racines au frais en ralentissant l’évaporation du sol.
Durant la saison estivale, il vaut mieux faire de bons arrosages en profondeur plutôt que de petits arrosages de surface. Un arrosage de qualité permet à la plante de développer des racines en profondeur et ainsi de mieux résister à la chaleur ainsi qu’à de légers stress. Éviter d’arroser le feuillage !

Trempette santé – Photo : putonyourcakepants.com
Conclusion :
Il est fort probable que certaines jardineries auront en main des plants déjà démarrés de la tomate ‘Sun Dipper’. Mais, si vous préférez démarrer vos propres semis, ceux-ci seront démarrés 6 à 8 semaines avant les derniers gels.
Voici quelques semenciers ayant déjà en main la tomate ‘Sun Dipper’ et acceptant les commandes postales. Ils offrent également, sans frais, leur catalogue de semences.
Au Québec :
https://whperron.com/produit/tomate-sun-dipper-f1/
Du côté ontarien :
https://www.damseeds.com/products/sun-dipper-hybrid
https://www.stokeseeds.com/ca/sun-dipper-hybrid-grape-tomato
Si cette article vous a été utile, je vous remercie ♥ de faire connaître ‘Jardiner en couleurs’ en le partageant avec vos amis !
0 commentaires